Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Spécialiste en Changement Social et Comportemental à Niamey, Niger pour le compte de l’UNICEF.
I. Contexte et justification
La population du Niger est estimée en 2023 à 25 369 420 habitants majoritairement jeune (40% des hbts ayant moins de 12 ans et 52% moins de 17 ans). Pour contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité des maladies évitables par la vaccination, le Niger a lancé le programme élargi de vaccination (PEV) en octobre 1987 avec pour cibles les enfants de moins d’un an et les femmes en âge de procréer avec un accent particulier sur les femmes enceintes. De sa création à aujourd’hui, d’importants progrès ont été réalisés dont entre autres : l’élimination du tétanos néonatal depuis 2016, l’arrêt de la circulation du poliovirus sauvage depuis 2012, la certification de la circulation du poliovirus sauvage depuis avril 2016, le passage du calendrier vaccinal de six antigènes à 14 et un quinzième en perspective (vaccin contre le paludisme). Sur le plan génération de la demande de vaccination, l’enquête CAP Immunisation au Niger 2020, a montré : une bonne connaissance du but de la vaccination ; une bonne connaissance des maladies évitables par la vaccination ; une bonne connaissance de l’importance de la vaccination dans l’immunisation des enfants contre les maladies ; la volonté de faire vacciner l’enfant motivée dans la majorité des cas par l’un des parents au sein du ménage ; la reconnaissance de la fièvre par les parents comme principal effet secondaire de la vaccination infantile ; une bonne proportion de parents satisfaits par rapport aux services de vaccination reçus dans leur communauté. Malgré la bonne proportion de 93% des formations sanitaires qui offrent le service de vaccination en de routine, certains défis restent encore d’actualité : la croissance démographique et l’urbanisation ; la résurgence des épidémies et des catastrophes naturelles ; la migration ; le changement climatique ; l’insécurité ; les normes sociales et de genre.
Il en résulte de ces défis, un nombre important d’enfants manqués à la vaccination. En effet, le nombre de Zéro dose est respectivement de 30,625 enfants en 2020, 23,313 enfants en 2021 et 14,077 en 2022. Quant aux enfants insuffisamment vaccinés, ils sont de 58,113 en 2020, 58,631 en 2021 et 51,805 en 2022. On note parallèlement : une insuffisance d’accès aux sources d’information médiatiques ; une grande méconnaissance du calendrier vaccinal, aucun répondant ne maitrise le nombre de doses nécessaires pour les 12 maladies cibles du PEV et une faible connaissance du calendrier vaccinal.
II. Objectif général
Sous la supervision de la Cheffe de Section SBC et en étroite coordination avec l’équipe de la Section Santé, les Programmes Sectoriels et les Partenaires du Programme de Coopération du Pays, la personne recrutée, apportera un appui technique et opérationnel à la planification, la mise en oeuvre et au suivi et évaluation des stratégies CSC/EC basées sur des évidences contribuant à l’amélioration de la demande des services de vaccination. Il/Elle assurera la pleine participation des partenaires gouvernementaux, des communautés et de la société civile afin d’obtenir des résultats concrets et durables qui contribueront à accroître l’immunité des enfants en vue de les protéger contre les maladies évitables par la vaccination.
Objectifs spécifiques
– Appuyer les structures techniques du Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, les sections CSC et Santé de l’UNICEF dans la planification stratégique et opérationnelle, l’exécution, le suivi et l’évaluation, la documentation des interventions de
Changement Social et Comportemental et Engagement communautaire (CSC/EC) visant le renforcement de la demande et l’utilisation des services de la vaccination de routine ainsi que lors les campagnes de vaccination.
– En collaboration avec la Direction des Immunisations (DI) et ses partenaires, appuyer la génération continue des évidences socio comportementales pour orienter les interventions pour le renforcement de la demande en vaccination ;
– Appuyer l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie intégrée CSC/EC/CE basée sur des évidences pour l’immunisation et la vaccination contre la Covid-19 en lien avec la stratégie nationale de vaccination ;
– Appuyer les processus de planification opérationnelle relative à la composante CSC/EC/CE pour l’immunisation ;
– Apporter un appui technique au service communication et plaidoyer du Programme Elargi de Vaccination (PEV) en vue de renforcer la coordination CSC/EC en faveur de la vaccination et le leadership de la division communication et plaidoyer du PEV.
– Apporter un appui technique pour la conception et la mise en oeuvre d’initiatives innovantes (sociales et technologiques) pour soutenir le changement socio comportemental, l’engagement communautaire et numérique en faveur de l’immunisation ;
– Appuyer le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et de la société civile sur les approches CSC/EC au niveau central, régional et districts ;
– Appuyer le développement, le pré-test et la production des matériels de communication, culturellement pertinents pour contribuer au renforcement des connaissances, de la demande et l’utilisation de services de vaccination.
