L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) recrute un(e) Chargé(e) de programme national, Windhoek, Namibie

 

Contexte

Conformément à la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation (2019-2025) et aux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, l’UNESCO a donné la priorité à la promotion de la participation, de l’apprentissage et de la rétention des filles dans l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Cette priorité est essentielle pour atteindre l’Objectif de développement durable 4 (Éducation de qualité) et l’Objectif 5 (Égalité des genres) en supprimant les obstacles, en promouvant l’égalité des chances et en favorisant des systèmes éducatifs inclusifs qui autonomisent les filles et les femmes dans les domaines des STEM.

L’enseignement des STEM a permis des avancées significatives dans divers domaines, tels que la santé, le bien-être, les infrastructures et l’énergie durable. Cependant, les femmes restent largement sous-représentées dans les études et les carrières STEM, en particulier en Afrique subsaharienne. Pour relever ce défi, l’UNESCO met en œuvre le projet « Accélérer la participation des filles africaines à l’enseignement des STEM », en mettant l’accent sur le Kenya et la Namibie. Le projet vise à accroître l’engagement des filles dans l’enseignement secondaire des STEM en démantelant les stéréotypes sexistes néfastes, en changeant les normes, les attitudes et les pratiques, et en soutenant leur transition vers les domaines des STEM dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail.

Français Le projet produira les résultats suivants :

  • Les responsables du ministère de l’Éducation en charge de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation du programme scolaire (acteurs du programme scolaire) comprennent les barrières et les goulots d’étranglement liés au genre qui entravent la participation, l’apprentissage et la rétention des filles dans l’enseignement secondaire des STEM dans leur pays et ont des recommandations pour les surmonter.
  • Les institutions de formation des enseignants et les universités ont renforcé leur capacité à dispenser une formation des enseignants qui transforme les stéréotypes et les normes de genre, les attitudes et les pratiques et favorise l’égalité des parcours d’apprentissage des filles et des garçons dans les domaines des STEM.
  • Le partage des connaissances, le dialogue politique et la documentation du projet éclairent la création d’un environnement propice pour favoriser la participation, l’apprentissage et la rétention des filles dans l’enseignement secondaire des STEM.

Le projet, d’une durée de trois ans, sera mis en œuvre par l’UNESCO en partenariat avec les ministères de l’Éducation et
les institutions affiliées ou partenaires responsables de la formation initiale des enseignants, de l’élaboration des programmes, de la conception et du développement des manuels et des outils pédagogiques, les inspections et les conseillers pédagogiques, ainsi que les départements responsables de l’évaluation, de l’éducation inclusive et de l’égalité des sexes. Il travaillera également en étroite collaboration avec les institutions de formation des enseignants et les universités responsables du développement des capacités des enseignants, ainsi qu’avec les organisations nationales et régionales de la société civile pour les interventions de plaidoyer.

Description longue

Sous l’autorité générale du Chef du Bureau et Représentant de l’UNESCO en Namibie, et sous la supervision directe du Chef de l’équipe Éducation, le titulaire sera responsable de la planification, de la mise en œuvre, du suivi, de la coordination et de l’établissement de rapports efficaces sur les activités du projet. Le titulaire travaillera directement avec le Bureau de l’UNESCO à Windhoek, le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique australe, le Siège de l’UNESCO, le Bureau international d’éducation, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la formation et de l’innovation, le Ministère de l’éducation, des arts et de la culture, les établissements de formation des enseignants et les partenaires nationaux et locaux concernés en Namibie.

Le titulaire du poste devra notamment soutenir :

Planification, budgétisation, suivi et évaluation et rapports

  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports en temps opportun sur le plan de travail du projet en Namibie.
  • Suivre, suivre et rendre compte de la mise en œuvre du budget du projet, en collaboration avec l’unité administrative, et notamment en utilisant des outils pertinents tels que le Core Manager
  • Préparer en temps opportun des rapports narratifs et financiers sur les activités du projet, conformément aux délais convenus et aux directives de l’UNESCO.
  • Entreprendre des activités de suivi et d’évaluation pertinentes, y compris l’élaboration et la distribution de matériel d’évaluation, ainsi que la collecte, l’analyse et la communication des résultats.

