- Objectif général
Cette activité consiste à diligenter une étude de faisabilité visant à concevoir à partir des différentes sources de données disponibles au sein de la DGI, et auprès de sources ouvertes et/ou privées, une cartographie précise, actualisée et dynamique du territoire nigérien et principalement des zones urbaines.
La finalité de cette activité consiste à disposer d’une feuille de route permettant dans un second temps d’engager des moyens humains et/ou technologiques pour disposer d’une vision étendue du territoire national, intégrant la consistance du foncier bâti.
- Méthodologie
A partir des documents disponibles au sein de la Direction de la Fiscalité foncière et cadastrale (DFFC), le consultant réalisera une analyse précise visant à établir les possibilités de fusionner les différentes sources pour les adapter au standard UTM., en prenant en compte les besoins de la DFFC en matière d’identification des parcelles.
Sous la conduite de la DFFC, et dans la mesure du possible, le consultant rencontrera des représentants des institutionnels susceptibles de fournir des données de cartographie utiles (i.e. IGNN, Nigelec, SEEN, etc)
Pour appuyer son étude de faisabilité, et le cas échéant pour justifier de l’importance de prérequis, le consultant produira une un extrait de plan castral fusionné (POC proof of concept)à partir des différentes sources d’informations qui lui auront été communiquées.
Dans l’hypothèse où le consultant recommanderait l’usage d’informations payantes (satellitaires ou autres), il indiquera les couts moyens estimés pour couvrir l’agglomération de Niamey, l’ensemble des zones urbanisées et la totalité du territoire.
- Résultats attendus
La réalisation de cette mission d’expertise devra être conduite dans un délai le plus court possible et constituera le préambule à toute décision visant à étendre par des moyens technologiques et/ou humains la couverture cadastrale du Niger, et principalement de Niamey.
A cet égard, les prescriptions de l’expert et la feuille de route qu’il rédigera serviront à l’élaboration des choix ultérieurs en matière de prestataires pour réaliser effectivement la mise à jour et l’élargissement du plan cadastral.
- Livrables
- Rapport d’analyse sur l’état des informations disponibles au sein de la DGI, dans la sphère institutionnelle et dans le domaine public,
- Description des moyens nécessaires pour agréger les différentes sources et indication des prérequis,
- Schéma de mise en œuvre et planification par étapes d’une fusion des sources d’information pour parvenir au résultat escompté,
- Illustration d’une fusion des sources (DGI, public, institutionnelle) à partir d’une mappe cadastrale existante.
Profil souhaité
Le consultant devra disposer d’une expérience avérée en matière de traitement d’images multiformats, en cartographie numérique, et être en mesure de réaliser une illustration de sa proposition de mise en œuvre. La connaissance des contraintes juridiques liées au cadastre serait un atout (identification et système de numérotation des parcelles).
A cet égard, une formation ou une pratique attestée en matière suivante constitueront des critères principaux de sélection :
- Conception de SI (système d’information),
- Analyse de bases de données spatiales,
- Géographe-cartographe et système d’information géographique,
- Qualification de données.
Date limite de candidature : 16/04/2023 23:59