Expertise France recrute un.e chef-fe de projets, basé.e à Nouakchott pour une mission douze mois (12) renouvelables dans la limite de trente-six (36) mois, pour le pilotage du programme d’appui à la Gouvernance financière et administrative (PAGFAM) et du projet d’appui à la formation aux finances publiques (P2FP) en Mauritanie, financés respectivement par l’Union européenne et par la France (DGT).
La personne retenue sera placée sous l’autorité du Responsable de pôle « Ressources de l’Etat, systèmes financiers et gouvernance locale » (RSGL) au Département Gouvernance de la Direction des Opérations et sera secondée par une adjointe, en charge au quotidien de la gestion opérationnelle et de la coordination des activités.
DESCRIPTION DU PROGRAMME :
Le programme d’appui à la gouvernance financière et administrative (PAGFAM) est financé par l’Union européenne. Doté d’un budget de 7,9 M€, il est mis en œuvre par Expertise France depuis le 01/08/2022 et jusqu’à fin 2026.
Le PAGFAM vise l’amélioration de la gouvernance en Mauritanie à travers l’appui à la réforme des finances publiques, déjà engagée et accompagnée par les projets PAGEFIP 1 et 2 (2017-2022), et la réforme de l’administration publique. Le projet prévoit de (i) continuer les appuis auprès du Ministère des Finances visant une gestion des finances publiques plus efficace, à travers la mise en œuvre de la LOLF adoptée en octobre 2018 et l’amélioration des ressources intérieures (Gouvernance financière) ; et (ii) d’intensifier et structurer les appuis visant la réforme de la fonction publique (Gouvernance administrative).
L’objectif général du programme est d’améliorer la gouvernance économique et administrative en stimulant la réforme des finances publiques et de l’administration nationale au bénéfice des divers secteurs sous-tendant l’action publique.
La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation de l’objectif spécifique suivant :
- accompagner les réformes des finances publiques, de l’administration publique et de la fonction publique de l’Etat afin de les rendre plus efficaces et d’améliorer la qualité de service aux citoyens et aux citoyennes.
Cet objectif spécifique devra permettre d’assurer la pérennité des actions au sein de l’administration ainsi que l’appropriation des réformes par les acteurs qui y sont impliqués.
Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 2 composantes :
- Composante 1. Coordination et conduite de la réforme des finances publiques
- Sous composante 1.1 Budgétisation par objectifs de programme
- Sous composante 1.2. Comptabilité publique et contrôles
- Sous composante 1.3. Mobilisation des ressources fiscales et non fiscales
- Composante 2. Coordination de l’action gouvernementale et conduite de la réforme de l’administration publique
- Sous-composante – 2.1. Coordination de l’action gouvernementale, conduite des réformes et communication
- Sous composante 2.2. Gestion et développement des Ressources Humaines
Sur l’ensemble de ces composantes, le projet vient en appui aux directions des Ministères concernés et s’inscrit dans une logique de transfert de compétences.
Le programme PAGFAM fait l’objet d’une gestion coordonnée avec le projet P2FP d’appui à la formation professionnelle aux métiers des finances publiques –
En effet, sur financement de la Direction Générale du Trésor français (budget de 1,5 M€), Expertise France met en œuvre un Projet d’appui à la Formation aux Finances Publiques en Mauritanie jusqu’au 30 avril 2025. Ce projet vise à accompagner la réforme des finances publiques en concentrant ses actions sur la formation professionnelle comme levier de transformation des pratiques administratives dans les services et directions générales en charge du pilotage de la réforme, de la prévisions budgétaire en recettes et en dépenses, de la collecte et de la bonne gestion des recettes de nature fiscale et non fiscale, afin de mieux collecter, de mieux dépenser et d’améliorer la qualité du service public offert aux citoyens.
Le projet P2FP a pour objectif général d’introduire de la performance dans la culture administrative mauritanienne pour faire de la réforme budgétaire engagée et portée par le MF, une réelle transformation managériale dans les pratiques administratives.
La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des 3 objectifs spécifiques suivants :
- Le plan de formation est un outil disponible au service de la stratégie du MF et de ses directions
- Le MF pilote et met en œuvre de façon autonome sa politique de formation professionnelle
- Le plan de formation est un outil de valorisation interne des RH qui s’articule avec la politique RH de l’Etat pilotée par la Direction Générale de la Fonction Publique (parcours professionnels, promotion interne, mixité, renouvellement des compétences/départ à la retraite, )
L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet principalement terrain (basée à Nouakchott) composée :
- d’un-e chef-fe de projets
- d’une adjointe au chef-fe de projets,
- d’une gestionnaire administratif,
- d’une assistante de projet,
- d’une responsable administratif et financier,
- de six experts techniques résidents et d’une experte perlée.
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Fort(e) d’une expérience confirmée de la gestion publique (finances publiques et/ou ressources humaines de l’Etat) et du pilotage de projets de coopération internationale, le-la chef-fe de projets assurera le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées dans le cadre des projets PAGFAM et P2FP.
Il-elle sera résident(e) en Mauritanie. A certaines conditions, la mission peut être envisagée en perlé avec une présence dans le pays à hauteur d’au moins 50% du temps travaillé. La mission est prévue sur une durée de 12 mois renouvelables jusqu’à 36 mois.
Sous la supervision du siège d’Expertise France et dans le respect des procédures, il/elle sera responsable des principales missions suivantes:
- le pilotage, l’encadrement et l’animation de l’équipe (10 collaborateurs) ;
- le pilotage technique et financier en lien avec son adjointe et les experts ;
- la gestion globale du programme en particulier au niveau technique et financier ;
- le contrôle qualitatif et la validation de Termes de référence des missions Court terme et des rapports produits ;
- le contrôle qualitatif et la révision des rapports narratifs et financiers des experts Court terme et Long terme ;
- la validation des livrables ;
- le premier niveau de validation des rapports techniques et financiers ;
- le suivi des performances des experts et la réalisation des entretiens annuels de fixation des objectifs et d’évaluation ;
- le respect du cadre contractuel et le dialogue avec les bailleurs (UE et DGT) ;
- la coordination et le pilotage du dialogue avec les institutions mauritaniennes, les deux bailleurs et les autres partenaires techniques et financiers.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES ATTENDUES :
- Master en économie, droit, sciences politiques ou autre en rapport avec la mission ou diplôme équivalent
- Compréhension des enjeux de gouvernance et de fonctionnement de l’administration
- Parfaite maîtrise orale et écrite du français;
- Excellentes capacités d’organisation et de planification ;
- Compétence en ingénierie de projet ;
- Capacités d’écoute et qualités relationnelles
- Capacité à fédérer une équipe de collaborateurs seniors
- Savoir prendre des arbitrages dans le respect des procédures
- Savoir rendre compte
- Diplomatie et discrétion
- Une connaissance de la Mauritanie et/ou des pays du Sahel serait un plus.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
- Expérience professionnelle générale d’au moins dix (10) ans, dont cinq ((5) dans la gestion de projets de développement ;
- Expérience réussie de management d’équipe ;
- Connaissance des procédures administratives des bailleurs de fonds et notamment de l’Union européenne ;
- Expérience en administration publique (Etat ou collectivité Territoriale).