Avis à candidature pour le recrutement d’un.e Expert.e Technique International.e – Santé communautaire en Mauritanie.

 

 

 

 

 

nternational.e Santé Communautaire participe au renforcement du système de santé communautaire en Mauritanie.

Il/elle appuie le Programme National de Santé Communautaire et Mobile (PNSCM) afin de l’aider à opérationnaliser la nouvelle stratégie de santé communautaire en Mauritanie.

Il/Elle appuie les OSC impliquées dans la lutte contre les trois pandémies (VIH, tuberculose et paludisme) pour maximiser leur contribution dans l’amélioration  durable de la santé des populations

Il/Elle coordonne ses actions avec l’ensemble des membres de l’équipe du DATP Mauritanie.

Description du projet ou contexte

Modalité de contribution indirecte de la France au Fonds mondial, L’Initiative se voit confier chaque année une proportion de la contribution française au Fonds mondial. Depuis sa création, L’Initiative s’est affirmée comme un acteur clé de la lutte contre les pandémies. Elle monte en puissance en 2023-2025 pour encore mieux assurer ses missions et maximiser son impact.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) en assure la tutelle et sa gestion est déléguée à Expertise France (EF), agence française d’expertise technique internationale.

L’Initiative fournit une assistance technique (AT) qui favorise l’accès optimal aux programmes du Fonds mondial et contribue à l’amélioration de l’efficience des subventions du FM, en intégrant la dimension du genre. Elle appuie également des programmes à moyen terme à visée catalytique, afin de faire évoluer les pratiques et les politiques de santé.

Le Dispositif d’Assistance Technique Planifiée (DATP) est déployé en Mauritanie depuis mars 2021 et a pour objectif de soutenir les acteurs de la lutte contre les trois pandémies à travers une expertise long-terme planifiée pour appuyer l’atteinte des objectifs des subventions du Fonds Mondial et renforcer le système de santé.

De manière spécifique, le DATP Mauritanie a pour vocation d’ :

  1. Améliorer le pilotage de la lutte contre les 3 pandémies en renforçant la gouvernance, la coordination inter-bénéficiaire et intra-sectorielle, la planification et le suivi-évaluation des subventions du FM
  2. Appuyer la mise œuvre des activités associées aux trois pandémies en renforçant durablement les acteurs du ministère de la santé
  3. Appuyer la structuration des organisations de la société civile et leur intégration dans la lutte contre les trois pandémies
  4. Appuyer le renforcement du système de santé

Profil souhaité

  1. Qualifications et compétences :
  • Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants : Santé publique, sciences sociales ou équivalent
  • Spécialisation / Compétence dans le(s) secteur(s) de la santé communautaire/VIH/TB/Paludisme
  • Excellentes qualités /capacités :
    • de communication
    • de travail en équipe et relationnel
    • de transmission des savoirs / formation / coaching
    • de supervision
    • d’analyse et résolution des problèmes
    • de prise de décision et d’initiative
  • Excellente maitrise du français (écrit / oral). La connaissance de l’arabe est un atout.
  1. Expérience professionnelle générale
  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans au sein d’une OSC ou d’un Programme de santé communautaire (en Afrique de l’Ouest serait un atout)
  • Expérience professionnelle d’au moins 8 ans dans la lutte contre le VIH/sida / Paludisme / Tuberculose.
  1. Expérience professionnelle spécifique
  • Expérience avérée dans le renforcement des capacités des organisations de la société civile.
  • Expérience avérée dans la structuration de la société civile et la mise en place de mécanismes de coordination avec les structures gouvernementales de lutte contre les 3 pandémies.
  • Expérience d’écriture de demande de financement au Fonds mondial et accompagnement sur la phase de Grant Making (maitrise du nouveau modèle de financement du Fonds mondial et son cycle de mise en œuvre), notamment celle adaptée aux Contextes d’Interventions Difficiles (CID).
  • Expérience dans le développement et le financement d’approche novatrice concluante en santé communautaire dans les pays en voie de développement notamment en Afrique serait un atout.
  • Bonne connaissance souhaitée des acteurs/parties prenantes du domaine de la santé au niveau local et régional.
  • Une expérience professionnelle en Mauritanie est fortement recommandée.

Informations complémentaires

Liste des documents à fournir

1- CV

Téléchargez et remplissez le canevas de CV joint.

2- Lettre de motivation

Rédigez une lettre de motivation (un document de 2 pages maximum ), dans laquelle nous vous invitons à développer une description de votre compréhension de la mission et de ses enjeux.

Statut du.de la candidat.e:

Indépendant.e ou Portage par un cabinet d’expertise ou structure habilitée.

Date limite de candidature : 15/09/2023

Postuler ici