Consultance : UNICEF recrute un(e) Responsable des Opérations basé à Diffa au Niger.

 

 

 

 

 

La fonction des opérations est un rôle stratégique du partenaire commercial, assurant la meilleure utilisation des actifs de l’UNICEF conformément aux bonnes pratiques de gestion, aux priorités et aux objectifs du bureau pour obtenir des résultats pour les enfants.

Comment pouvez-vous faire une différence?

I.  Contexte organisationnel et objectif du poste

En tant que partenaire commercial stratégique, le titulaire sera responsable des fonctions opérationnelles, facilitera le changement, fournira des analyses, des conseils et des services axés sur les risques et axés sur les solutions et contribuera aux décisions de programme et de gestion pour obtenir des résultats pour les enfants dans des contextes opérationnels spécifiques. Le directeur des opérations accomplira cela en :

  • Faciliter les services dans les domaines fonctionnels du soutien aux opérations : budget, gestion financière et rapports, gestion des installations, administration, gestion de l’approvisionnement et de la logistique, technologies de l’information et des communications, ressources humaines, et sûreté et sécurité.
  • Soutenir le supérieur hiérarchique pour mettre en œuvre le développement de carrière, les opportunités pour le personnel.
  • Agir en tant que membre de l’équipe de gestion du bureau de zone, représenter les risques organisationnels, les systèmes et politiques de gouvernance et promouvoir la gestion axée sur les résultats.
  • Comprendre les besoins de l’entreprise pour le bureau, anticiper les défis, proposer des solutions viables/créatives visant le rapport qualité-prix.
  • Fournir une contribution clé au DPC, au CPMP, à l’AMP et un soutien à la gestion axée sur les résultats et à la mise en œuvre en utilisant les critères d’optimisation des ressources.
  • Promouvoir les fondamentaux de la gestion des TIC, de la sécurité de l’information et des contrôles.
  • Soutenir les stratégies et les interventions d’approvisionnement et de logistique pour répondre aux besoins programmatiques tout en garantissant l’optimisation des ressources (VfM), y compris l’achat de produits et services adaptés, et fournir un soutien consultatif aux gouvernements, aux systèmes nationaux et aux partenaires sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
  • Soutenir le bureau de pays principal lors des examens d’audit externes et internes et contribuer à répondre aux observations d’audit et au suivi de la mise en œuvre des recommandations.
  • Fournir un retour d’information régulier sur les risques et les réalisations des fonctions opérationnelles du bureau de zone.
  • Diriger la gestion des installations avec un accent particulier sur l’accessibilité inclusive, l’éco-durabilité et les locaux communs.
  • Surveiller les transactions commerciales traitées par GSSC dans une perspective d’efficacité, de performance, de gestion des risques et de prévention de la fraude.
  • Soutenir la gestion des opérations PSFR et promouvoir l’efficacité des systèmes et processus, le cas échéant.

Le directeur des opérations se verra confier les cinq piliers suivants, au cœur de toutes les fonctions opérationnelles : Valoriser les personnes, Valoriser l’argent, Valoriser la gestion des risques, Valoriser les systèmes et les structures, Valoriser les partenaires.

II. Fonctions clés, responsabilités et fonctions/tâches connexes

1. Valoriser les personnes : développer les ressources humaines pour promouvoir les compétences techniques et favoriser la progression de carrière et la rétention d’une main-d’œuvre “adaptée à l’objectif” / agile

  • Faciliter un environnement d’excellence en gestion, de bien-être du personnel, d’accessibilité et d’inclusion grâce à la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de procédures.
  • Mettre en œuvre des solutions et conseiller la direction du bureau sur la gestion des personnes et la culture du bureau.
  • Coordonner les stratégies de développement et de ressourcement des ressources humaines pour apporter des changements dans les connaissances, les compétences, les capacités et les mentalités du personnel des opérations.
  • Se tenir au courant des normes de l’industrie en matière de gestion et de finance et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises au sein du bureau de zone.
  • Soutenir l’excellence dans les opérations de l’UNICEF dérivée des cinq piliers stratégiques.

