FHI 360 recrute un Directeur du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage au Mozambique.

 

 

 

 

 

Description:

FHI 360 recherche un directeur MEL pour un projet de santé intégré prévu axé sur l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), de la vaccination, de la nutrition et des services WASH au niveau des établissements et de la communauté. Le directeur MEL relèvera directement du chef de projet (COP) et travaillera en tandem avec d’autres membres du personnel technique et opérationnel pour soutenir la mise en œuvre efficace et efficiente du projet. L’activité travaillera avec des partenaires locaux et des homologues du système de santé pour renforcer les services et systèmes de santé afin de gérer efficacement les ressources et de fournir des interventions sanitaires à fort impact.

Résumé de la position:Le directeur MEL fournira un leadership et des conseils techniques à l’équipe du programme sur toutes les questions liées au suivi, à l’évaluation et à l’apprentissage. Sous la direction du chef de projet et en étroite collaboration avec les responsables techniques, le directeur MEL sera responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la qualité de toutes les composantes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du projet. Cela comprend la direction et la supervision du programme d’apprentissage des activités, des systèmes de gestion des données, de la qualité des données, de leur diffusion et de leur utilisation, ainsi que de toute assistance technique et développement des capacités du personnel du programme et du système de santé dans le but d’améliorer la qualité des données de routine et programmatiques. Ils fourniront une orientation stratégique pour un programme d’apprentissage solide pour l’apprentissage continu, la collaboration et l’adaptation pendant la durée de vie du projet.

Fonctions essentielles du poste/principales tâches et responsabilités :

  • Diriger la conception et la mise en œuvre des activités de suivi et de reporting du projet, notamment : l’élaboration du cadre de résultats et du plan de suivi des performances du projet ; élaboration et suivi d’indicateurs de projet ; surveillance de la collecte de données de routine et de la gestion des données ; évaluations de la qualité des données (DQA) ; synthèse et analyses des données et présentation des enseignements et des résultats du projet ; et la production de rapports, tant à l’interne qu’à l’externe, selon les besoins.
  • Diriger la conception et la mise en œuvre des activités d’évaluation du projet (le cas échéant), y compris les examens périodiques, les évaluations des performances (de base, intermédiaire, finale), les évaluations des résultats et de l’impact.
  • Guider et maintenir les protocoles, SOP, instruments, ensembles de données, manuels, matériels de formation et rapports pertinents relatifs au suivi, à l’évaluation et à l’apprentissage ; veiller à ce que tous ces éléments adhèrent à FHI 360 et aux politiques et normes internationales ; et veiller à ce qu’ils restent techniquement et éthiquement solides.
  • Superviser une équipe de membres du personnel de MEL pour le projet et garantir que les rôles et responsabilités ainsi que les lignes de communication claires sont maintenus entre les membres de l’équipe. Cela comprend la gestion des performances et le développement professionnel des subordonnés directs et de l’ensemble de l’équipe MEL, c’est-à-dire la fourniture de commentaires constructifs, d’un encadrement continu et d’un soutien de carrière, si nécessaire et approprié. Favoriser le travail d’équipe et la collaboration au sein de l’équipe MEL et entre les équipes de projet.
  • Élaborer et superviser la mise en œuvre de stratégies de renforcement des capacités (si nécessaire) du personnel, des partenaires de mise en œuvre, des homologues gouvernementaux et d’autres parties prenantes dans les systèmes/outils MEL, la gestion des données, l’informatique de la santé, l’analyse et l’utilisation des données pour la planification et l’amélioration des programmes, et d’autres priorités. domaines/compétences.
  • Assurer la qualité et la préparation et la soumission en temps opportun des plans de travail, des ensembles de données, des rapports d’avancement et des documents résumant les résultats et les preuves du projet, ainsi que d’autres livrables, selon les besoins. Cela implique de garantir une analyse/interprétation et une utilisation efficaces des données pour éclairer la prise de décision en matière de gestion, soutenir les efforts d’amélioration de la qualité et contribuer à un apprentissage plus large.
    • Assurer la qualité des données collectées pour mesurer la performance et les résultats du projet, grâce à une gestion continue des données, des SOP pour le flux de données et l’assurance qualité, des audits périodiques de la qualité des données (DQA) et une orientation/formation adéquate du personnel, des partenaires et des bénéficiaires à tous les niveaux. du projet.
    • Promouvoir l’apprentissage du projet auprès des partenaires du projet, des sous-partenaires et du ministère de la Santé. Trouver et mettre en œuvre des moyens innovants pour encourager l’apprentissage collaboratif.
    • Gérez et supervisez plusieurs systèmes de données pour collecter, relier et analyser efficacement les données au niveau de l’individu, du prestataire et de l’établissement de santé à l’aide d’une variété de plateformes. Veiller à ce que des données de projet de haute qualité soient collectées et gérées de manière à maximiser leur utilisation pour l’apprentissage du projet.
    • Superviser et contribuer à la recherche opérationnelle, à la science de la mise en œuvre et aux études intégrées ou en partenariat. Diriger ou contribuer aux produits de connaissances découlant de l’apprentissage du projet, y compris l’élaboration de notes politiques ou techniques, de présentations, de webinaires, de matériel de formation, de manuscrits, de blogs, etc.

Exigences minimales et qualifications souhaitées :

  • Un baccalauréat en évaluation de la santé publique ou en sciences sociales, statistiques ou tout domaine connexe. Maîtrise fortement appréciée.
  • Au moins 12 ans d’expérience de travail sur le MEL pour des projets de santé financés par des donateurs, de préférence ceux impliquant le renforcement des systèmes de santé, le renforcement des capacités et/ou la RMNCH.
  • Forte connaissance des programmes de santé et de renforcement des capacités de l’USAID.
  • Connaissance des procédures de reporting, des meilleures pratiques, des lignes directrices et des outils pour la MEL des projets de santé.
  • Solides compétences rédactionnelles et organisationnelles pour le suivi et la communication des résultats des programmes et des études.
  • Solides capacités de communication, y compris la communication avec des publics techniques et non techniques.
  • Solides compétences en communication écrite et verbale en anglais.
  • Expérience de l’utilisation de méthodes d’analyse de données quantitatives et qualitatives, de méthodes mixtes et de pratiques MEL pour répondre aux questions d’apprentissage et d’évaluation des programmes et pour éclairer la gestion adaptative.
  • Expérience avérée de travail avec et de renforcement des capacités des ministères de la Santé (MoH) et compréhension des systèmes du ministère de la Santé aux niveaux national et infranational.
  • Compétences démontrées en leadership et capacité à travailler en collaboration avec les PA, les donateurs et les partenaires et parties prenantes du pays hôte.
  • Connaissance pratique et expérience de la gestion, des politiques, des réglementations et des procédures des programmes financés par le gouvernement américain.
  • Les ressortissants/résidents mozambicains sont encouragés à postuler.

Postuler pour ce poste

Date de clôture : 18 Septembre 2023