Appuyer le Monténégro dans la protection de l’environnement conformément à sa constitution d’Etat écologique, en phase avec le processus d’intégration à l’Union européenne et les priorités de la France.
Principales tâches :
– Appuyer l’agence de Protection de l’environnement, et par cette voie, le ministère de l’Agriculture et de la Gestion des eaux et forêts, afin de développer une stratégie de gestion des forêts conforme aux priorités environnementales et climatiques européennes et internationales.
– Appuyer l’agence dans la définition et mise en œuvre d’une politique de préservation des principaux habitats, dans le cadre du réseau et d’inscription de sites à « Natura 2000 ».
– Appuyer la mise en œuvre des règlements Timber et FLEGT en lien avec le processus d’intégration à l’Union européenne et notamment la mise en conformité avec le chapitre 27.
– Renforcer les positions de l’AFD en matière de prêts de politique publique sur le climat et l’environnement et favoriser la mise en œuvre des crédits.
Résultats attendus :
– Progrès dans la stratégie et la mise en œuvre des réformes en matière de gestion et protection des forêts, de préservation des sites comprenant des habitats naturels et sauvages, dans le respect de l’alignement juridique avec l’acquis européen, notamment au titre du chapitre 27 du processus d’adhésion à l’Union européenne.
– Conseil et mobilisation d’expertise sur toute la chaîne de protection contre les feux de forêts (Remarque du poste : ces résultats mériterons un partage sur une problématique régionale).
– Mise en place de zones pilotes de protection d’espèces protégées susceptibles d’être proposées au Gouvernement (voire aux pays voisins) comme modèle à étendre au territoire.
– Évaluation de la situation normative et institutionnelle en la matière.
– Proposition d’une rationalisation des moyens humains et financiers.
– Progrès dans la mise en œuvre de l’accord climat.
– Meilleure mise en œuvre et valorisation des crédits de l’AFD alloués sur objectifs climatiques.
Expertise en matière d’environnement et d’écologie des forêts, de droit de l’environnement, notamment européen ;
Connaissance des procédures des bailleurs internationaux ;
Maîtrise de l’anglais au niveau B2.
Des notions de serbo-croate seraient un avantage supplémentaire.
Administration de l’environnement, pratique de la gestion des forêts, connaissances tant de la préservation des forêts de parcs naturels que de la sylviculture, comprenant l’ensemble de la chaîne de prévention et de réaction aux feux de forêt (+15 ans d’expérience professionnelle souhaitée).
Date limite de candidature : 05/03/2023 23:59