MSF recrute un(e) Responsable des communications sur le terrain à Pemba en Mozambique.
RESPONSABILITÉS
Définir, mettre en œuvre, coordonner et superviser toutes les activités de communication opérationnelle selon les normes MSF dans la mission du Mozambique, en mettant l’accent sur les opérations dans la province septentrionale de Cabo Delgado. Le responsable des communications sur le terrain (FCM) est basé à Pemba (80 %), mais couvre également Beira et les déplacements seront effectués en fonction des besoins. Le FCM peut également passer du temps à Maputo pour des réunions clés. Le FCM vise à renforcer la visibilité, l’acceptation et l’influence de MSF dans le pays de mission.
Construction de stratégie
- Sous la supervision du coordonnateur d’urgence de Cabo Delgado et en coopération avec les conseillers en communications du quartier général (QG), le FCM définit la stratégie de communication de la mission, donne des conseils sur le positionnement public et reste réactif aux communications d’urgence et de crise.
- Le FCM promeut la visibilité de l’organisation, améliore la connaissance de ses principes et de son travail, renforce l’information sur les activités de MSF auprès des communautés.
- Le FCM devrait avoir la capacité d’identifier les principales questions transversales dans les opérations de MSF qui sont pertinentes pour les communications et de donner des conseils sur le positionnement public.
- Il/elle élaborera des lignes directrices pour gérer les communications de crise à travers les médias locaux et aura la capacité de rester réactif aux urgences.
- Dans les situations d’urgence où la pression médiatique est élevée, le FCM est en mesure d’agir en tant que porte-parole pour alléger la pression des interviews sur les équipes de terrain.
Gestion des médias/ Alerte
- La FCM entretient des contacts étroits avec les principaux médias locaux et correspondants étrangers.
- Le FCM assure la liaison avec le personnel de communication d’autres organisations et institutions et suivra et analysera les lignes de communication développées par les acteurs importants pour MSF (autorités, groupes armés, autres ONG…).
- Le FCM facilite les visites des médias internationaux dans les projets MSF et organise des événements médiatiques (Conférence de presse, Point de presse…) en collaboration avec le réseau de communication international de MSF.
- La FCM informe les porte-parole et évalue les besoins en formation des médias pour le personnel clé. Elle/il peut organiser des ateliers sur la communication pour le personnel international et national.
- Il peut jouer le rôle de porte-parole lorsque cela est jugé opportun et nécessaire en accord avec les lignes opérationnelles.
- La FCM produit des rapports stratégiques sur le paysage médiatique local et rend régulièrement compte des nouveaux développements. Il/elle fournit des conseils sur la manière de traiter avec les médias locaux en temps de crise et élaborera des lignes directrices pour gérer de telles crises à travers les médias nationaux.
Ressources humaines
- Si un agent de communication sur le terrain ou un poste de communication plus subalterne doit être embauché, le FCM gérera, développera et supervisera ce personnel sous sa responsabilité directe.
Production de contenu
- La FCM donne des conseils sur les outils de communication à choisir en fonction de l’objectif, du message et du public cible aux niveaux local et national. Il/elle produit ensuite – ou supervise la production – des contenus de communication locale (dépliants, brochures, affiches, spots radio, articles, photos, vidéos.) selon la stratégie et le budget.)
- Le FCM aide à produire du contenu de communication internationale en fournissant des données, des informations, des citations, des témoignages, des photos, des vidéos et d’autres moyens au CA ou à la personne de communication en charge de la rédaction des contenus de communication internationale au niveau du siège. Il/elle identifie également les opportunités de communication agile sur les réseaux sociaux sur les développements opportuns pour lesquels MSF a une valeur ajoutée.
- Le FCM suit et archive la production de communication sur le pays pour construire une mémoire institutionnelle.
- FCM assure la liaison et collabore avec le personnel de communication régional et du siège pour faciliter les initiatives MSF pertinentes pour le mouvement et le pays.
Éducation:
- Souhaitable : diplôme en journalisme, communication, affaires humanitaires, sciences politiques ou diplôme universitaire connexe.
|
Expérience:
- Essentiel : expérience professionnelle préalable d’au moins 4 ans dans le domaine de la communication, du journalisme ou des relations publiques.
- Essentiel : expérience professionnelle antérieure dans la production de contenu de communication
- Essentiel : expérience avec MSF ou d’autres ONG internationales dans les pays en développement.
- Expérience de travail dans un environnement international.
Compétences :
- Excellentes compétences en rédaction et en édition
- Compréhension démontrée des médias numériques et sociaux
- Capacité à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de communication
- Compétences avérées dans le développement et la mise en œuvre de produits et tactiques de communication, y compris les relations avec la presse, le numérique et les médias
- Communiquer de manière crédible et efficace
- Compétences démontrées en diplomatie et en négociation
- Tact, discrétion et diplomatie
- Flexibilité dans un environnement changeant
- Axée sur les résultats
- Ténacité et attitude positive
- La maîtrise de l’anglais et du portugais (écrit et parlé) est essentielle . La maîtrise des langues locales est souhaitable.
COMMENT S’INSCRIRE
- Pour postuler, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation.
- Date de clôture : 19 octobre 2023, 23h59 CET (heure d’Europe centrale).