Mercy Corps recrute un Directeur du Suivi, Évaluation et Apprentissage (MEL) – Activité STEP UP (H/F), Pemba, Mozambique

 

À propos de Mercy Corps

Mercy Corps est animé par la conviction qu’un monde meilleur est possible. Pour créer un monde meilleur, nous savons que nos équipes font de leur mieux lorsqu’elles sont diversifiées et que chaque membre de l’équipe se sent à sa place. Nous sommes ouverts à la diversité des parcours, des perspectives et des compétences afin de pouvoir être plus forts et avoir un impact à long terme.

Résumé du programme/département

Travaillant au Zimbabwe voisin depuis 2002, Mercy Corps a commencé ses opérations au Mozambique début 2020 dans le cadre d’un programme multi-pays visant à lutter contre les facteurs et les voies menant à l’extrémisme violent au Kenya, en Tanzanie, en Éthiopie, en Ouganda et au Mozambique. Mercy Corps s’appuie sur ce programme pour établir une présence plus large au Mozambique afin de relever certains des défis les plus complexes du pays. En tirant parti de nos principales capacités mondiales et régionales, Mercy Corps vise à répondre à la crise humanitaire dans le Nord, aux défis de développement chroniques sous-jacents et aux défis aggravés de la faible gouvernance, des conflits et du changement climatique afin de valoriser les interventions de consolidation de la paix et de renforcement de la gouvernance locale. ; renforcement des systèmes de marché ; l’emploi des jeunes; la résilience, la gestion des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique ; et le renforcement des systèmes pour la sécurité alimentaire.

Mercy Corps est à la recherche d’un directeur qualifié de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) pour l’activité prévue de stabilité par le progrès économique, l’unité et la consolidation de la paix (STEP UP) financée par l’USAID au Mozambique. L’activité devrait soutenir les entreprises locales et la société civile grâce à des subventions et au développement des capacités ; accroître les opportunités de croissance et de diversification économiques ; et améliorer la cohésion sociale au sein des communautés. STEP UP permettra aux communautés locales, en particulier à Cabo Delgado et dans d’autres zones sujettes aux conflits, de piloter leur propre développement social et économique en leur offrant des opportunités et des outils (y compris, mais sans s’y limiter, des défis de subventions et des activités qui renforcent les entreprises et la cohésion sociale). Le programme devrait débuter en octobre 2024. L’embauche dépend de l’attribution réussie et de l’approbation du candidat par l’USAID.

Sommaire général du poste

Le directeur MEL assurera la supervision et garantira la qualité de toutes les interventions et livrables MEL dans le cadre de l’activité prévue. Le directeur MEL fournira une expertise technique et un leadership pour générer et analyser des preuves et des données de qualité grâce au suivi, aux évaluations et aux évaluations. Ils seront responsables de la coordination et de la supervision technique pour tous les aspects MEL de l’activité. En étroite coordination avec le chef du parti (CoP) et d’autres hauts responsables du programme, le directeur MEL veillera à ce que toutes les activités MEL soutiennent les objectifs de l’activité. Le directeur MEL est également responsable du renforcement des capacités et de l’encadrement du personnel sur des thèmes liés à la MEL et à la collaboration, à l’apprentissage et à l’adaptation (CLA), à la responsabilité, au reporting et à la gestion adaptative. Le directeur MEL doit démontrer sa capacité à réseauter et à interagir avec les parties prenantes nécessaires. Ils géreront le personnel, les ressources, les consultants (selon les besoins) et se coordonneront étroitement avec la CoP et les partenaires pour répondre aux exigences MEL du programme et promouvoir une prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion adaptative et une culture d’apprentissage.

