La Banque Mondiale recrute un(e) Economiste – Spécialiste principal(e) de la santé à Maputo, Mozambique.
Devoirs et responsabilités
Le spécialiste principal de la santé/économiste principal (Santé) aura notamment les principales responsabilités suivantes :
• Soutenir la mise en œuvre du portefeuille opérationnel SNP de la Banque dans la région HAEH1, y compris la préparation d’opérations nationales et/ou régionales sélectionnées. Il s’agira notamment de contribuer aux discussions techniques et au suivi quotidien du portefeuille de la Banque, en étroite collaboration avec les agences gouvernementales compétentes et les partenaires de développement ;
• Codiriger et contribuer aux tâches de services analytiques et consultatifs de haute qualité dans HAEH1.
• Participer et contribuer aux travaux d’assistance technique pour soutenir les activités pertinentes de renforcement des capacités, y compris les ateliers, séminaires, etc..
• Participer et contribuer au dialogue politique avec le gouvernement. leurs homologues — y compris aux niveaux national et infranational — et avec d’autres parties prenantes concernées.
• Aider les équipes à construire et entretenir des partenariats et des réseaux au sein de la Banque (dans la PNH ainsi que dans d’autres secteurs) et avec des partenaires externes.
• Contribuer aux apports sectoriels ou intersectoriels pour divers produits/résultats opérationnels (par exemple, briefings sectoriels/pays, rapports de référence, examens des performances du portefeuille, etc.) ;
• Examiner et contribuer à la politique sectorielle ou intersectorielle et à d’autres documents ;
• Organiser et participer aux missions de l’équipe de santé ;
• Répondre aux demandes d’informations ponctuelles des parties internes et externes.
• Réaliser toute autre activité requise dans le cadre du portefeuille santé et capital humain.
Le spécialiste principal de la santé/spécialiste principal de la santé/économiste (Santé) relèvera du responsable de la pratique (santé, nutrition et population) pour l’Afrique orientale et australe (HAEH1). Pour le travail opérationnel quotidien, le spécialiste principal de la santé/spécialiste principal de la santé/économiste (Santé) soutiendra les chefs d’équipe de travail sur les tâches assignées et travaillera également en étroite collaboration avec d’autres chefs d’équipe de travail et le chef du programme de développement humain. Le spécialiste principal de la santé/spécialiste principal de la santé/économiste (Santé) sera soumis à toutes les réglementations et directives de la Banque mondiale applicables au personnel.
Les critères de sélection
• Un diplôme de maîtrise ou supérieur en santé publique, nutrition, population et l’équivalent de 8 à 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans des projets de santé publique et/ou de prestation de services de santé sont requis. Une expérience en santé numérique, santé des adolescents, climat et santé serait la bienvenue.
• Une expérience avérée en matière de normes élevées et de responsabilité pour les produits de travail, de respect des délais, d’une capacité à prioriser les tâches dans leur programme de travail et de stratégies pour travailler collectivement avec les collègues de l’équipe pour livrer des produits du plus haut calibre.
• Capacité démontrée à penser de manière stratégique et à analyser rapidement diverses informations provenant de sources variées.
• D’excellentes compétences en communication orale et écrite sont essentielles, avec la capacité de préparer des documents sur des sujets complexes, de parler et d’écrire de manière convaincante et de présenter des idées de manière claire et concise.
• Capacité démontrée de collaboration dans un environnement multiculturel.
• Une expérience de travail sur des projets financés par le GBM et une connaissance des opérations, des politiques et des procédures du GBM constituent un avantage.
• Une expérience professionnelle préalable en Afrique est un avantage.
En plus de ce qui précède, le candidat sélectionné doit démontrer les compétences de base suivantes du GBM :
Compétences intégratives – Comprend les problèmes fondamentaux et sait où obtenir une expertise supplémentaire en cas de besoin.
Connaissances et expérience dans le domaine du développement – Comprend le processus d’élaboration des politiques et le rôle du secteur de la santé dans ce processus. Est capable de trouver des informations pertinentes et d’examiner des questions politiques similaires dans plusieurs régions et de distiller des recommandations et des enseignements opérationnels pertinents de cette analyse pour les clients.
Compétences en matière de dialogue politique – Identifie et évalue les questions politiques et communique ses conclusions/points de vue verbalement et par le biais de rapports et d’articles économiques. Joue un rôle actif dans le dialogue avec le gouvernement et/ou d’autres parties prenantes au sein des équipes de la Banque.
Orientation client – Entretenir des relations avec les clients face à des demandes ou des orientations contradictoires et fournir des conseils et des solutions fondés sur des preuves fondées sur un diagnostic et des connaissances solides.
Recherche de résultats – Identifie les ressources nécessaires pour obtenir des résultats impliquant plusieurs parties prenantes et trouve des solutions aux obstacles affectant les principaux livrables.
Travail d’équipe (collaboration) et inclusion – Faire preuve de leadership en veillant à ce que l’équipe reste organisée et concentrée, et recherche et considère activement diverses idées et approches.
Date limite : 01 novembre 2023