Contexte :
Le FMI encourage la Mauritanie à restructurer sa politique monétaire, notamment pour aller vers un taux de change plus flexible, plus adapté à un pays exportateur de matières premières. Actuellement, l’ouguiya est adossée à un panier de devises composé à 90% du dollar. Le FMI considère la monnaie surévaluée. Dans cette optique, la BCM a déjà levé les restrictions du marché des changes permettant un meilleur accès aux devises pour les banques, et a lancé la libéralisation des comptoirs d’achat d’or.
Dans les conditions actuelles de flambée de prix, bien qu’importée, le risque de généralisation de l’inflation et de mauvaise gestion de la masse monétaire fait peser une menace sur l’économique mauritanienne. Le développement d’outils adaptés de modélisation afin d’anticiper et de perfectionner les politiques économiques futures est nécessaire.
Descriptif de la mission :
Le but de la mission est de conceptualiser et mettre en place un certain nombre d’outils de modélisation macroéconomique, afin de faciliter la prise de décision de la Banque centrale mais aussi des décideurs politiques et économiques. Actuellement, la Banque Centrale utilise le logiciel Eview et la Banque souhaiterait monter en compétence sur ce logiciel et développer de nouveaux outils.
Dans le cadre de la politique de flexibilisation du marché des changes, les services de la Banque souhaitent développer une plateforme, recommandée par le FMI, qui permette de réaliser les demandes de monnaie sur le marché interbancaire.
Le Conseiller pourra aussi accompagner la Banque dans la réalisation de modèles de prévisions et la création de bases de données.
Principales tâches et résultats attendus :
- Mettre en place des modèles macroéconomiques qui répondent à différentes demandes de la Banque et former les agents concernés à l’utilisation de ces modèles ;
- Former les agents de la banque à la modélisation et la prévision économique ;
- Elaborer un système d’information complet qui permettra de réaliser les différents modèles macroéconomiques utiles à la Banque ;
- Créer des outils de prévision macroéconomique à court et moyen terme (réserves de change, liquidité, inflation, taux de change etc…)
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :
Sera mis à disposition de l’expert, un bureau, un ordinateur de travail et tous les outils informatiques nécessaires au bon déroulement de la mission. L’expert travaillera en collaboration avec la Direction des Etudes et de la Stabilité monétaire, ainsi qu’avec d’autres Directions, en lien avec les différents domaines d’intervention.
Qualifications :
Master minimum ou équivalent professionnel dans le domaine de la modélisation macro-économique et des instruments de la politique monétaire
Compétences spécifiques :
- Parfaite maitrise des méthodes et outils de la modélisation macro-économique ;
- Expert en modélisation des instruments de la politique monétaire ;
- Connaissance et compréhension des questions macro-économiques et monétaires dans les pays en développement – notamment des pays exportateurs de matières premières ;
- Savoir utiliser un modèle d’équilibre général stochastique ;
- Maitrise du logiciel Eviews et de l’automatisation des sorties logiciels ;
- Avoir une expérience avérée sur la collecte des données pour veiller à la cohérence de la base constituée.
Compétences générales :
- Excellentes capacités de communication orale et écrite
- Excellentes capacités interpersonnelles et d’adaptation à un environnement de travail étranger
- Capacité d’écoute, d’interaction, de pédagogie et de formation
- Parfaite maitrise des outils bureaucratiques courants (World, Excel…) et des logiciels de modélisation (Eview…).
Expérience professionnelle :
- Expérience d’au moins 7 ans dans le domaine de l’économie monétaire (banque centrale) ;
- Expérience d’au moins 7 ans en statistiques, économétrie et macroéconomie et en traitement statistique des séries ;
- Expérience éprouvée dans l’utilisation de modèles stochastiques ;
- Expérience dans la prévision macroéconomique, intra-annuelle et dans l’analyse conjoncturelle.
Documents à fournir :
- CV;
- Lettre de motivation.
Date limite de candidature : 15/10/2023