2. Valoriser l’argent : défendre les ressources stratégiques pour atteindre les objectifs organisationnels et garantir l’optimisation des ressources (VfM)

  • Assurer une identification et une utilisation efficaces des ressources dans divers domaines concrets de l’optimisation des ressources (VfM), y compris l’éco-efficacité et l’inclusivité, les locaux communs, les coûts, la budgétisation axée sur les résultats, le suivi financier, etc.
  • Soutenir les unités commerciales sur les options pour générer une plus grande VfM.
  • Diriger la gestion de la surveillance financière, le suivi et l’établissement de rapports sur le budget du programme du bureau de zone – et, le cas échéant, les budgets de collecte de fonds du secteur privé ; faire des analyses et des recommandations pour le chef du bureau de zone et le représentant adjoint des opérations afin de prendre des décisions éclairées sur les risques.
  • Mettre en œuvre diverses modalités d’évaluation des ressources par le biais de modalités de financement telles que les modalités de budgétisation et de préfinancement pour les fournitures, les transferts monétaires, etc.
  • Superviser la mise en œuvre du plan d’approvisionnement pour le bureau de zone et se tenir au courant des stratégies du bureau principal et des régions.

3. Valoriser la gestion des risques : améliorer la gestion des risques pour accroître la performance organisationnelle et renforcer le contrôle interne

  • Soutenir le bureau de zone avec des informations à jour pour prendre des décisions éclairées sur les risques opérationnels et programmatiques et améliorer les performances, avec le soutien de la plateforme de gouvernance, de risque et de conformité (eGRC) de l’entreprise.
  • Mettre à jour et participer aux tests des plans de continuité des activités pour assurer la résilience organisationnelle de l’UNICEF face aux catastrophes et aux risques et la sûreté et la sécurité du personnel ainsi que la préparation et la réponse aux situations d’urgence face aux situations humanitaires.
  • Examiner les contrôles internes et les politiques/directives incluses dans le cadre réglementaire, assurer la surveillance de la mise en œuvre appropriée des politiques et procédures et fournir des commentaires sur la politique et les contrôles internes, le cas échéant.
  • Soutenir la mise en œuvre des systèmes, processus et actions anti-fraude obligatoires, et partager les réalisations anti-fraude au sein du bureau.
  • Faciliter l’atténuation des risques liés à l’engagement avec des partenaires externes grâce à une diligence raisonnable appropriée et tenant compte des risques.

4. Valoriser les systèmes et les structures : assurer une centralisation et une optimisation opérationnelles supplémentaires pour des gains d’efficacité maximisés

  • Examiner et recommander la simplification des processus d’exploitation du bureau de zone pour minimiser les coûts, réduire la duplication du travail et maximiser l’efficacité tout en créant un environnement de contrôles plus intelligents pour rendre l’organisation agile, résiliente et prête à répondre aux besoins du programme.
  • Faciliter la conformité avec les systèmes en renforçant la sensibilisation et les capacités des utilisateurs, explorer de nouvelles méthodes de travail – y compris dans le contexte de la réforme du SG – et améliorer en permanence les processus métier informatisés pour accroître la productivité et la collaboration, améliorer la gestion des connaissances et garantir une utilisation efficace de l’UNICEF actifs.
  • Fournir une contribution clé au CPMP et examiner les structures opérationnelles en collaboration avec le représentant adjoint des opérations, le chef régional des opérations et l’unité de soutien stratégique aux entreprises du DFAM.

5. Valoriser les partenaires : renforcer les partenariats internes et externes et tirer parti de la surveillance et de la compréhension de la gestion financière de l’UNICEF dans tous les domaines du bureau.

