Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) recherche un agent de terrain, Vilankulos, Inhambane, Mozambique

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Poste vacant #: 6782
Unité: Programme ESARO Mozambique
Organisation: Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Emplacement: Bureau national du Mozambique, Maputo, Mozambique
Faire rapport à : Gestionnaire de programme – Bureau de pays du Mozambique
Pourcentage de travail : 100%
Grade: A3
Date de début prévue : 01 mai 2024
Type de contrat: CDD (24 mois)
Date de clôture: 04 avril 2024

ARRIÈRE-PLAN

VEUILLEZ NOTER QUE CECI EST UN CONTEXTE DE POSTE RECRUTÉ LOCALEMENT ;

Le Bureau régional de l’UICN pour l’Afrique orientale et australe (ESARO) gère un certain nombre de projets régionaux et nationaux. Certains de ces projets incluent des sous-bureaux provinciaux et de district et des centres de connaissances. Les équipes de projet et les pôles de connaissances travaillent en collaboration avec l’Académie de l’UICN et les directions provinciales de (1) l’agriculture et la pêche artisanale, (2) l’environnement et le développement territorial et (3) le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur. Ils sont reliés au niveau central via les ministères respectifs et/ou les fonds et agences nationaux.
Pour renforcer l’équipe de mise en œuvre du projet et l’intégration globale des projets dans le programme et dans le Hub, l’UICN Mozambique cherche à recruter un agent de terrain, qui sera basé à Vilankulos, et soutiendra les activités du projet d’adaptation communautaire financé par l’IKI, qui couvrent les districts de Mabote, Govuro, Inhassoro et Vilankulos. Il s’agira d’un recrutement local et le poste sera situé dans le sous-bureau Vilankulos IKI CBA, avec des déplacements dans les districts intervenus demandés. Il s’agit d’un poste à temps plein pour la période 2024-2025, avec des prolongations possibles pendant la durée du projet, en fonction des bons livrables et de l’évaluation.
L’agent de terrain sera intégré à l’équipe régionale plus large du projet et au bureau national de l’UICN au Mozambique. Elle/il soutiendra les équipes visitant Vilankulos, les réunions à organiser, la collaboration avec les partenaires de mise en œuvre locaux et la collecte, le remplissage et le traitement des informations vers le chef de projet.
Pour renforcer l’équipe de mise en œuvre du projet et l’intégration globale des projets dans le programme et dans le Hub, l’UICN cherche à recruter un responsable de projet de terrain, qui sera basé à Vilankulos, et soutiendra les activités du projet CBA financé par IKI, qui couvrira la districts du parc national de Mabote et Zinave, Govuro, Inhassoro et Vilankulos. Il s’agira d’un recrutement local et le poste sera situé à Vilankulos avec des déplacements dans les districts intervenus selon les demandes. Il s’agit d’un poste à temps plein pour la période 2024-2027.
L’agent de terrain sera intégré à l’équipe régionale plus large du projet et au bureau national de l’UICN au Mozambique. Elle/il soutiendra les équipes visitant Inhambane, les réunions à organiser, la collaboration avec les partenaires de mise en œuvre locaux et la collecte, le remplissage et le traitement des informations vers le chef de projet. Le chargé de projet aidera également au fonctionnement du centre de connaissances et de l’équipe de communication pour le développement.

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

L’agent de terrain travaillera sous la supervision et la direction du gestionnaire de programme, Mozambique. Le rôle principal de l’agent de terrain sera d’établir une coordination et des liens solides entre toutes les principales parties prenantes sur le terrain/district et au niveau régional pour garantir que les activités du programme sont mises en œuvre avec succès. L’agent de terrain sera responsable de la gestion de la mise en œuvre du programme sur le terrain et de la réalisation des résultats sur le terrain.

TÂCHES SPÉCIFIQUES :

  • Mettre en place et gérer le bureau de projet au niveau du terrain conformément au plan de travail du projet et avec le soutien de l’équipe de projet et du chef de programme.
  • Coordonner la mise en œuvre des activités du projet au niveau du terrain conformément au document de projet ainsi qu’au plan de travail et au budget annuels.
  • Maintenir une coordination étroite avec les autorités homologues, les partenaires de mise en œuvre et les acteurs locaux dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet.
  • Soutenir la production et le partage des rapports de projet au MCO.
  • Établir des liens avec d’autres initiatives sur le terrain que les partenaires autochtones et les donateurs ont dans la région.
  • Assurer une approche coordonnée et collaborative au niveau du terrain dans la mise en œuvre des interventions du projet.
  • Aider le gestionnaire de programme à organiser divers ateliers, formations et réunions.
  • Mettre à jour et rendre compte régulièrement au gestionnaire du programme des progrès et des contraintes et essayer de résoudre les problèmes de mise en œuvre, le cas échéant, en consultation avec les conseils/orientations du gestionnaire du programme.
  • Agir en tant que représentant sur le terrain du gestionnaire du programme et de l’UICN lors des réunions de projet et des événements externes.
  • Superviser les activités des entreprises communautaires sur le terrain, y compris le travail administratif.
  • Préparer un plan de travail annuel, un rapport d’étape trimestriel, un rapport d’étape annuel et d’autres plans selon les besoins et assurer la soumission en temps opportun au gestionnaire de programme.
  • Soutenir le développement, la coordination et la supervision des entreprises Ocean/Blue Venture pour qu’elles fonctionnent comme vous le souhaitez.
  • Soutenir la collecte de données et le suivi des activités du projet au niveau du terrain.
  • Assister le gestionnaire de programme dans la coordination, la facilitation et la supervision des sous-traitants/consultants sur le terrain.
  • Représenter l’UICN lors d’événements pertinents sur demande.
  • Effectuer toute autre tâche qui pourrait être requise.

