Consultance : UNICEF recrute des Consultants Nationaux pour la gestion des vaccins à la riposte PVDVc2 à Dosso, Niamey et Tahoua, Niger.
Contexte et justification :
La résurgence du poliovirus sauvage en Afrique Australe démontre la fragilité des differents pays face à la poliomyélite. Au 31 Décembre 2022 un total de 31 nouveaux cas virus PVDVc2 ont été isolés au Niger par le laboratoire repartis dans les régions de Tillaberi (Gotheye, Abala Torodi), de Niamey (Niamey2), de Maradi (Madarounfa, Maradi Ville Mayahi), de Dosso (Tibiri) Tahoua (Tillia) Zinder (Zinder)
Face à cette circulation du PVDVc et au besoin d’amélioration de la couverture vaccinale contre la COVID-19, la stratégie d’organisation des activités vaccinales supplémentaires contre la poliomyélite et la COVID-19 requiert une gestion efficace des vaccins et de la chaîne du froid.
Pour assurer son mandat l’UNICEF assure un accompagnement du Ministère de la Santé par une présence permanente des consultants pendant les campagnes et les activités de routine. Cette appui contribue dans la gestion efficace des vaccins allant de la quantification, au monitoring et à la gestion des déchets.
Pour cette fin l’UNICEF recrute 3 consultants basés à Niamey, Dosso et Tahoua pour une durée de 3 mois à partir du 27 Mars 2023.
Objectif:
L’objectif principal du consultant national CCL/VM est d’appuyer l’équipe mise en place par la coordination régionale pour la préparation et la mise en œuvre des activités logistiques de la réponse à l’épidémie du PVDVc2 afin d’assurer une disponibilité ininterrompue des vaccins et une récupération complète de la totalité des flacons de VPOm2 après les passages conformément aux SOPs et aux recommandations de Technical Advisory Group. Le consultant national mettra en œuvre les activités planifiées dans la zone géographique sous sa responsabilité (les districts de santé et les aires de santé qui en dépendent) et présentera les livrables décrits.
Qualifications :
- Etre un spécialiste de la logistique sanitaire ayant une connaissance approfondie du programme élargi de vaccination, y compris les aspects liés aux campagnes de vaccination de masse et à l’initiative d’éradication de la polio ;
- Être titulaire d’une Licence (minimum BAC+3) en logistique ou autres domaines similaires (sciences de sante, gestions des institutions de santé, …) ;
- Avoir au moins 3 ans d’expérience dans la gestion de la logistique du programme élargi de routine de vaccination ;
- Avoir une expérience avérée dans la mise en œuvre de campagnes de vaccination de masse, plus particulièrement les JNV contre la polio. L’implication dans une campagne utilisant le VPOm2 serait un atout ;
- Avoir une expérience dans la gestion de la logistique du PEV (Chaine du froid, Gestion des vaccins, Gestion des déchets) ;
- Avoir des compétences en leadership, en travail d’équipe et en éducation des adultes ;
- Avoir une maîtrise des outils logistiques du PEV (SMT, DVD-MT, outils d’Inventaire Chaine du Froid) ;
- Avoir une maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels Excel, Word et PowerPoint ;
- Avoir une connaissance des techniques de gestion informatique, y compris la navigation sur Internet ;
- Avoir une maîtrise du Français.
Postulez ici
Date limite : 20 mars 2023