Responsabilités professionnelles essentielles

MEL Stratégie, Management & Leadership technique

  • Mettre en place et superviser la mise en œuvre en temps opportun des systèmes MEL, y compris le plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage des activités (AMELP), la technologie de S&E et les plans d’apprentissage et de recherche.
  • Superviser la collecte, l’analyse, la gestion, la visualisation et le reporting des données sur les indicateurs liés au contexte opérationnel global du programme, à la performance et aux mécanismes de responsabilité et de réponse communautaires (CARM) au sein de l’AMELP du programme.
  • Harmoniser le système MEL entre les systèmes partenaires du consortium et d’autres systèmes externes, le cas échéant.
  • Assurer la qualité de la mise en œuvre du MEL pour STEP UP, en examinant et en adaptant systématiquement les systèmes et outils MEL aux besoins du contexte programmatique changeant et en extrayant les enseignements pour éclairer les systèmes et la stratégie au niveau national.
  • Veiller à ce que des systèmes soient établis et maintenus pour collecter des données ventilées par sexe et par âge et garantir l’application de méthodes de collecte de données sensibles au genre, socialement inclusives et à distance.
  • Effectuer une diligence raisonnable des systèmes et processus de S&E des partenaires, y compris la collecte, le traitement, l’analyse et le reporting des données, et organiser des ateliers et des sessions de partage périodiques, en veillant à ce qu’ils soient équipés de ressources et de systèmes adéquats pour fournir des données rigoureuses à l’ensemble du programme.

Collaborer, apprendre et s’adapter (CLA)

  • Travailler en étroite collaboration avec la CoP de l’activité et l’unité de preuves et d’apprentissage basée au siège de Mercy Corps pour développer et mettre en œuvre le plan CLA de l’activité.
  • Diriger et/ou collaborer avec des chercheurs et des évaluateurs externes sur la conception et le déploiement des évaluations du programme, de la recherche formative, de l’étude de base et des évaluations, tout en mettant en place des systèmes d’apprentissage continu, de réflexion et de gestion adaptative.
  • Assurer le leadership pour opérationnaliser et renforcer les capacités de l’équipe au sein de CLA. Travailler à créer une culture d’apprentissage et de pensée systémique, contribuant à une approche de gestion de programme adaptative et itérative.
  • Promouvoir le CLA par le biais de sessions et d’événements d’initiatives d’apprentissage périodiques intentionnelles et routinières pour partager, discuter et utiliser les données de surveillance ; documenter et diffuser les enseignements tirés et les résultats des évaluations ; et soutenir la gestion du programme pour mener des améliorations du programme éclairées par les données.
  • Fournir des conseils, des recommandations et un leadership pour garantir que les systèmes MEL répondent aux besoins en matière de données, de preuves et d’apprentissage de l’activité, y compris le partage d’informations en interne et en externe, et aider à combler les lacunes en matière de MEL, de recherche, de CLA et de gestion des données qui peut affecter la mise en œuvre.
  • Développer et superviser la mise en œuvre de produits d’apprentissage appropriés pour promouvoir le partage et l’apprentissage de routine au sein de l’activité, y compris avec les partenaires du consortium.
  • Faciliter les approches et processus de MEL et de recherche inclusifs et sensibles au genre, en impliquant les organisations locales, les institutions, les femmes et les jeunes pour concevoir et mettre en œuvre des outils de collecte de données aux niveaux national et communautaire et contribuer à l’analyse des données.

Gestion des données et des informations

  • Concevoir et superviser la mise en place et l’utilisation d’un système de gestion de l’information, y compris les processus et les solutions technologiques pour les données (collecte, nettoyage, analyse, stockage, visualisation et reporting) pour tous les indicateurs d’activité et les besoins de données supplémentaires pour l’apprentissage, l’adaptation et rapport. Rechercher activement des opportunités d’automatisation et de gains d’efficacité dans la gestion de l’information.
  • Concevoir et mettre en œuvre des flux de données qui alignent les définitions d’indicateurs, les matrices d’outils, les bases de données et les bases de données d’échantillonnage pour garantir une collecte et un traitement de données traçables, opportuns, complets, de haute qualité et adaptés à la demande, conformément aux exigences de l’USAID et de Mercy Corps.
  • Assurer la qualité des données dans tous les aspects du S&E, en effectuant des DQA périodiques et en intégrant les corrections et les remèdes si nécessaire, pour s’aligner sur les normes de protection des données et de S&E de Mercy Corps et de l’USAID.
  • Assurez-vous que STEP UP adhère aux politiques de conservation des données responsables et MEL et du programme de Mercy Corps.
  • Développer des modèles de rapports qui facilitent l’acquisition, l’agrégation et le flux d’informations et d’apprentissage au sein du programme et en externe.
  • Maintenir un calendrier complet de reporting et de responsabilisation et examiner les rapports du programme pour garantir des données précises, claires et de haute qualité présentées dans le format approprié.

