Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) recrute un Chef du parti – MozWateR (H/F), Maputo, Mozambique

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Poste vacant #: 6865
Unité: Programme ESARO Mozambique
Organisation: Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Emplacement: Bureau national du Mozambique, Maputo, Mozambique
Rendre compte à : Coordonnateur du programme / Représentant national, UICN Mozambique
Pourcentage de travail : 100%
Grade: PS
Date de début prévue : 01 juillet 2024
Type de contrat: CDD (24 mois)
Date de clôture: 20 juin 2024

ARRIÈRE-PLAN

Il s’agit d’un poste local basé à la Direction nationale de la gestion des ressources en eau (DNGRH), Maputo, Mozambique, avec des déplacements fréquents sur le terrain de la mise en œuvre de MozWateR.

CONTEXTE :

La région de l’Afrique orientale et australe abrite de vastes bassins frontaliers nationaux et transfrontaliers, des lacs et des zones humides. L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) est une union composée d’organisations gouvernementales et de la société civile. La mission de l’UICN est d’influencer, d’encourager et d’aider les sociétés du monde entier à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et de garantir que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable. Avec plus de 75 ans d’expérience, elle exploite l’expérience, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations membres et la contribution de plus de 15 000 experts. L’UICN est l’autorité mondiale sur l’état du monde naturel et les mesures nécessaires pour le sauvegarder. Le Secrétariat de l’UICN possède des bureaux répartis dans le monde entier et son siège est à Gland, en Suisse.
Tous les quatre ans, les membres de l’UICN adoptent un programme quadriennal qui guide le travail de l’Union, en particulier celui du Secrétariat de l’UICN. Le Secrétariat met en œuvre le Programme de l’UICN à travers un portefeuille croissant de plus de 400 projets à travers le monde conçus pour répondre aux priorités des pays, des donateurs et de l’UICN.L’UICN, en collaboration avec le gouvernement du Mozambique et avec le soutien du Royaume des Pays-Bas, met en œuvre le projet MozWateR dans le cadre du Programme intégré de gestion des ressources en eau, pour la période 2024-2028. L’objectif du projet est de poursuivre et d’intensifier le programme précédent, en se concentrant sur l’amélioration de la collaboration et des synergies entre les parties prenantes et les investisseurs, l’accès à l’eau potable et à l’eau pour les activités économiques. Le résultat global de ce programme sera une résilience climatique accrue et des moyens de subsistance durables améliorés, y compris la promotion d’activités génératrices de revenus alternatives et de connaissances pour planifier et s’adapter en fonction de l’évolution des paysages. Le projet est mis en œuvre avec des partenaires de mise en œuvre (homologues gouvernementaux) et avec les parties prenantes infranationales collaboratives

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Sous la supervision directe du représentant national de l’UICN Mozambique et en étroite consultation avec les responsables de programme désignés à la DNGRH, Direction nationale de la gestion des ressources en eau et, sous la direction du Programme régional de l’eau de l’UICN ESARO, le chef du parti (CoP ), MozWateR est responsable de la gestion globale du projet MozWateR au nom des partenaires de mise en œuvre et dans les limites fixées par le Comité de pilotage du projet (PSC).
Le chef de projet (CoP) fournira des conseils techniques et un soutien à la mise en œuvre des activités du projet et, ce faisant, s’efforcera d’assurer la cohérence avec le cadre du projet MozWateR développé au niveau de l’unité nationale d’appui à la gestion de projet (PMSU) et aux niveaux locaux. par les PA et avec les parties concernées. La CoP supervisera la mise en œuvre globale du projet, le suivi de l’utilisation des fonds et du plan de passation des marchés. Il/elle sera à la tête de l’Unité d’Appui à la Gestion du Projet (PMSU) et sera soutenu par les agents de projet affectés au projet, tels que le responsable des finances et de l’administration, le responsable principal du genre, le responsable des achats et de l’administration, le responsable MEAL et la communication et la gestion des connaissances. Officier. En outre, il / elle fournira des conseils sur l’orientation stratégique du projet aux autres membres du personnel de l’unité de gestion du projet et aux experts techniques recrutés pour mener à bien les activités du projet. Il / elle assurera un suivi, une évaluation et un reporting appropriés de toutes les activités du projet. La CoP fera également office de secrétaire du comité de pilotage du projet, composé des principales parties prenantes et partenaires du projet.
Le poste nécessite d’importantes compétences de coordination, de vastes connaissances générales et techniques, une expérience dans le pays et dans la région et des compétences pour assurer la cohérence et l’uniformité malgré des délais urgents.

