Le Conseil Norvégien pur les Réfugiés recrute un(e) Responsable de la santé et de la sécurité, Mexique

 

 

 

1. Objectif

Une opportunité intéressante pour unir notre équipe au NRC México, nous cherchons un/un Official de Salud y Seguridad (Santé, Sûreté et Sécurité, HSS) qui sera responsable de l’exécution de la programmation du NRC au Mexique en passant par la fourniture d’un service professionnel de sécurité. En particulier, il faudra mettre en œuvre les procédures de gestion de la sécurité en ligne avec le Plan de Gestion de la Sécurité (SMP), aider le Directeur de Zone et le Directeur HSS dans la mise en œuvre du HSS politique, aider le personnel à mettre en œuvre des procédures de sécurité opérationnelle, favorisera une culture de sécurité dans la mission et garantira que toutes les installations seront planifiées conformément aux normes minimales de sécurité du CNRC.

2. Responsabilités principales

Mise en œuvre de la politique de sécurité

  1. Développer (avec l’aide du gestionnaire HSS), actualiser et mettre en œuvre les politiques de sécurité du CNRC en fonction des normes, procédures, plans et normes minimales de sécurité établies par l’organisation comprenant des procédures opérationnelles standard (SOP pour vos sigles en anglais) , Planes de Contingencia, Estándares Mínimos Operacionales de Seguridad (MOSS por sus siglas en inglés), Estándares Mínimos Operacionales de Infraestructura (MOIS por sus siglas en inglés), sollicitudes de autorización de viajes (TAR por sus siglas en inglés), entre autres. 
  2. Garantir l’application des normes et procédures minimales de sécurité opérationnelle du NRC au niveau mondial 
  3. Collaborer à l’élaboration d’évaluations de risques pour la sécurité personnelle, les actifs, les installations et les opérations du CNRC, selon les normes et les outils établis par l’organisation comprenant l’analyse d’évaluation de Riesgos (SRA par sus siglas en anglais), SRA rapides, avions de Acceso Seguro (PAS), entre autres. 

            Avis de sécurité et mises à jour du contexte

  1. Contribuer à l’analyse du contexte et de la sécurité du bureau de zone en suivant les indications du directeur de zone et du directeur HSS et en intervenant dans le développement des produits écrits et/ou des sessions informatives de sécurité.
  2. Rechercher et mettre à jour les mises à jour régulières de sécurité pour le personnel du NRC avec une enquête sur les zones d’exploitation du NRC au Mexique et les risques identifiés
  3. Difundir avisos urgentes al personal cuando mer pertinente
  4. Participer à des réunions périodiques avec l’équipe terrestre et la direction fournissant des mises à jour du contexte et de la sécurité du Mexique ;

            Coordination externe de la sécurité 

  1. Rechercher et/ou entretenir un réseau de professionnels de la sécurité des ONG, de l’ONU et du Forum de sécurité au Mexique, ainsi que des interlocuteurs des institutions de sécurité de l’État et d’autres institutions gouvernementales pertinentes dans les zones d’exploitation du NRC México.

Surveillance et assistance aux voyages et opérations sur terre 

  1. Réviser et approuver les plans de mission du personnel du CNRC dans la zone de responsabilité du Mexique, et les appliquer au Centre de Surveillance en suivant les mouvements professionnels
  2. Intervenir immédiatement en suivant les protocoles du NRC et du bureau de la région en cas d’urgence qui affectent les personnels, les actifs, les installations et/ou les opérations du NRC Mexique.
  3. Faciliter les séances d’information préalables à la sortie pour le personnel qui réalise des activités programmées et/ou des visites de travail dans la zone de responsabilité du bureau de la région de Mexique

Formation en matière de sécurité

  1. En coopération avec le directeur et d’autres collègues de HSS, planifier et mettre en œuvre des formations en matière de HSS pour le personnel ; il y a des formations maritimes standardisées (HEIST, primeros auxilios, etc.) ou ad hoc (EJ : operación de extintores) ; assister au cours des formateurs en cas de réception d’une invitation. 