EXIGENCES DU POSTE ;

Éducation;

Diplôme en sciences de l’environnement, en administration des affaires, en développement durable ou dans toute autre discipline pertinente à la conservation de la nature et à l’utilisation durable des ressources naturelles.

L’expérience professionnelle;

  • 3 ans d’expérience professionnelle solide dans le domaine du développement communautaire, de l’environnement ou de la gestion de projets.
  • Une bonne compréhension du développement communautaire et une expertise dans le processus de développement autonome et participatif.
  • Une expérience de travail avec les gouvernements de district, les groupes de pêche, les groupes de gestion des ressources naturelles, les groupes de femmes et de jeunes.
  • Expérience de travail avec des équipes de réduction des catastrophes climatiques.
  • Capable et disposé à voyager fréquemment.
  • Connaissances en informatique et connaissance des systèmes SIG.

Maîtrise de la langue ;
Excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais et en portugais.

COMPÉTENCES :

 Compétences de base ;

Transparence : Capable d’instaurer la confiance et de contribuer à une prise de décision éclairée et responsable en effectuant le travail de l’UICN de manière transparente ; fournit des orientations claires pour garantir que les objectifs et les résultats mesurables souhaités sont compris par les membres de l’équipe.
Inclusivité : Comprend et accepte la diversité culturelle et offre un environnement de travail tolérant, positif et solidaire qui favorise le respect de la diversité, démontre la capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et à entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes de nationalités et d’origines culturelles différentes.
Professionnalisme : Promouvoir les intérêts, les objectifs et les valeurs de l’organisation de manière diligente et professionnelle.
Responsabilité : assume la responsabilité des actions individuelles et collectives, promeut l’approche de l’UICN One Programme.

Compétences fonctionnelles ;

  • Adhère aux valeurs fondamentales de l’UICN ESARO de transparence, d’inclusion, de professionnalisme et de responsabilité.
  • Excellente compétence en rédaction de rapports.
  • Une solide éthique de travail axée sur la livraison et la capacité de répondre à des demandes concurrentes et à des délais serrés.
  • Connaissances informatiques en relation avec les applications bureautiques (traitement de texte, feuilles de calcul, PowerPoint) et utilisation d’Internet et des outils de communication en ligne.
  • Démontre une solide expérience en matière de leadership et de gestion des personnes, y compris la supervision du personnel, des consultants et la coordination d’équipes de programmes/projets dans un environnement multidisciplinaire. et une gestion efficace des paramètres de l’équipe virtuelle.
  • Doit être un penseur stratégique, très motivé, axé sur les résultats et capable de dynamiser et de motiver les équipes.
  • Excellentes compétences interpersonnelles pour soutenir la création de réseaux et de partenariats.
  • Doit être un bon joueur d’équipe doté de compétences avérées en communication et en diplomatie et d’une capacité à travailler efficacement dans un environnement multiculturel, en faisant preuve de sensibilité et de respect pour la diversité.
  • Engagé dans l’apprentissage continu, attitude proactive et mature envers le développement personnel.
  • Disposé à voyager et à travailler fréquemment dans les zones rurales du Mozambique.

APPLICATIONS

Les candidats sont priés de postuler en ligne via le système de gestion des ressources humaines, en ouvrant l’annonce de poste vacant et en appuyant sur le bouton « Postuler ».

Les candidats seront invités à créer un compte et à soumettre leurs informations de profil. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Le poste vacant ferme à minuit, heure suisse (GMT+1 / GMT+2 pendant l’heure d’été, DST). Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés personnellement pour des entretiens.

D’autres offres d’emploi sont publiées sur le site Web de l’UICN : https://www.iucn.org/involved/jobs/

À propos de l’UICN

L’UICN est une union composée uniquement d’organisations gouvernementales et de la société civile. Il fournit aux organisations publiques, privées et non gouvernementales les connaissances et les outils qui permettent au progrès humain, au développement économique et à la conservation de la nature de se dérouler ensemble.
Créée en 1948, l’UICN est aujourd’hui le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, exploitant les connaissances, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations membres et d’environ 16 000 experts. C’est l’un des principaux fournisseurs de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. Sa large composition permet à l’UICN de jouer le rôle d’incubateur et de référentiel fiable de meilleures pratiques, d’outils et de normes internationales.
L’UICN offre un espace neutre dans lequel diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, les ONG, les scientifiques, les entreprises, les communautés locales, les organisations de peuples autochtones et autres, peuvent travailler ensemble pour forger et mettre en œuvre des solutions aux défis environnementaux et parvenir au développement durable.
Travaillant avec de nombreux partenaires et sympathisants, l’UICN met en œuvre un portefeuille vaste et diversifié de projets de conservation dans le monde entier. Combinant les dernières connaissances scientifiques avec les connaissances traditionnelles des communautés locales, ces projets visent à inverser la perte d’habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.

Clôture le 4 avril 2024

 

Postuler ici