Avis d’appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable du suivi et de l’évaluation au Niger basé à Niamey (ressortissants nigériens uniquement).
Contexte Niger
Le Niger est actuellement confronté à de multiples crises et vulnérabilités (climatiques, démographiques, sécuritaires et sanitaires) ayant des conséquences dramatiques sur la vie des populations dont les besoins humanitaires s’intensifient et dont l’accès aux services sociaux de base est plus compromis. Selon le bilan des besoins humanitaires des pays en 2023, on estime à 4,3 millions le nombre de personnes ayant besoin de l’aide humanitaire, dont 50,3% de femmes, 56,2% d’enfants et 4,2% d’enfants avec un handicap. 2,7 millions de personnes ont été ciblées par le plan de réponse humanitaire avec environ 1,5 million de personnes qui ont besoin de protection et 445 000 personnes ayant besoin d’éducation.
En 2019, le NRC a ouvert une opération conjointe Burkina Faso – Niger NRC comme un seul programme de pays, avec du personnel dédié à l’assistance aux personnes touchées par le conflit. Les interventions humanitaires du NRC sont basées sur son expertise de programmation dans les compétences clés qui sont l’abri, l’éducation, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, la protection contre toutes formes de violence, ainsi que l’information, le conseil et l’assistance juridique (ICLA) aux personnes déplacées vulnérables ainsi que dans les communautés d’accueil.
Le bureau NRC au Niger qui est devenu une mission autonome à part entière depuis le début du 2ème trimestre 2023 avec une présence dans 03/04 régions concernées par la crise sécuritaire (Tillaberi, Maradi & Tahoua) et un bureau de coordination basé à Niamey est à la recherche d’un(e) Monitoring and Evaluation (M&E) Manager expérimenté et fourni. Cet employé a contribué à la mise en œuvre de la stratégie de suivi et d’évaluation du pays, et au suivi des projets et du programme de la mission au Niger.
Tous les employés du NRC sont censés travailler conformément aux valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusion et responsabilité. Ces attitudes et valeurs doivent guider nos actions et nos relations.
Rôles et responsabilités
- Participer à l’élaboration de la stratégie du pays afin de garantir une utilisation efficace des données de suivi et d’évaluation, ainsi que des priorités adéquates en matière de suivi et d’évaluation.
- Examiner et identifier les lacunes du système existant de partage et de gestion de l’information et faciliter la mise en œuvre de solutions pratiques à ces lacunes.
- Assurer l’efficacité des bases de données en les rendant plus conviviales et sans erreur par une amélioration continue.
- Assurez la disponibilité des informations actualisées dans les bases de données pour une prise de décision informée.
- Superviser le fonctionnement du système de responsabilisation, y compris les méthodes normalisées de traitement des plaintes et du retour d’information des bénéficiaires et de la gestion des cas.
- Assurer la liaison avec les points focaux du S&E dans d’autres bureaux de pays et au niveau régional pour développer les meilleures pratiques et faciliter les leçons apprises.
- Responsable de la gestion de l’équipe de S&E.
- Diriger le renforcement des capacités et la formation du personnel d’appui au programme et au S&E sur les domaines techniques et conceptuels du S&E.
- Superviser et encadrer le personnel d’appui au S&E dans l’exécution des plans de S&E.
Compétences professionnelles
- Au moins 2 à 3 ans d’expérience dans la création et la direction de la mise en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation pour une ONG internationale;
- Au moins 5 ans d’expérience de travail dans un contexte d’urgence ou post-conflit;
- Expérience et connaissance approfondies des principes et des approches actuelles du suivi et de l’évaluation dans les programmes d’aide et de développement, en utilisant des méthodes quantitatives et qualitatives;
- Compréhension des besoins en données et en informations pour la gestion des programmes et la prise de décision;
- Expérience de la facilitation des efforts de renforcement des capacités de divers collègues, y compris les agences partenaires locales;
- Capacité révélée à transmettre des connaissances à divers publics par la formation, du mentorat et d’autres méthodes formelles et non formelles d’apprentissage;
- Maîtrise du français (parler, lire, écrire), anglais est un atout;
- Compétences analytiques et informatiques, y compris MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Access);
- Expérience de l’utilisation de SPSS, STATA, Epi etc.;
- Excellentes compétences en matière de gestion de l’information;
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent;
- Bonne conscience et sensibilité culturelle;
- Compétences avérées en matière de présentation, de formation et de facilitation.
Retrouvez la description complète du poste : JD_ME Manager_NRC Niger 14062023.docx
Ce que nous proposons :
- CDD de 12 mois;
- Une opportunité d’apporter votre contribution à une cause remboursée;
- Une chance de rencontrer et de travailler avec les meilleurs dans leurs domaines.
Postuler avant : le 24 juin 2023
Postuler pour ce poste