Autres

  1. Réaliser toute autre tâche sollicitée par le Gerente de Area et/ou le Gerente de HSS dans le cadre de son poste.

3. Compétences professionnelles

  • Titre universitaire (ou trois années d’expérience pertinente avec titre de baccalauréat).
  • Conocimiento des meilleures pratiques de sécurité et des normes au Mexique.
  • Une vaste connaissance du Mexique pour inclure la politique locale et la dynamique des acteurs pertinents, y compris les groupes criminels.
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle liée à la sécurité dans une ONG et/ou dans un contexte d’aide humanitaire
  • Expérience préliminaire de travail dans des contextes complexes et volatiles
  • Résultats documentés relatifs aux responsabilités du puesto.
  • Excellentes capacités de communication et interpersonnelles
  • Capacité de synthétiser un grand volume d’informations en informations concises
  • Capacité de développement et d’application de la formation de sécurité
  • Domaine de l’espagnol 

Désinfectable :

  • Capacité de coordination entre les départements du CNRC et les entités externes
  • Connaissance des programmes informatiques de cartographie, notamment Google Earth ; grand domaine de la lecture de cartes, de la navigation terrestre et du travail de coordonnées GPS
  • Compétence professionnelle en anglais 

4. Compétences comportementales

Le cadre de compétences du CNRC établit 10 compétences comportementales et essentielles pour cette cargaison :

  • Travailler avec des personnes 
  • Communiquer avec impact et respect 
  • Planifier et obtenir des résultats
  • Gérer des environnements sûrs

Que veux-tu en savoir plus ? Cliquez sur cette  description du fret avant de continuer.

Ce que nous offrons :

  • Un travail stimulant et significatif pour une organisation humanitaire hautement reconnue.
  • Un contrat national, avec une durée de 12 mois, avec possibilité d’extension, avec salaire et paquet d’avantages compétitifs.
  • Un travail flexible dans un bureau dynamique.
  • Lieu de travail : Ciudad de México, Mexique.
  • Voyages : 30 % dans les autres zones d’intervention

Nous sommes motivés à unir notre culture laborale qui nous permet de partager des idées personnelles et d’assumer des responsabilités . Nous sommes responsables de tout notre équipement à tous les niveaux, pour aider à résoudre les problèmes complexes que nous rencontrons. Il y aura beaucoup d’opportunités d’être protégé et de prendre l’initiative.

Le CNRC est un employeur qui offre des opportunités et des liens politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion personnelle aux termes de l’éducation, du genre, de l’ethnie, de la nationalité, de la capacité physique, entre autres.

Il est possible que le CNRC révise les candidatures avant le scrutin de l’annonce de la vacance, car elles sont animées par tous/en tant que candidats/en tant qu’intéressés/pour montrer vos intérêts l’avant possible.

À propos de nous :

Le Consejo Noruego para Refugiados (NRC) est une organisation du gouvernement international basée à Oslo, en Norvège, qui travaille dans plus de 35 pays pour offrir une assistance humanitaire à la population la plus vulnérable. Le NRC a répondu aux problèmes de plazamiento interne et externe en Centroamérica et Mexique depuis 2015, centré sur la crise de protection et intégrant les interventions d’assistance juridique, d’éducation, d’hébergement et d’infrastructures, d’eau et d’hygiène et de vie.

 Le CNRC est une organisation de haute réputation internationale en matière d’assistance humanitaire et qui travaille depuis plus de 30 ans en Amérique latine pour diriger l’action humanitaire dans une grande partie des pays où se déroule l’opéra. Au Mexique, le CNRC a collaboré avec des sociétés locales depuis 2019 et, à ce moment-là, il a étendu son potentiel en lançant des activités de mise en œuvre directe avec un contrat personnel du CNRC au Mexique, en aidant les personnes travaillant dans les zones d’intervention du pays.

 

POSTULER ICI