Présentation ALIMA
ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels
L’esprit ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
Les valeurs et principes de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :
- Le patient d’abord
- Révolutionner la médecine humanitaire
- Responsabilité et liberté
- Améliorer la qualité de nos actions
- Faire confiance
- L’intelligence collective
- La responsabilité environnementale
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
- Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
- Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un(e) supérieur(e), à un(e) référent(e).
L’équipe ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
Nos pays d’interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie, Sénégal.
Notre thématique projet
: Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue, Lassa, COVID-19), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre.
Contexte
La Mauritanie fait face à de grands défis sur le plan sanitaire. En effet, la mortalité et la morbidité restent encore élevées, touchant plus particulièrement le couple mère-enfant, allant des maladies transmissibles, non transmissibles et nutritionnelles aux problèmes secondaires liés à l’insuffisance de prise en charge par des services de santé de qualité. La probabilité de décéder entre 1- 4 ans est de 2,4% et le taux de mortalité maternelle à 766 pour 100 000 naissances selon l’OMS (Mauritanie Données 2017).
Selon le plan stratégique 2019-2022 de la santé en Mauritanie, seulement 24 % des enfants de moins de 5 ans sont entièrement vaccinés, 32 % d’enfants atteints de diarrhée sont examinés, 75% des enfants de moins de 5 ans souffrent d’anémie et 50% d’enfants d’âge préscolaire souffrent de carence en vitamine A. Cette carence en vitamine A touche 17 % des femmes enceintes.
Les principales causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans sont la pneumonie, la diarrhée, le paludisme et la malnutrition. Les décès maternels sont le plus souvent liés aux hémorragies sévères, les infections du post partum, les pré-éclampsies et les éclampsies.
La Mauritanie est confrontée à des chocs climatiques et à des vulnérabilités chroniques liées à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui accroît la précarité de ses populations les plus démunies. Le taux d’insécurité alimentaire était estimé à 13,3% en septembre 2019. L’enquête de SMART 2019 a estimé la prévalence de la malnutrition aiguë globale (MAG) au niveau national à 11,2% avec un taux de cas sévères (MAS) à 1,8%, des taux proches du seuil d’urgence nutritionnel (fixé à 2% par l’OMS). Dans la Wilaya du Brakna le taux de MAS évalué sur la même période était estimé à 2,4%. Ce taux est variable selon les moughataas entre 3,6% et 1,6%.
Le profil épidémiologique du pays est dominé par des maladies transmissibles (paludisme, tuberculose, IST) des maladies tropicales négligées, des maladies à potentiel épidémique ainsi que des maladies chroniques.
Les autorités sont confrontées à d’importants obstacles comme la disponibilité des ressources humaines, l’accessibilité géographique aux structures de santé, l’accès aux médicaments, vaccins et consommables de qualité ainsi que le coût de ces services, notamment pour les personnes aux revenus les plus faibles.
La Wilaya de Brakna est située dans le sud-ouest de la Mauritanie, avec une surface de 33.000 km² et une population de 328956 personnes (7,88% du pays), sa densité de population est de 9,97 hbt/km². Elle est divisée en 5 Moughataas (Aleg, Bababé, Boghé, Magta lahjar, M’Bagne). Aleg, le chef-lieu de la Wilaya est la moughataa la plus peuplée (32,5% de la population de la Wilaya), suivie de Boghé (76100 habitants), Magta Lahjar (60752 habitants), M’Bagne (45929 habitants) et Bababé(39241 habitants).
En raison de sa localisation géographique, la Wilaya de Brakna possède des zones inondables qui constituent un facteur de risque pour l’accessibilité aux services de santé pendant l’hiver.
Le profil épidémiologique de la Wilaya reste dominé par des pathologies de type infectieux et nutritionnel, dont les plus importantes sont les infections respiratoires aigües et les diarrhées, le paludisme (surtout pendant la saison des pluies d’avril à septembre).
La prévalence des maladies diarrhéiques est de 46,4% dans la Wilaya de Brakna avec près de la moitié des cas chez les enfants de moins de 5 ans.
Le taux d’utilisation des services de santé dans la Willaya était de 35,08%, et entre 2016 et 2019 les taux de consultation annuelle ont chuté de 15%.
Le taux d’abandon entre CPN1 et CPN4 est de 74,5% ( 2019) et, de façon générale, le taux d’utilisation des services de CPN a baissé de 3% entre 2018 et 2019. Environ 40% de femmes enceintes n’utilisent pas les services de la CPN. Seulement 34,75% des femmes reçoivent plus de 2 doses de TD (Tétanos, Diphtérie).
Sur les 10148 accouchements enregistrés dans la Wilaya du Brakna et 35% d’entre eux ne sont pas assistées par des personnes qualifiées.
L’évaluation au niveau des trois moughataas Boghé, Bababé et M’Bagne a révélé des carences majeures du système sanitaire.
