Appel à candidature : MENTOR Initiative recrute un Directeur pays au Mozambique.
Les principales responsabilités de ce poste sont les suivantes :
1. Gestion de la sécurité
En étroite collaboration avec le responsable du programme du siège et le responsable de la sécurité, le directeur de pays est responsable et responsable de la gestion globale de la sécurité dans le pays.
- Assurer un réseautage solide et une collecte et une analyse régulières des informations sur la situation sécuritaire dans le pays.
- Directement responsable de la mise en œuvre et de la mise à jour régulière des directives/plans de sécurité dans le pays. Cela comprend la supervision que toutes les bases MENTOR dans le pays ont mis en place des plans de sécurité adéquats.
- Veiller à ce que les plans de sécurité soient rédigés et/ou révisés dans les délais spécifiés par le responsable de la sécurité du siège.
- Assurez-vous que les évaluations d’itinéraire sont rédigées et/ou révisées dans les 72 heures précédant le déplacement.
- Responsable de la transmission des plans de sécurité nouveaux et révisés et des évaluations d’itinéraire au chef de la sécurité du siège.
- Organiser des formations pour tout le personnel de MENTOR et partager les mises à jour de sécurité avec toutes les bases sur le terrain.
- Fournir régulièrement des mises à jour de sécurité au MENTOR HQ (PM et responsable de la sécurité).
- Signalez tout problème d’alerte au PM et au chef de la sécurité du siège et assurez la liaison avec les agences de sécurité et les partenaires dans le pays tels que l’INSO, l’UNDSS et les points focaux de sécurité des partenaires humanitaires de MENTOR.
- Veiller à ce que le soutien logistique lié à la sécurité pour les programmes soit adéquat et fonctionnel (kits d’hibernation, clôture dans les bases, véhicules, formation à la sécurité des chauffeurs et des gardes, matériel de communication, etc.)
- Assure un briefing de sécurité solide et approfondi des nouveaux membres de l’équipe de consultants à leur arrivée dans le programme MENTOR dans le pays.
- Responsable de s’assurer que le personnel de MENTOR respecte l’utilisation des technologies liées à la sécurité.
- Veiller au strict respect des règles générales de sécurité par tous les membres de l’équipe MENTOR dans le pays.
- En étroite collaboration avec le PM, s’assurer que tout incident de sécurité fait l’objet d’une enquête appropriée et que des rapports sont fournis pour être soumis aux donateurs si nécessaire.
Le cas échéant, les responsabilités peuvent être déléguées aux points focaux de sécurité dans le pays. Cependant, la responsabilité reste avec le CD, par conséquent, la supervision et l’établissement de rapports doivent être en place pour toutes les tâches déléguées.
2. Gestion du programme
- Soutenir la mise en œuvre des programmes MENTOR.
- Soutenir la mise en œuvre de campagnes de prévention telles que la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée (MILD) et la pulvérisation intradomiciliaire résiduelle (IRS) ; sensibilisation générale à l’IEC/CCC par le biais des écoles, des groupes de femmes, etc., conformément à la description et aux besoins du programme.
- Superviser la planification et l’organisation des études de recherche opérationnelle.
- Veiller à ce qu’un système efficace de collecte et d’analyse des données soit en place.
- Grâce à une communication et un soutien clairs et efficaces, collaborer étroitement avec l’équipe de coordination pour s’assurer que les activités du programme sont mises en œuvre selon les objectifs et les plans d’action et selon les contraintes de sécurité dans les différentes zones géographiques ciblées.
- Fournir une représentation générale et un soutien technique actif aux groupes de travail techniques, aux réunions de groupes d’ONG, aux réunions de cluster, à l’ONU et aux parties prenantes ainsi qu’aux autorités gouvernementales (PNLP, DPS, etc.).
- Superviser la mise en œuvre des programmes existants, y compris le développement et la prestation des activités.
- Superviser, développer et soutenir l’équipe dans tous les aspects des activités du programme.
- Coordonner la cartographie stratégique du développement des programmes.
- S’assurer que des rapports de qualité sont produits sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle et soumis au siège en temps opportun.
