Avis de recrutement d’un expert climat, environnement, économie circulaire et villes durables (H/F), Mexique

Description de la mission

L’ETI, dans le cadre des plans, programmes et objectifs évoqués ci-dessus, appuiera le développement de projets pilotes, organisera des ateliers et des séminaires en valorisant le savoir-faire et l’expertise française. Il veillera à créer des synergies avec les autres départements/ministères de la ville de Mexico ayant compétence sur les différents domaines de la ville durable (transport, eau, logement, etc.).
Il participera à la réflexion sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris au niveau local.
Il facilitera l’inscription des actions de la ville de Mexico dans des réseaux internationaux en matière de ville durable, de climat et d’environnement comme le Groupe des villes leaders pour le climat C40, entre autres.

En lien avec la conseillère développement durable (Service économique régionale de l’ambassade de France),  le SCAC (service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France), et la chancellerie,  il contribuera à inspirer le niveau national mexicain (SEDATU – ministère du développement agraire territorial et urbain -, SEMARNAT – ministère de l’environnement et des ressources naturelles – , SCT – ministère des communications et des transports) et d’autres villes mexicaines en valorisant des projets pilotes exemplaires. Il sera à même d’identifier des projets susceptibles d’être développés par l’AFD, en partenariat avec d’autres bailleurs potentiellement intéressés.

 

Principales tâches et résultats attendues :

  • Mise en œuvre du programme d’action climatique (PACCM) 2021-2030 et du point 2 « ville durable » du programme du gouvernement de la ville de Mexico 2019-2024 en lien avec le Plan Général de développement de la Ville de Mexico et sa Vision 2040.
  • Communication et diffusion des résultats.
  • Organisation d’ateliers, séminaires et mise en réseau

Description du projet ou contexte

Le projet vise à accompagner le ministère de l’environnement de la ville de Mexico (SEDEMA) pour la mise en œuvre du programme d’action climatique de la ville de Mexico (PACCM) 2021-2030 et du point 2 « ville durable » du programme du gouvernement de la ville de Mexico 2019-2024,  avec une contribution à l’atteinte, entre autres,  des objectifs suivants :

  • Economie circulaire (thème prioritaire) et aussi :
  • Mise en œuvre au niveau local de l’accord de Paris ;
  • Efficacité énergétique ;
  • Infrastructures urbaines vertes ;
  • Résilience et adaptation basée sur les écosystèmes ;
  • Qualité de l’air.

Tout ce qui précède sera conforme et en lien avec le Plan général de développement de la ville de Mexico et sa Vision à 2040.
L’ETI participera également à l’élaboration de stratégies sur les thèmes mentionnés ci-dessus et sur d’autres, en tenant compte de l’actualité des activités de la SEDEMA.

Descriptif de la structure d’accueil : La SEDEMA ou Ministère de l’environnement de la ville de Mexico,  est  le département du gouvernement de la ville de Mexico chargée de travailler sur un programme axé sur cinq domaines prioritaires pour la protection de l’environnement et pour promouvoir un développement durable. Elle vise des objectifs et des actions claires pour une utilisation complète et efficace du capital naturel et une nouvelle gouvernance environnementale. Les cinq domaines de travail prioritaires de la SEDEMA sont :

  • La qualité de l’air et le changement climatique ;
  • La Conservation des terres et la biodiversité ;
  • Les Infrastructures urbaines vertes ;
  • L’Approvisionnement et la qualité de l’eau ;
  • L’éducation et la communication environnementales.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement, du climat et de la ville durable, notamment à l’international ;
  • Expérience dans l’élaboration de projets de terrain ;
  • Espagnol et anglais courants, à l’oral et à l’écrit.

 

Expérience professionnelle :

  • Connaissance du contexte local (Amérique latine, Mexique) ;
  • Connaissance des politiques publiques françaises en matière d’environnement, de ville durable et de climat ;
  • Connaissance des principaux acteurs du développement durable dans le secteur privé français ;
  • Une expérience dans le domaine de l’économie circulaire ou une bonne connaissance de cette thématique serait appréciée ;
  • Aisance à l’oral pour parler en public et intervenir dans des séminaires.

Informations complémentaires

Documents à fournir : CV et lettre de motivation

Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : 01/01/2022

Secteur : climat, environnement

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) : La SEDEMA accueillera l’ETI dans ses locaux et fournira les biens matériels nécessaires à son travail (espace de travail, papeterie, connexion internet, etc.). L’ETI sera supervisé par le Coordinateur des Affaires Internationales pour l’exécution de ses tâches et comptera aussi, dans la mesure du possible, avec le soutien des personnes de la SEDEMA responsables des thématiques susmentionnées.

 

Rémunération définie selon la politique de rémunération d’Expertise France :

salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement et, le cas échéant, de gardiennage + prise en charge des frais de scolarité  pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit pour une durée de 24 mois : 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa + couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(les éléments signalés par une  correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

Date limite de candidature : 30/09/2021 23:59

 

Postuler ici