Plan International recrute un consultant pour l’élaboration d’un catalogue d’équipement pour AGR, Maradi et Tahoua, Niger

 

PROJET DE DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE DES FEMMES DE COMMUNAUTES RURALES DES REGIONS DE MARADI ET TAHOUA A TRAVERS LES ENERGIES RENOUVELABLES

IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS POUR L’ELABORATION D’UN CATALOGUE D’EQUIPEMENT POUR AGR UTILISANT OU COMMERCIALISANT LES ENERGIES RENOUVELABLES

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET No.006/FY21

 

 

Ce document a été élaboré avec le soutien de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement. Le contenu de ce document est de la seule responsabilité de Plan International et ne reflète pas nécessairement le point de vu d’AECID.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Plan International est une organisation non gouvernementale qui aide à respecter les droits des enfants en travaillant en partenariat avec d’autres groupes et organisations. Son siège est à Woking Surrey (Angleterre) avec une représentation au Niger. C’est une organisation à but non lucratif, alimentée par deux sources de fonds issus des contributions du parrainage et des subventions, en vue de soutenir les efforts de l’Etat du Niger dans l’atteinte de ses objectifs sectoriels en matière de développement.

La vision de Plan International est d’œuvrer pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles. Dans le cadre de sa mission, Plan International veille à la défense de quatre valeurs fondamentales à savoir : « Nous œuvrons pour un impact durable ; nous sommes ouverts et redevables ; nous travaillons bien ensemble ; nous sommes inclusifs et agissons pour le renforcement des plus vulnérables ».

La présence de l’ONG Plan International au Niger est effective depuis 1998. Elle intervient dans les huit régions du Niger.  Elle a accompli un important travail pour la promotion d’un développement durable et holistique des communautés vulnérables au Niger notamment dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’hydraulique, de l’éducation, de la réduction des risques et catastrophes et du développement économique.

L’ONG Plan international a dans le cadre de son Plan Stratégique Pays, obtenu un financement pour le projet dénommé « Développement socioéconomique des femmes de communautés rurales des régions de Maradi et Tahoua à travers les énergies renouvelables (Réf. : 18-CO1-0955) ».

Ce projet qui interviendra dans deux régions du Niger (Maradi et Tahoua) vise à contribuer au développement socioéconomique, l’autonomisation des femmes et l’amélioration de leur statut social au Niger grâce à l’institutionnalisation du développement de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois dans le secteur de l’énergie durable. Le projet sera mis en œuvre, durant quatre (04) ans, en partenariat avec des institutions étatiques, des ONG et associations locales, les communautés participantes et le secteur privé.

L’objectif Stratégique du projet vise à améliorer le développement socio-économique de 6000 personnes en soutenant 379 groupes de femmes organisés pour créer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans le secteur des Energies Renouvelables (ER).

Pour faciliter l’accès aux équipements solaires pour les AGR, il est prévu l’élaboration d’un catalogue pour servir de guide aux femmes porteuses d’AGR.

Ainsi Plan International Niger lance cet avis à manifestation d’intérêt pour la sélection des fournisseurs intéressés par la fourniture d’équipement solaire dans le cadre du projet Convenio.

OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET :

L’objectif de la manifestation d’intérêt est de recueillir d’informations pour l’élaboration d’un catalogue d’équipements pour AGR utilisant ou commercialisant les énergies renouvelables.

Spécifiquement il s’agit de : 

  • Identifier les fournisseurs d’équipement dans la zone d’intervention du projet ou pouvant livrer dans la zone d’intervention du projet ;
  • Recueillir des informations sur les équipements pour une mise en relation des fournisseurs avec les femmes porteuses d’AGR ;
  • En aucun cas cette consultation n’engage Plan International Niger à réaliser des éventuelles commandes aux fournisseurs manifestant leur intérêt.

PROFIL DU (DES) FOURNISSEUR(S) :

Les fournisseurs intéressés par cet avis à manifestation d’intérêt, doivent répondre aux critères suivants :

  • Accepter de se conformer à la politique de Plan International Niger en matière de lutte contre la corruption et la fraude et à la politique de sauvegarde des enfants et de jeunes ;
  • Ne pas être sur le coup de suspension, de cessation de paiement ou de liquidation financière (cabinets) ;
  • Être inscrit au régistre du commerce et de crédit immobilier ;
  • Disposer d’un Numéro d’Identification Fiscal ;
  • Disposer d’un agrément délivré par une administration compétente.

RETRAIT DES DOSSIERS :

Les candidats intéressés peuvent retirer le dossier complet de soumission à l’adresse ci-après : Plan International Niger, Angle Avenue des Djermakoye et Rue de la Magia, Quartier Issa Béri, Niamey, de 9 heures à 17 heures dès parution du présent avis.

SOUMISSION DES DOSSIERS :

Les Fournisseurs intéressés peuvent envoyer leurs dossiers de soumission avec la mention «Offre fournisseur Equipement solaire Convenio » à l’adresse suivante : Plan International Niger, Angle Avenue des Djermakoye et Rue de la Magia, BP 12247 Niamey-Niger, Tél : 20 72 44 44 /45 au plus tard le Vendredi 16 Octobre à 10h00, heure locale.

Le dossier devra comprendre :

  • La fiche fournisseur en fichier Excel composée de 3 feuilles ;
  • Les documents administratifs indiqués dans la fiche fournisseur ;
  • Les soumissionnaires veilleront à donner des informations complètes et précises.

ECLAIRCISSEMENTS ET RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires sur la maisfestation d’intérêt, tous les jours ouvrables en écrivant à [email protected] de 9 heures à 17 heures.