Du fait du manque de personnel dans ce centre hospitalier, les références se font en grande partie au centre hospitalier d’Aleg situé à 106 km et au centre hospitalier Kaédi (dans la Wilaya du Gorgol) situé à environ 50 km au lieu du centre hospitalier de Boghé, plus proche et mieux équipé que celui d’Aleg.
Au niveau de la santé maternelle, les grossesses à risques ne sont pas suffisamment diagnostiquées, d’où les difficultés dans la réalisation de certains accouchements compliqués et le taux de morts nés qui s’élève à 4,8% des accouchements dans le centre hospitalier de Boghé. De plus, les dystocies ne sont pas diagnostiquées suffisamment tôt afin de permettre une référence des centres de santé vers le centre hospitalier.
Le CRENI situé au centre de santé de Boghé, ne dispose pas de soins intensifs, ni d’équipements suffisants pour une prise en charge efficiente des MAS compliqués qui y sont référés. De plus, le service de pédiatrie et le CRENI du centre hospitalier n’ont jamais été fonctionnels mais disposent d’un espace et d’équipements biomédicaux adéquat pour accueillir ces services.
Le centre hospitalier de Boghé a par ailleurs un taux de fréquentation très faible, notamment en raison du manque de personnel qualifié.
De plus, la couverture pour les vaccinations de routine demeure faible dans les moughataas ciblées.
Dans le cadre de la pandémie COVID-19, la Wilaya de Brakna a notifié 158 cas dont : 78 à Aleg, 11 à Bababé, 57 à Boghé et 12 à Mbagne. Les 2 décès notifiés dans la Wilaya l’ont été dans la Moughataa d’Aleg.
L’intervention proposée par ALIMA vise à répondre aux besoins médico-nutritionnels des populations vulnérables dans les moughataas de Boghé, Bababé et M’Bagne, situées dans la wilaya du Brakna, au sud de la Mauritanie.
L’Action ciblera deux catégories de la population qui sont particulièrement vulnérables et qui bénéficieront ainsi de soins gratuits et de qualité : les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et/ ou allaitantes.
Pour les enfants de moins de 5 ans, ALIMA appuiera le service de pédiatrie, les centres de santé, les postes de santé et les unités de base de santé communautaire pour la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère et des pathologies pédiatriques ainsi que les références des centres de santé vers le Centre Hospitalier de Boghé.
Quant aux femmes enceintes et allaitantes, elles bénéficieront des soins de santé reproductive :
les consultations prénatales, accouchements assistés y compris les accouchements par césariennes, les consultations postnatales.
Les références des urgences chirurgicales des enfants de moins de 5 ans et des urgences obstétricales pour les femmes enceintes seront appuyées par ALIMA.
ALIMA intégrera systématiquement les activités de prévention et de contrôle des infections (PCI) afin d’endiguer les maladies infectieuses à potentiel épidémique et plus particulièrement, la COVID-19.
ALIMA accompagnera le ministère de la santé dans le système de surveillance épidémiologique par le suivi des structures médicales et appuiera le personnel de santé à travers la mise en place de formations visant à renforcer leurs capacités.
Enfin, ALIMA s’alignera sur la stratégie mise en place par le ministère de la Santé dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’autonomisation des structures de santé.
Lieu de mission : Mauritanie
Protection des bénéficiaires et des membres de la communauté
Niveau 2 : soit le titulaire du poste aura accès à des données à caractère personnel concernant des enfants ou/et des adultes vulnérables dans le cadre de son travail, soit il occupera un poste “réglementé” (comptable, avocat, juriste, cadre juridique) ; Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
Liens fonctionnels et hiérarchiques
Il/Elle rend compte au Chef de mission (responsable hiérarchique),
Liens fonctionnels : Financier et le Référent RH Desk 2
Il/Elle encadre des administrateurs, administratrices, superviseur/e/s et assistant/e/s administrateurs de coordination et de terrain, responsables comptables, archivistes.
Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les coordinateurs et coordinatrices (médical, logistique et projets).
Mission et activités principales
Le ou la COFIRH appuie les coordinations de capitale et de projet sur tous les sujets touchant à la gestion financière et administrative de l’ensemble des projets qui constituent la mission pays. Il/Elle garantit la bonne gestion des fonds et leur transparence en assurant la gestion comptable et financière de la mission dans le respect du cadre de gestion ALIMA et de la législation locale. Il/elle assure le respect des politiques et procédures RH ALIMA et assure la veille juridique.
1. Gestion budgétaire
- Contribuer à la définition de la stratégie de la mission en élaborant les budgets et les amendements budgétaire de la mission
- Consolider et réaliser des budgets, en collaboration avec les Coordinateurs et Coordinatrices (mensuels généraux et spécifiques)
- Elaborer les suivis budgétaires destinés au siège et les membres de la coordination pays et projets, afin d’attirer leur attention sur les possibles sous consommations et surconsommations budgétaires
- Produire les rapports financiers à destination des bailleurs de fonds afin qu’ils soient validés par le siège dans les délais impartis dans les conventions de financement.