3. Gestion des donateurs
- En étroite collaboration avec les membres de l’équipe du siège, superviser la gestion des subventions, y compris la dépense appropriée des fonds et les rapports de subvention en temps opportun.
- Responsable de la coordination et de l’édition finale des ébauches sur le terrain des rapports d’étape narratifs des donateurs et de leur envoi pour examen au gestionnaire de programme du siège dans les délais requis.
- En étroite collaboration avec le siège, effectuer des missions exploratoires sur le terrain afin d’évaluer et de rendre compte de nouveaux domaines d’intervention potentiels.
- Assurer la liaison avec les donateurs actuels et futurs (le cas échéant), en consultation avec le siège, pour faire avancer les idées de programmes, solliciter des financements et d’autres soutiens.
4. Gestion financière / administrative
En étroite collaboration avec l’équipe des finances dans le pays et avec le soutien direct du responsable des subventions (GM) au niveau du siège, le directeur de pays est responsable de l’intégrité financière du programme en s’assurant que les ressources financières sont utilisées de manière rentable pour mettre en œuvre les activités conformément avec budget disponible et selon les procédures standards de MENTOR :
- Assurer une sécurité solide et appropriée en ce qui concerne la gestion de la trésorerie dans le pays.
- En collaboration avec l’équipe des finances, s’assurer que les mises à jour régulières du suivi budgétaire pour toutes les subventions soutenant les activités de MENTOR dans le pays sont efficaces et effectuées en temps opportun.
- Superviser que les documents financiers mensuels (rapports sur les dépenses, demandes de liquidités, paies, plans budgétaires, etc.) sont soumis par le coordinateur des finances au directeur général au niveau du siège dans les délais requis.
- Veiller au respect de toutes les réglementations locales en matière de fiscalité et de travail.
- En collaboration avec le siège, assure l’établissement de tous les protocoles d’accord et documents obligatoires dans le pays.
- Maintenir une vue d’ensemble des besoins contextuels et des appels à propositions et des exigences administratives dans le pays.
- Assurez-vous que toutes les étapes administratives / approbations du siège sont effectuées pour toutes les nouvelles subventions signées dans le pays.
5. Gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion directe des coordinateurs MENTOR conformément à l’organigramme mis en place dans le pays.
- À la demande du responsable du programme du siège, participer au recrutement des membres de l’équipe de consultants, y compris à la sélection finale parmi les candidats présélectionnés.
- Directement responsable de l’organisation d’un briefing général dans le pays pour tous les nouveaux membres de l’équipe de consultants à leur arrivée dans le programme ainsi que du débriefing pour chaque membre de l’équipe de consultants à la fin de leur contrat.
- Assurer la mise en œuvre efficace des évaluations de performance des consultants en temps opportun par tous les chefs d’équipe. Le directeur de pays est directement responsable d’assurer les évaluations de performance des membres de l’équipe de consultants sous sa responsabilité directe.
- Superviser et approuver le recrutement de tous les membres de l’équipe nationale conformément à la législation nationale du travail.
- En étroite collaboration avec l’équipe des finances et des ressources humaines du pays, examiner les règlements et politiques internes pour les membres de l’équipe MENTOR conformément au droit du travail national.
- Veiller à ce que les politiques et réglementations nationales en matière de ressources humaines soient systématiquement respectées.
- Représenter MENTOR dans toute affaire judiciaire ouverte dans le pays.
- S’assurer, en étroite collaboration avec le PM et le GM du QG, que chaque consultant dispose du visa adéquat pour entrer et séjourner dans le pays. Assurer la liaison avec le soutien administratif pour répondre aux exigences et aux processus d’expédition des visas.
- Coordonner les réunions d’équipe hebdomadaires pour s’assurer que l’équipe travaille harmonieusement pour répondre aux besoins du programme.
- Veiller à ce que tous les contrats, le code de conduite personnelle de MENTOR, les politiques et procédures de MENTOR soient en place, suivis et respectés par l’ensemble du personnel de MENTOR.