TÂCHES SPÉCIFIQUES :

Gérer la mise en œuvre globale des activités du projet MozWateR :

  • Élaborer des plans de travail annuels d’activités et d’approvisionnement, ainsi que des budgets basés sur les résultats attendus de fin d’année, et assurer un suivi étroit des activités et de leur livraison.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe financière sur des questions telles que la planification financière, le suivi des dépenses, les contrats avec les PA pour garantir l’application des politiques de l’UICN.
  • Suivi de 1) la conformité de la mise en œuvre du projet avec les politiques et garanties de l’UICN 2) la performance des activités avec les indicateurs cibles, le cadre logique, le plan de travail et le budget à travers des rapports réguliers et des missions de supervision sur site.
  • Travailler avec le personnel du projet pour recevoir, examiner et synthétiser les informations de suivi afin de soutenir la gestion adaptative et garantir le respect en temps opportun des exigences internes et des donateurs, en particulier pour produire les rapports de performance annuels.
  • Préparer toutes les mises à jour/résumés requis sur les projets et participer aux réunions liées au projet avec les PA, le gouvernement et d’autres partenaires.
  • Superviser le personnel engagé dans la réalisation des aspects du projet.

Coordonner le partenariat avec les principales parties prenantes :

  • Développer et coordonner la cellule d’appui à maîtrise d’ouvrage (PMSU).
  • Construire, entretenir et gérer des relations de travail efficaces avec les IP et les autres parties prenantes. Veiller à ce que chaque IP réponde aux normes les plus élevées, soutient les objectifs et cibles du projet et se conforme aux règles et réglementations de l’UICN et des donateurs.

Fournir des conseils techniques et un soutien à la mise en œuvre des activités du projet :

  • Fournir des apports techniques à la mise en œuvre des différentes activités et résultats du projet – en fournissant des apports techniques aux présentations d’ateliers, aux études, aux services consultatifs et à d’autres activités et résultats du projet. .
  • Fournir un support technique et des services de secours au personnel du projet.
  • Préparer, en consultation avec les IP, les TDR des consultants et commenter leurs rapports.
  • Superviser toutes les activités transversales et assurer leur fort soutien et leur synergie avec les objectifs et la vision de mise en œuvre technique, y compris, mais sans s’y limiter, les communications et la sensibilisation ; suivi, évaluation et apprentissage (MEL), gestion des connaissances ; et l’autonomisation des femmes et l’inclusion sociale.
  • Surveiller et rendre compte de la mise en œuvre des mesures de gestion des risques environnementaux et sociaux tout au long du cycle du programme.

Suivi, évaluation et reporting des livrables globaux du projet :

  • Effectuer un suivi et un contrôle réguliers des activités de mise en œuvre.
  • Effectuer une surveillance et des rapports réguliers sur les risques et les mesures d’atténuation.
  • Assurer la préparation et la soumission en temps opportun des rapports requis, y compris les rapports annuels sur les progrès et les dépenses.
  • Fournir des mises à jour régulières sur les progrès du projet lorsque cela est possible pour toutes les parties et les exigences en matière de rapports.
  • Faciliter les évaluations indépendantes.

Autres responsabilités :

  • Soutien à la collecte de fonds et au développement de programmes
  • Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées de temps à autre.

EXIGENCES

EXIGENCES DU POSTE

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en gestion de l’eau, gestion de l’environnement, gestion des ressources naturelles, finance, économie ou autre matière pertinente.

L’expérience professionnelle

  • Dix (10) années ou plus d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés au niveau national/régional dans la mise en œuvre de grands programmes avec de solides compétences démontrées en gestion et en coordination.
  • Au moins cinq (5) années d’expérience en gestion, y compris la supervision directe du personnel professionnel et de soutien et la constitution d’équipes travaillant sur des programmes à multiples facettes.
  • Expertise et expérience dans la gestion intégrée des ressources en eau, le changement climatique, l’agriculture ou d’autres sujets pertinents et questions transversales telles que les études d’impact sur le genre, l’environnement et le social.
  • Expérience de la direction d’équipes dans le pays/la région et/ou capacité avérée à établir des relations de travail productives avec des partenaires/homologues/parties prenantes multisectorielles.
  • Expérience de l’intégration du genre dans les programmes.
  • Une expérience en conception, suivi et évaluation de programmes est un atout.