Management d’équipe (Ressources Humaines, Sauvegarde et Diversité)

  • Superviser l’équipe d’activité MEL et les sous-traitants, tels que les évaluateurs et enquêteurs externes.
  • Renforcer les capacités de tous les membres concernés du programme et de l’équipe partenaire pour développer et maintenir un système MEL de haute qualité, qui intègre une réflexion, un apprentissage et une adaptation réguliers grâce à l’analyse des données quantitatives et qualitatives du programme et d’autres connaissances acquises grâce à la mise en œuvre de l’AMELP.
  • Promouvez la responsabilité du personnel, communiquez vos attentes et fournissez des commentaires constructifs de manière informelle et formelle via des réunions individuelles régulières et des évaluations de performance.
  • Fournir activement un mentorat et une formation aux équipes de programme et de S&E pour améliorer leurs compétences en méthodes quantitatives, méthodes qualitatives, gestion de l’information, pensée critique, communication de données, résolution de problèmes, facilitation et maîtrise des données.
  • Créer et maintenir un environnement de travail de respect mutuel où les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.

Influence et représentation

  • Collaborer avec les responsables techniques du consortium et créer des processus pour un retour d’information régulier afin de garantir une gestion efficace et adaptative.
  • Collaborer activement avec ses homologues régionaux et mondiaux pour promouvoir l’utilisation des meilleures pratiques MEL et des enseignements tirés.
  • Renforcer les liens avec d’autres ressources internes, via les plateformes internes de gestion des connaissances de Mercy Corps, pour améliorer l’apprentissage organisationnel, le cas échéant.
  • Présenter le programme MEL aux acteurs externes du MEL et de la recherche pour influencer les décideurs et promouvoir la collaboration et l’apprentissage partagé.

Responsabilité de surveillance

Devrait superviser plusieurs subordonnés directs de l’équipe d’activité MEL. Le nombre de subordonnés directs et indirects est à déterminer.

Responsabilité

Relève directement de : Chef d’activité

Travaille directement avec : l’équipe d’activité et les partenaires du consortium, le directeur national/coordinateur national de Mercy Corps et l’équipe de haute direction, l’équipe du programme régional du siège, l’équipe de preuves et d’apprentissage du siège (y compris MEL), l’équipe des ressources techniques et de la qualité (TRaQ) du siège.

