Principales tâches et responsabilités
· Assurer une mise en œuvre de qualité pour 12 projets actuellement en cours (dans la résilience au changement climatique, la cohésion sociale, l’éducation, la sécurité alimentaire)
· Coordonner le travail, assurer le contrôle qualité et le soutien aux chefs de projet ou aux chefs de zone ou aux experts thématiques, en coordination avec le représentant pays.
· Superviser directement les 7 personnes (2 Area Managers, 1 Education Manager, 4 chefs de projet) travaillant actuellement sur les projets
· Jouer un rôle clé dans l’élaboration et la définition de la stratégie pays de la mission sous la supervision et la coordination du représentant pays.
· Coordonner le développement de nouveaux projets (conception du cadre logique, participation à la préparation du budget et rédaction narrative) en collaboration avec les autres parties prenantes de l’organisation (siège de WeWorld, experts techniques, etc.)
· Superviser et coordonner le reporting aux bailleurs de fonds en collaboration avec chaque chef de projet (principalement AICS, ONU, UE et coopération suisse)
· Représenter WeWorld dans les réunions sectorielles et de coordination si nécessaire.
TÂCHES PRINCIPALES
· Gestion de projet, reporting et contrôle qualité
· Superviser et maintenir les plans de travail du projet avec la contribution des chefs de projet/zone/secteur et des membres de l’équipe concernés pour assurer la bonne mise en œuvre des activités.
· Avec le soutien du responsable financier pays, gérer les budgets conformément aux directives des donateurs et de WeWorld, en aidant les chefs de projet dans les révisions budgétaires si nécessaire.
· Fournir un soutien et une supervision aux responsables de projet/zone/secteur par le biais de visites régulières sur le terrain et de réunions avec le personnel et les membres de l’équipe de projet.
· Veiller à ce que tous les rapports soient correctement rédigés et soumis à temps aux donateurs
· En l’absence des Chefs de Projet/Zone/Secteur, effectuer les tâches de gestion liées à la mise en œuvre du projet tant d’un point de vue programmatique que financier.
Ressources humaines
· Superviser et renforcer les capacités des équipes projet concernées
· Conformément aux procédures de WeWorld et en collaboration avec le service des ressources humaines, soutenir en cas de besoin le chef de projet/responsables de zone/secteur dans le recrutement, la formation, la supervision et l’évaluation de l’équipe du personnel du projet, y compris l’identification des besoins en renforcement des capacités et la mise en place de formations adaptées
· Veiller à ce que le personnel du projet respecte les règles et réglementations de WeWorld et adhère aux valeurs et au code d’éthique de WeWorld.
Développement de stratégies et de nouveaux projets
· Soutenir le représentant du pays dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie et du programme de la mission, en fournissant des mises à jour, des contributions et des recommandations pour les interventions nouvelles et en cours dans le pays.
· En coopération avec le représentant pays, le chef d’unité régionale, le personnel national et les départements du siège, contribuer à la mise à jour de la stratégie pays de la mission.
· Diriger le développement et la rédaction de nouvelles opportunités de financement potentielles et de propositions de projets
Suivi, évaluation et supervision
· Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie et des outils MEAL pour la mission et ses projets
· En collaboration avec le point focal MEAL au Mozambique et au siège, fournir des conseils et un soutien aux chefs de projet/zone et à l’expert en éducation dans la planification du travail, des budgets et des dépenses liés aux composantes MEAL.
· Soutenir les chefs de projet dans la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités et de l’atteinte des résultats
· Soutenir le point focal MEAL au Mozambique dans la mise en place et la supervision des plans MEAL du projet
Représentation, coordination et plaidoyer
· En coordination avec les responsables de projet/zone/secteur et le représentant pays, établir et entretenir des relations de collaboration avec les donateurs, les parties prenantes du projet et d’autres organisations travaillant dans les zones d’intervention du projet.
· Participer aux réunions (avec les responsables de programmes d’autres ONG, les bailleurs concernés au niveau central ou sur le terrain, etc.), en suivant les instructions du Représentant Pays
· Participer de manière proactive à diverses réunions de coordination au niveau national
Toute autre tâche demandée par le Représentant Pays, pour une mise en œuvre efficace et de qualité de la stratégie et des projets WeWorld au Mozambique, selon les besoins de la mission.
LE NÉCESSAIRE REQUIS
Qualifications et connaissances
· Diplôme universitaire du niveau supérieur ou équivalent en sciences sociales ou politiques, études du développement, relations internationales, gestion de projets, droits de l’homme
· Solides compétences en gestion et bonne connaissance des politiques et procédures des principaux donateurs internationaux (UE, AICS, ONU, etc.)
· Bonne connaissance de MSOffice
· Maîtrise du portugais ou de l’espagnol écrit et parlé
· Maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
Expérience professionnelle
· Au moins 4 ans d’expérience professionnelle en coopération internationale pour le développement
· Expérience avérée dans la gestion de projets de développement financés par des bailleurs institutionnels dans le domaine de la réhabilitation/construction d’infrastructures
· Expérience dans la programmation d’autonomisation économique
· Expérience en matière d’intégration du genre
· Expérience avérée dans la rédaction de propositions de projets réussies.
Compétences et aptitudes
· Capacité à évaluer les besoins, à développer et à rédiger de nouvelles propositions de projets
· Capacité à analyser l’information, à évaluer les options, à réfléchir et à planifier de manière stratégique
· Haut degré de flexibilité et capacité à adapter le comportement aux besoins de la situation.
· Capacité à travailler de manière indépendante et à prévenir/résoudre les problèmes.
· Compétences organisationnelles avérées et capacité à gérer efficacement plusieurs tâches tout en favorisant la qualité, l’esprit d’équipe et des relations de travail positives avec les collègues.
· Bonnes compétences en communication et en négociation et sensibilité dans les relations avec les institutions locales sur des questions critiques.
· Sensibilité et adaptabilité à la culture, au genre, à la religion et à l’âge.
· Fort engagement envers la mission de WeWorld, véritable intérêt pour les questions de coopération internationale et de développement.
EXIGENCES SOUHAITÉES
· Expérience professionnelle antérieure au Mozambique.
· Connaissance de la langue italienne.
Date limite : 15 novembre 2023