Contexte
Conformément à la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation (2019-2025) et aux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable, l’UNESCO a donné la priorité à la promotion de la participation, de l’apprentissage et de la rétention des filles dans l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Cette priorité est essentielle pour atteindre l’Objectif de développement durable 4 (Éducation de qualité) et l’Objectif 5 (Égalité des genres) en supprimant les obstacles, en promouvant l’égalité des chances et en favorisant des systèmes éducatifs inclusifs qui autonomisent les filles et les femmes dans les domaines des STEM.
L’enseignement des STEM a permis des avancées significatives dans divers domaines, tels que la santé, le bien-être, les infrastructures et l’énergie durable. Cependant, les femmes restent largement sous-représentées dans les études et les carrières STEM, en particulier en Afrique subsaharienne. Pour relever ce défi, l’UNESCO met en œuvre le projet « Accélérer la participation des filles africaines à l’enseignement des STEM », en mettant l’accent sur le Kenya et la Namibie. Le projet vise à accroître l’engagement des filles dans l’enseignement secondaire des STEM en démantelant les stéréotypes sexistes néfastes, en changeant les normes, les attitudes et les pratiques, et en soutenant leur transition vers les domaines des STEM dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail.
Français Le projet produira les résultats suivants :
- Les responsables du ministère de l’Éducation en charge de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation du programme scolaire (acteurs du programme scolaire) comprennent les barrières et les goulots d’étranglement liés au genre qui entravent la participation, l’apprentissage et la rétention des filles dans l’enseignement secondaire des STEM dans leur pays et ont des recommandations pour les surmonter.
- Les institutions de formation des enseignants et les universités ont renforcé leur capacité à dispenser une formation des enseignants qui transforme les stéréotypes et les normes de genre, les attitudes et les pratiques et favorise l’égalité des parcours d’apprentissage des filles et des garçons dans les domaines des STEM.
- Le partage des connaissances, le dialogue politique et la documentation du projet éclairent la création d’un environnement propice pour favoriser la participation, l’apprentissage et la rétention des filles dans l’enseignement secondaire des STEM.
Le projet, d’une durée de trois ans, sera mis en œuvre par l’UNESCO en partenariat avec les ministères de l’Éducation et
les institutions affiliées ou partenaires responsables de la formation initiale des enseignants, de l’élaboration des programmes, de la conception et du développement des manuels et des outils pédagogiques, les inspections et les conseillers pédagogiques, ainsi que les départements responsables de l’évaluation, de l’éducation inclusive et de l’égalité des sexes. Il travaillera également en étroite collaboration avec les institutions de formation des enseignants et les universités responsables du développement des capacités des enseignants, ainsi qu’avec les organisations nationales et régionales de la société civile pour les interventions de plaidoyer.