Maîtrise de la langue

Anglais et portugais solides, écrits et parlés.

Compétences de base

  • Transparence : Capable d’instaurer la confiance et de contribuer à une prise de décision éclairée et responsable en effectuant le travail de l’UICN de manière transparente ; fournit des orientations claires pour garantir que les objectifs et les résultats mesurables souhaités sont compris par les membres de l’équipe.
  • Inclusivité : Comprend et accepte la diversité culturelle et offre un environnement de travail tolérant, positif et solidaire qui favorise le respect de la diversité, démontre la capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et à entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes de nationalités et d’origines culturelles différentes.
  • Professionnalisme : Promouvoir les intérêts, les objectifs et les valeurs de l’organisation de manière diligente et professionnelle.
  • Responsabilité : assume la responsabilité des actions individuelles et collectives, promeut l’approche de l’UICN One Programme.

Compétences fonctionnelles

  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité de résumer des programmes de donateurs complexes.
  • Excellentes compétences interpersonnelles pour interagir efficacement avec tous les niveaux de personnel et de partenaires issus de divers horizons culturels.
  • Capacité à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies et des tactiques efficaces pour accomplir les tâches assignées.
  • Capacité démontrée à penser de manière critique et synthétique dans tous les domaines et sujets.
  • Forte capacité à travailler de manière indépendante et/ou à distance, tout en maintenant la productivité.
  • Capacité démontrée à travailler en équipe et à entretenir des partenariats productifs avec une diversité de parties prenantes.
  • Capacité à aller au-delà des procédures et des modèles établis, à proposer de nouvelles approches qui élargissent la gamme des projets.
  • Compétences avérées en matière de réseautage, de constitution d’équipes, d’organisation et de communication.
  • Engagement clair à favoriser une culture de haute performance et de responsabilité, démontrée par la capacité de gérer en fonction des résultats,

Bon jugement et compétences décisionnelles :

Engagé envers l’apprentissage continu et attitude proactive et mature envers le développement personnel.

Volonté de voyager.

APPLICATIONS

Les candidats sont priés de postuler en ligne via le système de gestion des ressources humaines, en ouvrant l’annonce de poste vacant et en appuyant sur le bouton « Postuler ici ».

Les candidats seront invités à créer un compte et à soumettre leurs informations de profil. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Le poste vacant ferme à minuit, heure suisse (GMT+1 / GMT+2 pendant l’heure d’été, DST). Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés personnellement pour des entretiens.

D’autres offres d’emploi sont publiées sur le site Web de l’UICN : https://www.iucn.org/involved/jobs/

À propos de l’UICN

L’UICN est une union composée uniquement d’organisations gouvernementales et de la société civile. Il fournit aux organisations publiques, privées et non gouvernementales les connaissances et les outils qui permettent au progrès humain, au développement économique et à la conservation de la nature de se dérouler ensemble.

Créée en 1948, l’UICN est aujourd’hui le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, exploitant les connaissances, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations membres et d’environ 16 000 experts. C’est l’un des principaux fournisseurs de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. Sa large composition permet à l’UICN de jouer le rôle d’incubateur et de référentiel fiable de meilleures pratiques, d’outils et de normes internationales.

L’UICN offre un espace neutre dans lequel diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, les ONG, les scientifiques, les entreprises, les communautés locales, les organisations de peuples autochtones et autres, peuvent travailler ensemble pour forger et mettre en œuvre des solutions aux défis environnementaux et parvenir au développement durable.

Travaillant avec de nombreux partenaires et sympathisants, l’UICN met en œuvre un portefeuille vaste et diversifié de projets de conservation dans le monde entier. Combinant les dernières connaissances scientifiques avec les connaissances traditionnelles des communautés locales, ces projets visent à inverser la perte d’habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.

Clôture le 20 juin 2024

 

Postuler ici