– Contribuer aux efforts de plaidoyer et de renforcement des partenariats avec divers groupes sociaux, y compris les associations des femmes et jeunes, les leaders traditionnels et religieux, les professionnels de médias pour les orienter sur les approches et les techniques de communication efficaces vers l’atteinte des objectifs du PEV.
– Contribuer à l’élaboration des propositions de mobilisations de ressources, des rapports aux donateurs et rapports en lien avec les interventions CSC/EC immunisations
– Assurer le suivi, l’évaluation des activités de communication pour le changement social et comportemental et d’engagement communautaire en appui aux immunisations et appuyer la documentation et la gestion des connaissances.
III. Activités
Le/la spécialiste en Communication pour le Changement Social et comportemental (SBC) immunisation, appuiera l’équipe SBC du bureau pays à travers les interventions ci-dessous :
1. Appui à la génération d’évidences et à l’élaboration de stratégies pour le changement social et comportemental en matière d’immunisation
• Appuyer la génération et l’utilisation d’évidences sur les questions sociales, comportementales, culturelles, normatives et politiques dans le pays/la région pour orienter la planification de la composante changement social et comportemental et l’engagement communautaire en matière d’immunisations.
• Participer à la planification et aux revues de la composante immunisations afin de contribuer aux discussions sur les problèmes contextuels et sous-jacents à aborder en lien avec les comportements et les normes sociales afin d’assurer l’obtention de résultats satisfaisants et durables et de formuler des recommandations techniques sur les approches, les stratégies et les plans d’action en matière de changement social et comportemental et d’engagement communautaire.
• Faciliter en étroite collaboration avec la Direction des Immunisations les processus de l’élaboration d’un plan stratégique de communication pour la vaccination en lien avec la stratégie nationale de vaccination.
• Préparer ou assurer la qualité des documents et supports connexes de stratégies et plans de communication pour le changement social et comportemental afin de garantir de manière optimale l’atteinte des résultats.
• Collaborer avec un large éventail de partenaires et de parties prenantes pour assurer la synergie, l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des activités de communication pour le changement social et comportemental en matière d’immunisation avec le Plan stratégique d’UNICEF, les activités et initiatives de développement du Système des Nations Unies au niveau du bureau de pays, y compris dans les interventions humanitaires.
2. Exécution des activités de communication pour le changement social et comportemental en matière d’immunisations
• Collaborer avec, conseiller et/ou consulter les partenaires internes et externes pour la mise en oeuvre des stratégies pour le changement social et comportemental afin d’assurer la mobilisation et la participation de publics clés, de contribuer à un impact maximal sur le changement des comportements et des normes sociales, y compris en situations humanitaires.
• Assurer la qualité technique, la cohérence et la pertinence des stratégies de communication, des supports produits et diffusés à l’intention des individus, des familles , des communautés, des partenaires, des médias, etc.). Recommander des formats appropriés, superviser la production et la mise en oeuvre d’initiatives multimédias basées sur des données probantes.
• Soutenir des activités de plaidoyer en faveur de la communication pour le changement social et comportemental afin d’encourager/promouvoir l’engagement et le dialogue, l’inclusion, l’autodétermination et la participation à la mobilisation de changements sociaux, politiques, comportementaux et culturels pour obtenir des résultats de programme durables en matière de droits des enfants et des femmes, d’équité et de bien-être.
• Identifier, établir et maintenir une interaction/des relations actives avec les médias communautaires et d’autres partenaires stratégiques pour faire connaître/promouvoir les compétences et les réalisations de l’UNICEF et assurer ainsi leur engagement, leurs intérêt et leur soutien dans la promotion de l’engagement social et politique pour l’action politique en matière de droits de l’enfant, et des changements sociaux et comportementaux mesurables.
• Participer aux processus de suivi-évaluation, y compris les réunions et des revues à mi-parcours/annuels pour évaluer/rendre compte de l’efficacité/du résultat de la communication pour le changement social et comportemental sur les plans et objectifs stratégiques de l’UNICEF et du bureau de pays.
• Recommander des mesures idoines pour assurer l’obtention de résultats tels que prévu et selon la répartition préalablement établie. Intégrer/diffuser les enseignements tirés de l’expérience dans la planification du développement et les mesures pour l’améliorer.
3. Appui technique et opérationnel
• Collaborer avec les collègues des secteurs thématiques du bureau de pays et/ou du bureau régional pour contribuer à l’élaboration de stratégies, d’approches, de politiques et de planification d’initiatives sociales et de d’initiatives de mobilisation de ressources à l’appui de la mise en oeuvre des programmes et des projets en matière d’engagement communautaire, y compris les interventions humanitaires.
