UNICEF recrute un Conseiller Régional Protection de l’Enfance basé à Katmandou au Népal.

 

 

 

 

Services consultatifs régionaux et appui technique sur la planification stratégique

  • Conseiller les principaux responsables gouvernementaux nationaux, les ONG partenaires, les partenaires du système des Nations Unies et d’autres partenaires des bureaux de pays sur les politiques, les stratégies, les approches et les meilleures pratiques en matière de protection de l’enfance et de questions connexes, y compris la préparation aux situations d’urgence, pour soutenir la planification du développement du programme, la gestion, la mise en œuvre et la livraison des résultats .
  • Participer à la planification, à la préparation et aux examens des programmes régionaux / nationaux pour fournir des conseils sur la formulation, la conception, la gestion, l’amélioration et la communication des programmes de protection de l’enfance, y compris la définition des priorités et des objectifs de gestion basés sur les résultats.
  • Participer aux événements régionaux clés et aux discussions stratégiques pour influencer les discussions politiques et l’établissement de l’agenda sur la protection de l’enfance et les droits à la survie, au développement et au bien-être dans la société.
  • Élaborer et recommander des politiques / documents de programme régionaux, des stratégies et des approches. Diriger et organiser des discussions et une planification stratégiques régionales sur la protection de l’enfance et les questions de programmation connexes. Contribuer à la politique / aux documents, stratégies et approches du programme NYHQ / Global. Collaborer avec NYHQ et d’autres conseillers régionaux / bureaux de pays sur des questions transversales pour harmoniser, relier et / ou tirer parti des compétences.

Appui aux bureaux de pays pour l’élaboration et la planification des programmes

  • Collaborer avec les équipes de gestion régionale / bureau de pays à toutes les étapes de la programmation de la protection de l’enfance pour fournir un soutien technique à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi des résultats du programme.
  • Fournir des orientations politiques et un soutien technique aux partenaires externes nationaux et aux collègues internes pour élaborer des politiques/stratégies nationales pour les programmes soutenus par l’UNICEF, y compris l’intensification des programmes de protection de l’enfance.
  • Contribuer à la planification et à la mise à jour de l’analyse de la situation pour s’assurer que des données actuelles et complètes sur les questions de protection de l’enfance sont disponibles pour guider les efforts stratégiques de plaidoyer, d’intervention et de développement de l’UNICEF sur les droits et la protection de l’enfant, et pour définir les priorités, les stratégies, la conception et plans de mise en œuvre.
  • Se tenir au courant des priorités de développement nationales, régionales et internationales en matière de protection et de droits de l’enfant afin de tirer parti de la position et des compétences de l’UNICEF auprès des donateurs, des gouvernements nationaux, des communautés et des électeurs pour défendre et promouvoir les interventions, les politiques et le changement social en matière de protection de l’enfance afin d’atteindre les objectifs en matière de droits et de protection de l’enfant. , survie et bien-être, en tant que membres productifs de la société.
  • Fournir des conseils techniques pour faciliter la préparation des recommandations du programme de protection de l’enfance du bureau de pays et de la documentation connexe afin d’assurer l’alignement des objectifs du programme sur les plans stratégiques généraux et les stratégies régionales de l’UNICEF.
  • Consulter et collaborer avec des collègues, partenaires et alliés nationaux / mondiaux pour développer des cadres de partenariat pour répondre à des besoins spécifiques et mobiliser des ressources pour améliorer et intensifier les programmes / projets de protection de l’enfance.
  • Évaluer et faciliter la synergie, l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes et projets avec les plans et priorités stratégiques de l’UNICEF, les stratégies et politiques de développement des donateurs, les priorités et compétences nationales et les interventions et initiatives de développement du système des Nations Unies.

Suivi et évaluation du programme régional

  • Collaborer avec les conseillers du siège et les conseillers/responsables régionaux/pays de suivi et d’évaluation pour établir des repères, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs et mesures du système UNICEF/ONU afin d’évaluer et de renforcer la responsabilité des performances, la cohérence et la fourniture de résultats concrets et durables sur les programmes de protection de l’enfance.
  • Participer aux principaux exercices de suivi et d’évaluation, aux revues de programme et aux revues sectorielles annuelles avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les progrès et fournir des conseils sur les actions et interventions requises pour obtenir des résultats.
  • Évaluer les rapports de suivi et d’évaluation des bureaux de pays pour identifier les lacunes, les forces et/ou les faiblesses dans la gestion du programme. Identifier les leçons apprises et utiliser les connaissances acquises pour la planification du développement et une intervention opportune pour atteindre les objectifs.
  • Soumettre et partager des évaluations sur les programmes de protection de l’enfance dans les bureaux de pays en soulignant les problèmes critiques et les suggestions pour améliorer les performances et obtenir des résultats durables.

Plaidoyer, mise en réseau et création de partenariats

  • Établir et renforcer des partenariats stratégiques grâce à la mise en réseau et au plaidoyer avec les homologues gouvernementaux régionaux et nationaux, les partenaires des agences du système des Nations Unies, les donateurs, les institutions internationalement reconnues, les ONG, les organismes de financement, les instituts de recherche et le secteur privé pour renforcer la coopération et/ou saisir les opportunités de promouvoir les objectifs et atteindre des résultats durables et étendus sur les programmes et projets de protection de l’enfance.
  • Collaborer avec et conseiller les bureaux de pays de la région pour élaborer des stratégies et des plans et activités de mise en œuvre pour un impact de communication et une sensibilisation maximaux afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la mobilisation des ressources pour les programmes et projets de protection de l’enfance de l’UNICEF et des bureaux de pays.
  • Participer et/ou représenter l’UNICEF (en tant que délégué/désigné) aux événements/réunions clés et aux discussions et à la planification inter-agences (UNCT) sur la protection de l’enfance et les questions connexes pour s’assurer que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation sont clairement articulés et pleinement pris en compte/intégrés dans le processus de l’UNDAF dans la planification du développement et l’établissement de l’agenda. Collaborer avec les partenaires/collègues régionaux inter-agences sur la planification du PNUAD et la préparation des programmes et projets connexes.

Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Promouvoir la pensée critique et introduire des innovations, des approches et des bonnes pratiques technologiques et programmatiques dans la région pour des initiatives de programmes/projets durables de protection de l’enfance par le biais de services de plaidoyer et de conseil technique.
  • Se tenir au courant, rechercher, comparer, introduire et mettre en œuvre les meilleures pratiques de pointe dans les systèmes de gestion et d’information des programmes de protection de l’enfance de la région. Institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
  • Identifier, évaluer, vérifier et diffuser une liste d’experts qualifiés et d’institutions hautement reconnues pour un accès et une utilisation faciles par les parties prenantes.
  • Diriger et/ou développer des politiques et des procédures et introduire l’innovation et les meilleures pratiques pour assurer une efficience et une efficacité optimales des programmes et projets durables.
  • Diriger, planifier et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients et des parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables sur les programmes et projets de protection de l’enfance.

Qualifications

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) dans l’un des domaines suivants est requis : développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou un autre domaine pertinent des sciences sociales.
  • Un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la planification et la gestion du développement social dans les domaines liés à la protection de l’enfance, au niveau international, est requis.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence sont considérées comme un atout.
  • Une expérience pertinente dans le développement de programmes dans des domaines liés à la protection de l’enfance dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Une expérience dans des contextes de développement et humanitaires est un atout supplémentaire.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 23 août 2023

Postuler ici