Connaissances et expérience / Qualification et compétences transférables

  • MA/S ou expérience équivalente en études de développement, méthodes de recherche, statistiques, économie, sciences sociales, suivi et évaluation, ou tout autre domaine pertinent.
  • Au moins 7 ans (10 ans et plus s’il s’agit uniquement d’un diplôme de premier cycle) d’expérience pertinente, y compris une expérience avérée dans la gestion du personnel et des activités de MEL dans le cadre des programmes financés par l’USAID.
  • Succès avéré dans la conception, la mise en œuvre et la supervision des systèmes MEL du programme, du démarrage à la clôture.
  • Expérience et expertise démontrées dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan complet de suivi, d’évaluation et d’apprentissage des activités (AMELP).
  • Expérience en planification stratégique et en mesure du rendement, y compris la sélection d’indicateurs, l’établissement d’objectifs, la production de rapports, la gestion de bases de données et l’élaboration de plans de MEL et de suivi des performances qui soutiennent l’apprentissage et contribuent à l’efficacité du programme.
  • Expérience démontrée dans la conduite d’activités de MEL et de collecte de données à distance, nécessitant des techniques MEL adaptatives et innovantes.
  • Solide expérience quantitative et expertise démontrée dans la conception d’enquêtes de suivi et l’analyse de données quantitatives.
  • Expertise démontrée dans la conception d’études qualitatives, connaissance approfondie de l’échantillonnage qualitatif et expérience dans l’utilisation d’entretiens et d’outils interactifs pour générer des informations et des analyses qualitatives.
  • Expérience démontrée en matière de gouvernance communautaire participative, de plaidoyer et de capacité, et/ou de gestion et d’utilisation de données générées au niveau local.
  • Expérience dans l’élaboration de stratégies d’assurance qualité des données, de gestion des données et de visualisation des données.
  • Excellentes compétences en solutions logicielles et plates-formes pour la collecte, le stockage, le traitement, l’analyse et la visualisation de données, telles que MS Office, CommCare, Stata, R et Power BI.
  • Préférence pour une expérience avec les cadres de S&E de l’USAID et une compréhension approfondie de la programmation en matière de paix et de gouvernance, de résilience, de cohésion sociale et/ou de développement économique. Une expérience des cadres d’analyse du genre et de l’inclusion sociale est également appréciée.
  • Expérience dans le soutien aux organisations partenaires pour garantir la qualité de leurs systèmes de S&E.
  • Expérience de travail dans la région de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, avec une préférence pour une expérience au Mozambique, fortement appréciée.
  • Excellentes compétences de communication verbale et écrite.
  • Maîtrise du portugais requise. Maîtrise ou maîtrise de l’anglais et/ou d’autres langues parlées dans le nord du Mozambique, de préférence.

Facteurs de succès

Le directeur MEL retenu combinera des compétences exceptionnelles en matière de gestion d’équipe avec une solide expérience technique en MEL et CLA. Ils auront également une expérience avérée des équipes interculturelles et du renforcement des capacités, du développement individuel du personnel et de solides compétences en mentorat. Le multitâche, la priorisation, la résolution de problèmes et l’attention simultanée aux détails et à la vision stratégique sont essentiels. Les membres du personnel de Mercy Corps les plus performants sont fortement engagés dans le travail d’équipe et la responsabilité, s’épanouissent dans des environnements en constante évolution et changeants, et font de la communication écrite et verbale efficace une priorité dans toutes les situations.

Conditions de vie/Conditions environnementales

Le poste devrait être basé chez Mercy Corps à Pemba, au Mozambique. Au cas par cas, et en fonction de la dynamique du conflit, un statut accompagné (pour partenaire/conjoint) et des avantages correspondants peuvent s’appliquer. Le logement est un logement individuel avec une relative liberté de mouvement au-delà de la maison/du bureau à Pemba et dans d’autres endroits du pays pour lesquels aucune restriction de voyage n’existe. Le personnel a un accès relativement fiable aux services – médicaux, électricité, eau, etc. – avec des coupures de courant occasionnelles. Plusieurs options d’évacuation existent en cas de maladie grave. Ce poste nécessite environ 30 % de déplacements par route ou par avion vers les bureaux extérieurs, y compris à Cabo Delgado où il existe différents niveaux de sécurité.

Favoriser un lieu de travail diversifié et ouvert est une partie importante de la vision de Mercy Corps. Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances, quelle que soit son origine. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif. Les membres de l’équipe de Mercy Corps représentent l’agence pendant et en dehors des heures de travail lorsqu’ils sont déployés dans une affectation sur le terrain ou lors d’une visite/TDY sur une affectation sur le terrain. Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, coutumes et politiques, procédures et valeurs locales de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.

Responsabilité envers les participants et les parties prenantes

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers les participants à nos programmes, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets.

Apprentissage continu

Fidèles à notre conviction selon laquelle les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels.

Diversité, équité et inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Egalité des chances pour l’emploi

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable. Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique

Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

 

Postuler ici