- Être le point focal des audits de nos bailleurs de fonds au niveau mission en lien avec le département d’audit interne d’Alima. Préparer la documentation, contrôler son contenu et alerter en cas de besoin.
2. Comptabilité
- Garantir l’existence et le respect des règles de gestion des ressources financières et comptables dans le pays
- Encadrer et superviser le système de comptabilité assurant la transparence, la complétude des informations financières, le respect des procédures et la lisibilité des dépenses.
3. Gestion de la trésorerie
- Assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire et suffisant au bon déroulement des opérations avec une maîtrise maximale des risques sécuritaires et opérationnels
- Assurer le respect des procédures de gestion des espèces sur sa mission
- Assurer l’archivage des pièces comptables de la mission
4. Gestion générale des moyens
- Mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l’utilisation des ressources matérielles
- Participer à l’élaboration du cadre d’approvisionnement de la mission (plan d’approvisionnement)
5. Financements institutionnels
- S’assurer le respect des engagements pris auprès des bailleurs institutionnels (rencontres régulières, suivi financier mensuel, rapports, recommandations, etc.)
- Respect des procédures Bailleurs
6. Encadrement et animation d’équipe
- Mettre en place un département finance à la coordination dans un esprit et un fonctionnement garantissant les synergies entre services. Impulse des échanges de bonnes pratiques intra et inter départements.
- Définir les profils de poste et les plans d’objectifs de performance des membres de son équipe dans un objectif de développement des compétences. Participes aux bilans de son équipe dans une approche de parcours professionnel et participe aux bilans des responsables administratifs projets (RAP)
- Rendre possible des formations et changement de poste en renforçant leurs compétences et développant leur autonomie
- Proposer et anticiper des détachements vers d’autres missions ALIMA
- Identifier les compétences que les membres de son équipe doivent acquérir pour maîtriser leurs postes et organiser des formations pour les renforcer OU S’assurer de l’adéquation des besoins de l’organisation avec les savoir-faire et les motivations de ses collaborateurs
- Incarne et transmet les valeurs, veille au respect du code de conduite et des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus
- Organiser et animer des réunions d’équipe
7. Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles, la fraude et le Blanchiment d’argent
- Participer aux formations et aux séances de sensibilisation
- Assurer en continue la formation à tous les staffs sur la politique anti-fraude
- Appliquer les standards relatifs à la prévention des abus
- Assurer que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus
- Contribuer à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur
8. Gestion des Ressources Humaines
Responsabilités majeures
- Garantir la bonne gestion des ressources humaines de la mission dans le respect du cadre de gestion ALIMA et de la législation locale.
- Être le point focal Ressources Humaines et le conseil des managers
- Être le point focal avec les autorités administratives (Inspection du travail, Avocat, Sécurité Sociale, Impôts, etc.)
- Recrutement et gestion Administrative des Ressources Humaines
- Paiement de salaires, impôts et cotisations sociales
- Gestion opérationnelle des Ressources Humaines
- Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles.
Cette description de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction de l’évolution de la mission.
Expériences / Formation
Expériences et Compétences
Expériences
- Bac + 5 en Gestion, Finance, Comptabilité, école de commerce ou équivalent ;
- Expérience prouvée en gestion, finance, comptabilité (minimum 5 ans dont au moins 2 ans sur le terrain en tant qu’administrateur sur un projet ou en Coordination) ;
- Connaissance des bailleurs humanitaires ;
- Longue expérience dans la production de rapports financiers et de suivi budgétaire ;
- Expérience éprouvée dans la gestion des Ressources Humaines ;
- Maîtrise de l’informatique, dont impérativement un niveau avancé d’Excel et GSuite, Saga.
Qualités du Candidat
- Intégrité ;
- Rigueur professionnelle ;
- Très bonne capacité analytique ;
- Discrétion ;
- Calme, excellente gestion du stress et sang-froid ;
- Très bonnes capacités de communication et d’écoute ;
- Forte capacité de négociation et de persuasion ;
- Expérience en gestion d’équipe et supervision ;
- Capacité d’adaptation ;
- Excellente capacité de compréhension ;
- Compétences en formation et accompagnement.
Langues
- Maîtrise du français (oral et écrit) indispensable
Désirables:
- Expérience préalable sur des postes de Coordinateur ou Coordinatrice finances et ressources humaines ;
- La maîtrise de l’anglais est un atout ;
- Homère serait un atout très apprécié.
Salaire
- Durée et type de contrat : CDD de droit français – 6 mois avec possibilité de prolongation
- Prise de poste : IMMÉDIATEMENT
- Salaire : SALAIRE TRÈS COMPÉTITIF + EXPÉRIENCE + PERDIEM
ALIMA prend en charge :
– les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
– les frais d’hébergement ;
– 2,08 jours de congés par mois ;
– per diem journalier ;
– la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits ;
– la politique de break tous les 3 mois (pour 6 mois de mission) ;
– l’évacuation pour l’employé.
Comment postuler
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 11/05/2021.
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.