La Banque Mondiale recrute un(e) Analyste financier(ère), Nouakchott, Mauritanie

 

 

Description

Vous souhaitez bâtir une carrière qui en vaille vraiment la peine ? Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis en matière de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; il s’agit d’un partenariat mondial unique de cinq institutions qui se consacrent à mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissons dans des projets novateurs et utilisons les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents.

Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org

Contexte de la vice-présidence

La vice-présidence du budget, de l’évaluation des performances et de la planification stratégique (BPS) est organisée en trois départements : la planification stratégique du BPS (BPSSP) avec des équipes soutenant le processus de planification stratégique et budgétaire de l’entreprise ; les unités opérationnelles du BPS (BPSOU) avec des équipes soutenant les groupes de pratique et les régions ; et les unités d’entreprise du BPS (BPSCU) avec des équipes soutenant les unités d’entreprise, fournissant un soutien au budget d’investissement et fournissant des systèmes, des connaissances et des services partagés du BPS.
Le modèle de prestation de services du BPS comporte trois rôles principaux : (1) Partenaires commerciaux (servant directement les clients en mettant l’accent sur l’aide à la décision et la surveillance des performances) ; (2) Centres d’expertise (fournissant un leadership éclairé et des analyses, concevant des politiques, des pratiques et des systèmes de financement des entreprises et coordonnant la gestion des connaissances) ; et (3) Centre de services (gérant la prestation de services transactionnels et de reporting à volume élevé dans l’ensemble de la Banque, y compris le support du service d’assistance aux clients).

Contexte de l’unité : 

Contexte de l’unité d’embauche

BPS cherche maintenant à pourvoir le poste de recrutement d’un analyste financier pour l’unité suivante :
BPSAF : Le poste vacant consiste à soutenir le programme de travail de l’équipe financière de BPSAF. BPSAF soutient la région Afrique (Afrique de l’Est et Afrique de l’Ouest) avec environ 95 employés basés au siège et 46 bureaux de pays.
Le candidat sélectionné sera positionné dans le bureau de pays de Mauritanie au sein de l’unité de gestion du pays du Sénégal.
Comme pour tout le personnel de BPS, les analystes financiers doivent être fongibles et capables de travailler sur différentes missions au fil du temps en fonction des besoins de l’entreprise et des objectifs de développement professionnel. Les missions de travail spécifiques sont articulées dans des objectifs annuels avant le début de chaque exercice financier.
Notez que des postes vacants GE supplémentaires dans l’ensemble de la VPU peuvent être ajoutés à cette demande si le besoin de l’entreprise se fait sentir à court terme. Toutes les parties qualifiées, éligibles et intéressées sont encouragées à postuler.

Fonctions et responsabilités :

L’analyste financier doit être innovant et fournir un travail de qualité, en trouvant un équilibre entre l’excellence technique et l’orientation client.

Le titulaire doit posséder de solides compétences en travail d’équipe au sein et à l’extérieur de l’unité, ainsi que la capacité de travailler de manière indépendante sur des projets avec d’autres membres de l’équipe élargie. 

L’initiative et d’excellentes compétences en communication, tant écrite que verbale, ainsi que des compétences interpersonnelles sont indispensables.

Critères de sélection

  • Formation minimale : Licence pertinente (comptabilité, commerce, finance).
  • Nombre minimum d’années d’expérience pertinente : 2 ans d’expérience dans un domaine pertinent, par exemple comptabilité, finance, commerce.
  • Antécédents de soutien à la prise de décision commerciale par la fourniture d’analyses pertinentes.
  • Excellentes compétences en communication (écrite et orale) et orientation vers les personnes.
  • L’expérience des secteurs d’activité pertinents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la banque, n’est pas indispensable mais sera utile.
  • Une expérience de l’analyse et de la conception des processus d’entreprise sera souhaitable
  • Le titulaire doit parler couramment le français et l’anglais.

Compétences :

Compétences générales :

  • Intégrité et indépendance – Prépare des rapports précis, en s’assurant que les faits pertinents sont présentés de manière équitable; partage librement les informations.
  • Rapports statutaires et autres rapports aux parties prenantes – Peut produire des états financiers et des rapports pro forma; connaît les exigences de divulgation et les notes d’accompagnement, ainsi que les rapports de la direction et de l’auditeur.
  • Contrôles internes et procédures d’entreprise – Peut analyser les données et les processus opérationnels pour déterminer la viabilité des contrôles et des procédures et identifier les problèmes ou les zones de risque.
  • Gouvernance – Capable d’interpréter les exigences fondamentales des structures de gouvernance d’un client et de fournir une analyse budgétaire de base.
  • Planification et budgétisation – Peut produire des rapports et des budgets standard et analyser les informations budgétaires; comprend la structure et les sources de financement de l’entité.
  • Évaluation et rapports de performance – Capable de déterminer les besoins d’information des utilisateurs et de présenter des informations qui soutiennent la prise de décision de la direction.
  • Conception des informations et des outils de gestion – Capable d’analyser les besoins d’information de gestion, de définir avec précision les exigences et d’assurer la qualité des informations produites.
  • Stratégie financière – Comprend ce qui a un impact sur la solidité et l’intégrité du compte de résultat et du bilan de l’entité, ainsi que sur les produits de prêt et les structures de tarification de base de la Banque.
  • Gestion des tâches et du flux de travail – Possède d’excellentes compétences en gestion du flux de travail et en organisation des tâches ; capable d’assumer la responsabilité de tous les aspects de la coordination du flux de travail des responsabilités assignées.

Compétences de base :

  • Orientation client – Assume la responsabilité personnelle et la responsabilisation pour répondre rapidement aux questions, demandes ou besoins des clients, en s’efforçant d’éliminer les obstacles qui peuvent entraver l’exécution ou le succès global.
  • Recherche de résultats – Assume la responsabilité personnelle et la responsabilité de respecter les délais et d’atteindre les résultats convenus et dispose de l’organisation personnelle pour le faire.
  • Travail d’équipe (collaboration) et inclusion – Collabore avec les autres membres de l’équipe et contribue de manière productive au travail et aux résultats de l’équipe, en faisant preuve de respect pour les différents points de vue.
  • Connaissances, apprentissage et communication – Recherche activement les connaissances nécessaires pour mener à bien les tâches et partage ses connaissances avec les autres, en communiquant et en présentant les informations de manière claire et organisée.
  • Jugement commercial et prise de décision analytique – Analyse les faits et les données pour soutenir des décisions judicieuses et logiques concernant son propre travail et celui des autres.

Qualification et expérience préférées

  • Connaissance pratique avancée des systèmes et rapports budgétaires/financiers de la Banque, en particulier SAP, BW/AO et BPC, et/ou expérience avérée des principaux systèmes de gestion financière/budgétaire.
  • Familiarité avec les fondamentaux de la gestion des processus d’entreprise et de la gouvernance des données.

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un régime de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, avec un personnel dévoué et engagé, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC, notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un plan de retraite, une assurance médicale, vie et invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, doté d’une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à l’IFC , y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.

 

POSTULER ICI