Avis de recrutement : Expertise France recherche un Chargé de projet basé à Aleg en Mauritanie.
Description de la mission
Le PAIRE est un projet d’assistance technique d’une durée de 4 ans (2023 – 2026). Ce projet a pour objectif de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l’éducation et de la réforme du système éducatif telle que définie dans la Loi 2002-023 portant loi d’orientation du système éducatif national.
La réalisation de cet objectif passera par l’atteinte de deux résultats principaux :
Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.
Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la réforme sur système éducatif (MENRSE) et de la formation professionnelle, des établissements publics sous l’égide du MENRSE, et au niveau déconcentré au sein des directions régionales de l’éducation (DREN).
Une équipe positionnée au MENRSE à Nouakchott et coordonnée par le Chef de projet est en charge de la coordination et de la mise en œuvre des activités. L’équipe projet est composée de la manière suivante :
- Une unité de gestion de projet dédiée à la coordination générale de l’Action, la gestion administrative et budgétaire, la supervision du suivi et de l’évaluation, la gestion des relations avec les partenaires et administrations mauritaniennes, le dialogue institutionnel, la coordination avec les autres acteurs de l’aide, la gestion contractuelle, les achats, la logistique, le reporting et la communication, composée d’un chef de projet, un chef de projet adjoint, une responsable administrative et financière, une gestionnaire administrative, une assistante logistique et achats, et de deux chauffeurs.
- Une unité d’assistance technique dédiée à l’accompagnement à la mise en place de la nouvelle chaine du manuel scolaire, au renforcement de capacités institutionnelles, à l’accompagnement de la réforme du secteur, tout en contribuant également à la recherche-action sur ses domaines d’expertise spécifique, composée d’un expert spécialiste de la dépense publique, d’un expert en gestion des ressources humaines, d’une experte en édition scolaire.
- Une unité Recherche-action dédiée à la mise en œuvre de la recherche-action en lien avec le pilotage scientifique et méthodologique du Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO). L’équipe projet sera soutenue ponctuellement dans la mise en œuvre de la recherche-action et le renforcement de capacités institutionnelles par des experts court-terme et perlés pour des expertises spécifiques, notamment sur les contenus linguistiques, la formation technique et professionnelle, les passations de marché, la prise en compte des problématiques de genre ou encore le numérique.
Description du projet ou contexte
Fort.e d’une expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération éducative, le/la Chargé.e sera basé.e à la Direction régionale de l’éducation nationale (DREN) du Brakna pour une durée de 12 mois renouvelables et assurera le développement des activités de PAIRE en appui à la DREN et parties prenantes de l’éducation dans la zone pilote.
Sous la supervision du chef d’équipe et de son adjoint et en étroite collaboration avec l’unité d’assistance technique et l’unité recherche-action du projet, il/elle aura pour principales tâches :
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet dans la zone pilote du Brakna ;
- Animer un dialogue entre le projet PAIRE, les administrations éducatives et les partenaires de l’éducation dans la zone du Brakna ;
- Faciliter les missions de l’équipe résidente ou des experts court-terme dans la zone pilote de du Brakna ;
- Participer à la collecte de données relative au suivi-évaluation du projet dans la zone pilote.
Profil souhaité
Niveau de formation
Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+3) en sciences de l’éducation, sciences sociales, gestion de projet, coopération internationale, sciences politiques.
Profil recherché
- Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des acteurs au niveau local
- Capacité à mettre en œuvre des activités de projet
- Bonne connaissance des questions d’éducation en Afrique subsaharienne
- Capacité à recueillir, saisir et retranscrire des données
- Maîtrise des méthodologies d’enquête qualitatives et quantitatives: conduite d’entretiens semi-directifs; passation de questionnaires; animation de réunions; facilitation de focus group
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Bonnes capacités d’expression et rédactionnelles en français.
- Capacité d’analyse critique
- Capacités d’adaptation à un contexte complexe, sens de l’organisation et de l’anticipation
- Détenteur/trice du permis de conduire.
Expérience prouvée
- Expérience professionnelle générale d’au moins 3 ans;
- Expérience professionnelle avérée dans la gestion de projet;
- Une expérience dans le domaine de la coopération internationale.
Expérience ou connaissance additionnelle souhaitée
- Une connaissance préalable du contexte mauritanien (ou, à défaut, ouest-africain) et de son système éducatif serait un atout.
- Une expérience en lien avec le secteur de la recherche serait un atout.
- La maîtrise de l’arabe serait un atout.
- La maîtrise du pulaar ou du wolof serait un atout.
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :
- CV ;
- Lettre de motivation.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Date limite de candidature : 03/09/2023