  • Fournir un soutien technique et des recommandations sur la mise en œuvre de HACT, y compris une approche de conseil pour entreprendre des vérifications ponctuelles, les actions de suivi requises sur le résultat des activités d’assurance financière et l’utilisation des résultats de la micro-évaluation, y compris le niveau approprié de renforcement des capacités en gestion financière.
  • S’associer au programme au niveau du bureau de zone en fournissant des conseils et des recommandations sur la budgétisation du programme par le biais d’une contribution dans le document de programme élaboré au niveau du bureau de zone et soutenir l’analyse de l’impact financier et la détermination du remboursement et des montants dus au CSO.
  • Contribuer aux partenaires de mobilisation des ressources du Bureau depuis la négociation avec les donateurs et la formulation d’accords de partenariat et de contrats par le biais de rapports financiers écrits.
  • Favoriser un environnement opérationnel positif et habilitant au niveau du bureau de zone qui soutient la collecte de fonds du secteur privé et l’engagement axé sur les solutions.
  • S’engager en tant que parties prenantes efficaces dans la réforme des Nations Unies, en facilitant les services d’exploitation des entreprises (BOS) et en ouvrant de manière proactive la voie à un potentiel « un seul back-office » au niveau du bureau de zone 

III. Impact des résultats

La capacité du responsable des opérations à mettre en œuvre efficacement les fonctions opérationnelles pour la prestation efficace des services connexes, a un impact direct sur la performance du programme, la mobilisation des ressources et l’obtention de résultats pour les enfants. Cela contribue à son tour à maintenir / renforcer la crédibilité de l’UNICEF en tant que gestionnaire efficace et responsable des fonds et des ressources confiés à l’organisation et à renforcer l’image de l’UNICEF en tant qu’organisation compétente pour fournir des résultats de programme rentables et durables dans les situations régulières et d’urgence.

La capacité du responsable des opérations à soutenir l’évaluation, l’atténuation, le suivi, l’examen et l’établissement de rapports sur les risques les plus importants susceptibles de nuire à l’organisation est un élément essentiel du cadre de gestion des performances des risques et du contrôle interne de l’UNICEF. Des compétences en gestion des risques sont nécessaires pour préserver la réputation, les ressources, la continuité des opérations et la réputation de l’UNICEF afin de remplir notre mission principale de sauver et de protéger les enfants dans le monde.

Pour vous qualifier comme champion pour chaque enfant que vous aurez…

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise et plus) dans l’un des domaines suivants est requis : Gestion d’entreprise ; Direction financière; Comptabilité; Finance publique; et la fonction opérationnelle connexe (chaîne d’approvisionnement, ressources humaines, technologie de l’information, commerce international, gestion de projet, etc.) est requise ou un titre professionnel comptable complet (CA, ACA, ACCA, CPA, CIMA, CPFA, expert comptable) d’un organisme international un institut / organisme comptable reconnu avec une adhésion valide et en règle est requis.

Expérience

  • Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle, au niveau national et/ou international, est requis, en particulier dans la mise en œuvre d’initiatives organisationnelles dans un ou plusieurs domaines de gestion des opérations, y compris le budget ; gestion financière et rapports; gestion des installations; administration; gestion des approvisionnements et de la logistique ; technologies de l’information et de la communication; ressources humaines.
  • Une expérience antérieure dans le secteur du développement ou du système des Nations Unies/ONG internationales serait un atout.
  • Une expérience supplémentaire dans un ou plusieurs des domaines suivants serait souhaitée :
    • Audit et enquêtes
    • Sûreté et sécurité
    • Gestion des subventions
    • La gestion du risque d’entreprise
  • Une expérience dans une agence du système des Nations Unies, une grande entreprise privée ou publique, ou une expérience de travail dans un pays en développement et/ou dans un contexte humanitaire/d’urgence est un atout.
  • Pour les bureaux de pays ayant une importante opération de collecte de fonds auprès du secteur privé, une expérience préalable de travail avec ou dans le secteur privé et de soutien à la collecte de fonds du secteur privé est souhaitable.
  • Une expérience de travail avec les ERP d’entreprise (Enterprise Resource Planning) et les IPSAS (International Public Sector Accounting Standards) est hautement souhaitable.
  • La connaissance de la gestion axée sur les résultats est une exigence.
  • Une expérience dans le soutien d’unités de travail axées sur le client est un atout.
  • La connaissance des applications Microsoft Office est requise.

Exigences linguistiques

  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise.
  • La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Date limite : 04 juillet 2023

Postuler ici