Étude de référence pour le projet « Promouvoir le redressement socio-économique et la résilience des femmes et des filles déplacées et rapatriées dans le nord du Mozambique ».
Objectifs de la mission :
L’objectif global de l’étude de base est d’établir des informations de base sur tous les indicateurs du projet mentionnés et de concevoir un plan clair de suivi et d’évaluation (S&E) qui guidera le suivi du projet. La référence fournira des informations sur les progrès réalisés sur les indicateurs clés et servira de référence pour évaluer les changements qui seront provoqués par les interventions du projet. Si nécessaire, les données de référence devraient également aider à revoir les objectifs des indicateurs pour les rendre réalisables et réalistes, puis à déterminer et à ajuster les progrès vers ces objectifs et leurs résultats respectifs.
Les utilisateurs finaux prévus de cette étude de référence sont la direction du projet d’ONU Femmes, le bureau de pays d’ONU Femmes et la haute direction régionale ; le donateur du projet, les principaux partenaires d’ONU Femmes (y compris le gouvernement national et les gouvernements provinciaux) ; les partenaires de mise en œuvre ainsi que d’autres partenaires de développement et parties prenantes engagés dans la mise en œuvre du projet et la promotion d’une réponse humanitaire tenant compte du genre au Mozambique.
Étendue des travaux:
Le projet se concentrera géographiquement sur la région nord du Mozambique. Plus précisément, le projet sera directement mis en œuvre dans 6 districts de la province de Cabo Delgado ; à savoir les districts de Palma, Mocimboa da Praia, Nangade, Muidumbe, Macomia et Quissanga.
L’étude de base devrait couvrir tous les districts ciblés par le projet (des visites de terrain à Cabo Delgado sont donc prévues). Le consultant devra fournir une méthodologie et un plan détaillés sur la façon dont l’étude sera exécutée.
La référence devrait s’appuyer sur des données secondaires et générer des données primaires complètes sensibles au genre (y compris des données qualitatives et quantitatives ventilées par sexe). Les données doivent être analysées pour déterminer la valeur de chaque indicateur de résultat/résultat au début du projet conformément à la matrice des résultats du projet. Ces valeurs serviront de référence pour éclairer le suivi et l’évaluation des progrès réalisés vers l’atteinte des résultats et de l’impact du projet.
Éducation:
- Diplôme avancé (maîtrise) en études humanitaires, études de développement, statistiques, études de genre, économie, sciences sociales, études sur la paix et la sécurité, développement rural ou autres domaines connexes.
Expérience:
• Une solide expérience (minimum 7 ans) dans la conception et la direction d’études de base et/ou d’évaluations, y compris des études de base et/ou des évaluations sensibles au genre.
• Un minimum de 7 années d’expérience progressive dans le domaine du suivi et de la recherche sur les questions d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes.
• Connaissances approfondies et expérience professionnelle dans l’application des principes de gestion axée sur les résultats ;
• Bonnes connaissances sur l’action humanitaire sensible au genre, la paix et la sécurité, l’autonomisation socio-économique, la promotion de l’égalité des sexes et l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. De plus, une expérience de travail est un atout ; et
• Une connaissance approfondie du programme Femmes, Paix et Sécurité est un atout.
Langues et autres compétences :
• Maîtrise de l’anglais et du portugais écrits et oraux
• La maîtrise des langues locales de Cabo Delgado est un atout.
• Bonne compréhension de la réalité sociale et culturelle du Mozambique et de la région, en particulier des normes traditionnelles affectant l’égalité des sexes.
• Bonne compréhension du fonctionnement des structures gouvernementales au Mozambique et du plan de reconstruction de Cabo Delgado.
• Connaissance des mécanismes nationaux de promotion du genre, des organisations de femmes, des politiques et de la législation sur la GEWE.
• Excellentes compétences analytiques et expérience préalable de l’analyse de données quantitatives et qualitatives.
• Une expérience de la recherche à distance et dans des contextes d’urgence est un atout majeur.
• Une expérience dans la conduite de recherches pour des projets financés par des donateurs est un atout.
Date limite : 31 octobre 2023