- Assurer la mise en œuvre des politiques et outils MENTOR Safeguarding/PSEAH
- Veiller à ce que des formations et des briefings réguliers sur la protection soient dispensés à tous les membres de l’équipe et aux bénévoles
- En collaboration avec le point focal de sauvegarde du siège, fournir un soutien et des conseils aux points focaux de sauvegarde dans le pays
- Diriger les questions de sauvegarde pour permettre un soutien efficace et une gestion appropriée de la situation
- S’assurer que les rapports d’incident sont faits en temps opportun et signalés au siège pour toute violation des politiques MENTOR et du code de conduite personnelle
- Fournir un soutien sur tous les cas en cours
6. Logistique
En étroite collaboration avec l’équipe Logistique :
- Veiller à ce qu’un soutien logistique adéquat soit organisé pour la gestion de la sécurité.
- Veiller à ce que les achats internationaux et locaux en temps opportun soient effectués conformément aux budgets disponibles et conformément aux besoins du programme et aux directives d’approvisionnement.
- Superviser une gestion appropriée des stocks d’actifs, de médicaments, de matériel de prévention, etc.
- Superviser que les systèmes de classement logistiques sont maintenus conformément aux procédures MENTOR.
- Superviser le renouvellement et l’entretien de la flotte MENTOR selon les besoins et selon les instructions du QG.
- Superviser l’approvisionnement, l’entretien et l’utilisation requis de tous les équipements de communication, y compris les téléphones HF, VHF et satellite / Internet.
- Superviser la coordination quotidienne des activités de transport par route et par air.
7. Communications
- Interne:
- Assurer une communication claire et régulière au sein des équipes programmes.
- Assurer la mise en place de réunions générales régulières de l’équipe dans les pays
- Organiser les réunions hebdomadaires de l’équipe de direction
- Responsable de l’élaboration de rapports de situation internes réguliers
- Organiser des réunions régulières avec le QG (PM et GM) au besoin.
- Externe:
- Assurer la participation du MENTOR à toutes les réunions externes appropriées.
- Organiser et participer avec les équipes techniques aux réunions du programme technique.
- Assurer un échange transparent et efficace de données, de rapports contextuels, etc. avec les partenaires/donateurs humanitaires concernés.
- Fournir un soutien lors des visites de terrain liées aux médias convenues.
- Maintenir activement et établir de bonnes relations de travail avec les partenaires, les donateurs et toutes les principales parties prenantes, y compris les autres ONG et organisations internationales. Participer à des forums/conférences, identifier les opportunités de développement et les besoins d’urgence.
8. Autre
- Travailler avec MENTOR pour partager les meilleures pratiques au sein de l’organisation, au besoin
- Toute autre tâche pouvant être assignée par le gestionnaire de programme du siège
Exigences de l’emploi:
- Diplôme : Master en santé publique, épidémiologie, études humanitaires ou similaire.
- Minimum de 2 ans d’expérience en tant que Directeur Pays ou dans un poste similaire, dans une ONGI.
- Solide expérience des environnements de travail des ONG et des procédures standard.
- Solide expérience préalable de travail dans des contextes de sécurité complexes.
- Expérience avérée des procédures des bailleurs de fonds/gestion de projet/gestion des ressources humaines.
- Organisé et bonne coordination / capable de travailler sous pression.
- Expérimenté dans la gestion d’équipes.
- Excellentes aptitudes de communication.
- Expérimenté dans la représentation de l’organisation auprès des autorités gouvernementales, des clusters et d’autres parties prenantes.
- Maîtrise de l’anglais et du portugais.
The Mentor Initiative applique une approche de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation, des abus, des mauvais traitements ou du harcèlement sexuels et d’autres types de comportements contraires à l’éthique, y compris la fraude. The Mentor Initiative contactera les employeurs précédents des candidats pour déterminer s’ils ont des antécédents de violation des normes internationales et des codes de conduite relatifs à ces questions .
Pour postuler, veuillez envoyer en anglais votre CV, une lettre de motivation et les coordonnées de trois référents (y compris votre employeur le plus récent) à : [email protected]
Date limite des candidatures : 11 juin 2023