Description longue

Support technique

  • Fournir des contributions techniques à la planification et à la mise en œuvre des activités du projet, y compris celles liées à l’analyse des programmes, au développement des capacités des enseignants et à la sensibilisation dans le but de favoriser la participation, l’apprentissage et la rétention des filles dans l’éducation STEM.
  • Soutenir la contextualisation nationale des activités du projet en Namibie, en collaboration avec les partenaires nationaux, y compris la participation aux groupes de travail concernés.
  • Entreprendre d’autres tâches jugées pertinentes par le chef du bureau de l’UNESCO à Windhoek.

Description longue

Coordination, organisation et représentation

  • Assurer la liaison et la coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Formation et de l’Innovation, le ministère de l’Éducation, des Arts et de la Culture, les établissements de formation des enseignants et d’autres partenaires nationaux et locaux dans la phase de planification, de mise en œuvre et de suivi du projet.
  • Soutenir la préparation et l’organisation des missions sur le terrain, la mise en œuvre des contrats des partenaires et des réunions/conférences/activités, selon les besoins.
  • Représenter l’UNESCO dans les projets et autres réunions pertinentes, si nécessaire.
  • Assurer la liaison et la coordination avec le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique australe, l’UNESCO à Nairobi, le siège de l’UNESCO et le Bureau international d’éducation, selon les besoins.
  • Projet de diffusion publique de produits de visibilité et de communication, y compris pour publication en ligne et hors ligne, en temps opportun.

COMPÉTENCES (Core / Managériales)

Communication (C)
Responsabilité (C)
Innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Focus sur les résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO .

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en éducation, en sciences/STEM, en sciences sociales, en économie/statistiques ou dans un domaine pertinent

Expérience professionnelle

  • Au moins deux années d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion de projets éducatifs, en mettant l’accent sur l’égalité des sexes, l’enseignement des STEM ou l’élaboration de programmes.
  • Expérience dans la coordination de projets multipartites, y compris la collaboration avec des agences gouvernementales, des établissements d’enseignement, la société civile et des organisations communautaires.
  • Expérience dans la conduite d’études sur le terrain et l’organisation d’ateliers
  • Expérience dans l’établissement de rapports et le suivi

Compétences et aptitudes

  • Bonne compréhension du pays et du secteur de l’éducation
  • Solide connaissance de l’éducation STEM, de l’égalité des sexes et des pratiques d’éducation inclusive.
  • Engagement démontré en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et de l’éducation inclusive, en particulier dans le contexte des STEM.
  • Excellentes compétences organisationnelles, avec la capacité de gérer plusieurs tâches, de coordonner des activités et de respecter les délais.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, avec la capacité de travailler efficacement avec diverses parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement, les éducateurs, les représentants de la société civile et les membres de la communauté
  • Excellentes compétences en réseautage et en représentation de haut niveau et en création de partenariats, impliquant un large éventail de partenaires (y compris les ministères concernés, les partenaires nationaux et locaux).
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale, avec la capacité de produire des rapports clairs et concis.
  • Compétences en planification et gestion des budgets de projets et en préparation de rapports financiers conformément aux exigences des donateurs.
  • Excellent niveau de compétences en informatique (MS Office) et en gestion de la communication.
  • Capacité à travailler dans des environnements multiculturels et à faire preuve de respect pour les diverses perspectives culturelles.

Langues

Excellente connaissance (orale et écrite) de l’anglais

QUALIFICATIONS SOUHAITABLES

Expérience professionnelle

  • Formation en éducation STEM et/ou égalité des sexes
  • Expérience professionnelle dans des domaines liés à l’éducation STEM et/ou à l’égalité des sexes

Langues
Connaissance d’une autre langue officielle de l’UNESCO (arabe, chinois, espagnol, français, russe).

AVANTAGES ET DROITS

Les salaires de l’UNESCO comprennent un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congés annuels, allocations familiales, assurance médicale, plan de retraite, etc.

Le salaire annuel de départ approximatif pour ce poste est de 754 763 dollars namibiens.

Pour obtenir des informations complètes sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre Guide des avantages sociaux du personnel.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne peut être apportée au dossier de candidature soumis.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien axé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation et l’appréciation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.

Pied de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale dans la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hauts standards d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’engage à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des sexes parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’engage à assurer la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

L’Unesco est une organisation non-fumeur.

 

POSTULER ICI