• Participer aux discussions stratégiques du bureau de pays afin de collaborer à la formulation de politiques, aux activités de plaidoyer et les investissements en faveur de la communication pour le changement social et comportemental, y compris à la mobilisation des ressources.
• Participer à la planification budgétaire et à la gestion des fonds du programme, y compris le suivi de l’utilisation des ressources comme prévu, la conformité avec lignes directrices, les règles, les règlements et les normes d’éthique et de transparence de l’organisation.
4. Plaidoyer et établissement de réseaux et de partenariats
• Identifier, établir et entretenir des partenariats grâce au réseautage et à la collaboration avec des partenaires stratégiques, par exemple, avec la chefferie traditionnelle ; les réseaux sociaux ; les célébrités, les journalistes, les médias, tous les secteurs/niveaux de la société (sensibilisés aux questions sociétales) et le public crucial pour renforcer la coopération et/ou rechercher des possibilités de plaidoyer en faveur de la communication pour le changement social et comportemental afin de promouvoir la mission et les objectifs de l’UNICEF concernant les droits de l’enfant, l’équité sociale et la non-exclusion.
• Participer aux discussions et au travail de planification de l’organisation et/ou inter-agence pour collaborer avec des partenaires/collègues inter-institutions dans la planification et la préparation d’activités de plaidoyer en faveur de la communication pour le changement social et comportemental et d’initiatives de mobilisation de ressources, y compris en situation d’urgence.
5. Renforcement des capacités des acteurs de la vaccination en Communication pour la vaccination
• Appuyer l’identification des besoins en renforcement des capacités des acteurs de la vaccination en CSC/EC avec un accent sur les districts sanitaires à risques dans les communes de convergences ;
• Organiser/mettre en oeuvre des initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des parties prenantes/partenaires (gouvernementaux et non gouvernementaux) en matière de planification, de mise en oeuvre et d’évaluation des activités de communication pour le changement social et comportemental en appui aux programmes/projets, y compris dans les situations d’action humanitaire.
6. Innovation, gestion des connaissances
• Concevoir et mettre en oeuvre des approches innovantes technologiques, communicationnelles, non communicationnelles appropriées pour le contexte du pays pour soutenir le changement social et comportemental en faveur de l’immunisation
• Appuyer la documentation et le partage des meilleures pratiques et des connaissances acquises/produits du savoir avec les parties prenantes et partenaires afin de renforcer les capacités des praticiens, et diffuser ces produits auprès de destinataires clés dont les donateurs et les partenaires.
7. Supervision-Suivi et Evaluation
• Appuyer la conception/révision du plan de suivi évaluation, des outils de suivi et évaluation des intervention pour le CSC/EC
• Appuyer le processus de digitalisation de la collecte et gestion des données sur le CSC/EC
• Appuyer les collègues de terrain dans la mise en oeuvre des activités à distance et à travers des visites de terrain ;
• Participer aux supervisions et revues en coordination avec les équipes des bureaux de zone ;
• Participer aux réunions internes et externes de coordination organisées dans le cadre des activités de communication et de vaccination ;
• Contribuer à l’élaboration dans les délais requis des rapports réguliers et extraordinaires relatifs aux différentes interventions y compris les rapports aux donateurs;
• Faire le suivi des engagements de l’UNICEF et des partenaires selon les protocoles d’accords signés et/ou les financements reçus et assurer que les accords soient respectés ;
• Appuyer la mise en oeuvre effective des engagements contenus dans les accords de partenariats (PCA) signés avec les partenaires de la société civile ;
• Assurer le suivi de l’utilisation et de la liquidation des transferts de fonds selon les procédures de l’Organisation .
Qualification
Education
• Un diplôme universitaire supérieur (au moins Master ou équivalent) dans les Sciences Sociales/Comportementales (Communication, Sociologie, Anthropologie, Psychologie, Education Sanitaire …), en Santé Publique ou autres domaines ayant trait à l’engagement communautaire en lien avec la santé ;
Expérience
• Une expérience de travail d’au moins cinq (5) ans dans la planification stratégique de communication pour le changement social et de comportement, communication participative, mobilisation sociale et/ou recherche formative ; Ou un diplôme universitaire (Licence ou équivalent) dans les Sciences Sociales/Comportementales ou domaine connexe ; avec sept (7) ans d’expérience pertinente dans le domaine recherché ;
• Une expérience professionnelle dans le domaine du Changement Social et Comportemental ainsi que dans le domaine de la Santé Publique/Communautaire ;
• Une expérience de travail dans une organisation internationale et/ou dans le système des Nations Unies serait souhaitable ;
Exigence linguistique
• Maîtrise du français écrit et parlé ; une bonne connaissance de la langue anglaise ainsi que d’une langue locale est un atout.
Date limite : 20 juin 2023