Avis de recrutement : La Croix-Rouge allemande (GRC) recrute un Représentant pays (h/f), Mozambique
La Croix-Rouge allemande (GRC) fait partie d’une communauté mondiale d’aide aux victimes de conflits et de catastrophes ainsi qu’aux personnes touchées par des crises sociales ou sanitaires. Le Mouvement de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge vient en aide aux personnes vulnérables et adhère aux sept principes fondamentaux du Mouvement : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité. La Croix-Rouge allemande participe à des projets d’intervention en cas de catastrophe, de réhabilitation et de renforcement des capacités à la suite d’appels lancés par ses organisations sœurs au sein du Mouvement.
Représentant pays (m/f/d), Mozambique
GRC est actuellement à la recherche d’un représentant pays expérimenté (m/f/d) pour diriger le bureau pays de GRC au Mozambique et poursuivre l’excellente coopération avec la Croix-Rouge du Mozambique.
GRC entretient un partenariat de longue date avec la Croix-Rouge du Mozambique (CVM) et a soutenu la mise en œuvre réussie de divers projets au cours des dernières années. À l’heure actuelle, l’objectif est d’accroître la préparation du CVM à anticiper et à répondre aux catastrophes. Basé à Maputo, le représentant pays représente la Croix-Rouge allemande dans le pays et supervise l’équipe internationale GRC au Mozambique avec plus de dix membres dévoués. Le représentant national est le gestionnaire responsable d’un projet de réduction des risques de catastrophe, financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Durée : 12 mois (avec possibilité de prolongation)
Lieu : Maputo, Mozambique
Principales tâches et responsabilités :
Représentant pays :
- Assurer et faciliter une coordination et une coopération étroites entre la Croix-Rouge du Mozambique et la Croix-Rouge allemande et développer davantage la stratégie et le profil pays du GRC en fonction de la situation et des besoins actuels.
- Gérer et développer davantage le bureau national du GRC sur la base d’une analyse des risques, y compris les finances, les achats, les ressources humaines, la sécurité, les stocks, les actifs immobilisés et financiers, conformément aux directives et procédures du GRC.
- Gérer et superviser l’équipe GRC dans le pays.
- Suivi et analyse des développements sociopolitiques dans le pays avec un accent particulier sur le secteur humanitaire et la gestion des catastrophes.
- Représenter le GRC au niveau national et maintenir une coopération étroite avec les partenaires du Mouvement RC/RC, les organisations gouvernementales, les ambassades, les médias et d’autres parties prenantes internationales et nationales concernées.
- Superviser la mise en œuvre globale des projets de la Croix-Rouge allemande dans le pays, effectuer des missions régulières sur les sites des projets et diriger le développement de futurs projets.
Chef de projet et mise en œuvre
- Diriger la mise en œuvre directe du projet « De la réduction des risques de catastrophe à l’action et à la réponse humanitaires anticipées – Renforcement de la capacité de réponse communautaire et du CVM tout au long du cycle de gestion des risques de catastrophe au Mozambique », y compris le suivi, le reporting et la gestion des connaissances.
- Renforcer les capacités de la Croix-Rouge du Mozambique et de l’équipe du projet CVM pour anticiper et répondre aux crises, aux situations de catastrophe et répondre aux besoins humanitaires.
- Assurer une budgétisation, des achats, une gestion financière et un suivi des dépenses précis du projet (logiciel FundsPro) conformément aux réglementations GRC et des donateurs.
- Assurer la visibilité du projet, organiser des visites de projets et présenter les informations sur le projet.
Compétences et aptitudes requises :
- Minimum de 3 ans d’expérience dans la gestion d’un bureau national pour une organisation humanitaire et dans la direction d’une équipe internationale.
- Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale et de l’assistance humanitaire.
- Connaissance et expérience en matière de renforcement des capacités et de développement organisationnel des acteurs nationaux, en mettant l’accent sur la préparation à une réponse efficace.
- Solides compétences en leadership, y compris la réflexion stratégique et la prise de décision.
- Une connaissance approfondie et une expérience professionnelle en matière de réduction des risques de catastrophe humanitaire, une expérience en action humanitaire anticipative est un atout.
- Une expérience professionnelle au Mozambique et une connaissance du Mouvement sont un atout.
- Expérience dans la mise en œuvre et la gestion de projets financés par des donateurs (une expérience GFFO sera un atout).
- Excellentes compétences en communication, capacité à communiquer clairement et efficacement et à établir des relations à tous les niveaux.
- Excellentes compétences linguistiques en anglais et en portugais.
- Capacité à travailler de manière axée sur les résultats, de manière indépendante et en équipe.
- Accord pour adhérer aux principes fondamentaux et aux règles de conduite de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et engagement à prévenir et combattre tout cas de brimades, d’intimidation, de harcèlement, d’abus et d’exploitation, y compris de nature sexuelle, sur le lieu de travail et à l’égard des bénéficiaires de l’aide.
- Capacité à effectuer un processus de sélection médicale approfondi « travailler à l’étranger dans des conditions climatiques et sanitaires spécifiques ».
- Permis de conduire valide.
Ce que nous vous proposons :
Vous ferez partie d’une équipe professionnelle et multiculturelle très motivée. Nous vous proposons une indemnisation selon la convention collective de travail du GRC, une indemnité d’expatriation pendant votre mission ainsi qu’une indemnité personnelle pour couvrir votre hébergement. En plus d’un package d’assurance complet, GRC couvre un vol de retour dans une période de 12 mois d’affectation. Vous bénéficierez d’un package de formation complet et recevrez des briefings et un coaching avant, pendant et après votre mission. Les visites médicales et le service d’accompagnement psychosocial sont inclus dans votre mission.
Veuillez noter qu’en raison des réglementations en matière de voyage et de visa et des directives de nos partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, certaines vaccinations sont requises pour ce poste de délégué. Les candidats présélectionnés pour ce poste seront invités à divulguer leur statut vaccinal.
Nous soulignons que les processus de sélection et de nomination pour ce poste de délégué international peuvent exiger que les informations vous concernant soient partagées avec les partenaires impliqués du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR, CICR, Société nationale). Cela peut inclure la transmission vers des pays qui n’appliquent pas de normes de protection des données comparables à celles de l’Union européenne.
Date limite : 10 janvier 2024