Appel d’offres : Elaboration d’une demande de financement– Insertion Economique, Formation professionnelle & Accès à l’emploi Niger, Février-Mars 2023.
Contexte
Le Sahel central est confronté à une grave crise humanitaire et de protection, particulièrement dans les régions du Lac Tchad (Nigéria, Niger, Tchad, Cameroun) et du Liptako Gourma (zone dite des « trois frontières », Mali, Niger, Niger). Les attaques de groupes armés contre des civils et les institutions de l’État, y compris les services sociaux de base comme les écoles et les établissements de santé, provoquent des déplacements massifs de populations dans une région en proie au changement climatique, à l’extrême pauvreté, et au manque d’opportunités économiques.
La paupérisation des sols, les périodes de soudure de plus en plus longues associées à l’intensification des conflits et acteurs armés entre d’importants déplacements de populations et une intensification des dynamiques conflictuelles. L’instabilité qui s’est installée dans la région a contribué à la paupérisation des communautés qui ont vu s’effondrer leurs mécanismes de survie ou capacités de production. Les mouvements incessants des populations ont perturbé l’équilibre de production agricole exposant les ménages à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.
Dans ce contexte, la jeunesse nigérienne fait face à un fort taux de chômage, le taux combiné de chômage et de la main-d’œuvre potentielle s’élèverait à 47,8% des personnes âgées de 15 ans et plus; le Niger étant le pays avec la population la plus jeune du monde et le taux de fécondité le plus élevé au monde. Selon le diagnostic du PDES 22-26, «l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail » demeure un problème central de l’emploi.
Les adultes de 18 à 35 ans se révèlent économiquement vulnérables : ils ont moins d’opportunités leur permettant d’accéder aux biens de production (terres agricoles, logement gratuit, bétail, moto, permis de conduire, machine à coudre), d’obtenir une éducation et des compétences post-primaires, ou de trouver un emploi dans la fonction publique ou le secteur industriel. L’inclusion des jeunes sur les marchés du travail ruraux et urbains est de plus en plus précaire. Elle se caractérise par une variété d’activités indépendantes, agricoles ou non, dans le secteur informel. Pour les jeunes femmes, les sorties de la pauvreté les plus durables sont associées aux associations qui forment des groupes de crédit et de coopératives féminins, ce qui permet aux femmes de fixer des prix et de se diversifier dans des activités supplémentaires. Les jeunes des zones rurales sont généralement plus exposés à l’appauvrissement ou à la pauvreté chronique. L’offre de formation reste limitée tant d’un point de vue qualitatif et quantitatif, avec d’importantes d’inégalités d’accès générées.
La politique économique du gouvernement est structurée par le Ministère du Plan. En déclinaison de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035, le document cadre de la politique économique du Niger est le Plan de développement Economique et Social (PDES) qui couvre la période 2022-2026.
Il s’articule autour de trois (03) axes stratégiques que sont : le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité ; la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la solidarité ; la transformation structurelle de l’économie.
Contexte du programme HI au Niger
Le programme de HI au Niger fait partie d’un programme régional couvrant le Bénin, le Burkina-Faso, Niger, Togo.
HI intervient au Niger depuis 2007, et dispose de bases/équipes opérationnelles à Niamey, Tillabéry, Tahoua, Maradi et Diffa.
Dans le cadre de sa stratégie opérationnelle 2023-2026, HI intervient dans les secteurs : de l’insertion socio-économique, en particulier des jeunes, et de l’accès à l’éducation et la formation, de la réadaptation physique et fonctionnelle et en particulier la kinésithérapie de stimulation pour les enfants malnutris, de la résilience des ménages les plus vulnérables (via des approches multisectorielles et un modèle de graduation combiné à des réponses d’urgence, notamment via des transferts monétaires à usages multiples, pour faire face aux impacts des crises), de la santé et en particulier la santé mentale et le soutien psychosocial, de la distribution d’abris et articles ménagers essentiels, de la protection et la réduction des risques, de la cohésion sociale et l’éducation aux risques liés aux mines et engins explosifs improvisés et enfin, en appui aux acteurs pour la mise en place de réponses humanitaires inclusives, tenant compte des besoins des personnes les plus vulnérables et des personnes handicapées.
Au vu du contexte et des besoins, HI souhaite capitaliser sur ses approches dans le secteur de l’insertion socio-économique et de l’accès à la formation en particulier des jeunes, en tenant compte des dynamiques de cohésion sociale et enjeux de nexus, et ce afin d’étendre ses interventions sur ce secteur dans les régions de Niamey, Tillabéry et Maradi.
Un travail complet d’analyse est réalisé en vue de définir, avec l’équipe opérationnelle et technique du programme et les partenaires, les axes et la logique d’intervention du projet ainsi que le set up RH opérationnel et support nécessaire pour la mise en œuvre.
Livrables/documents soumis et validés :
- Prise de connaissance / capitalisation sur les actions de HI et d’autres acteurs dans le secteur de l’insertion économique, la formation professionnelle, la résilience et la cohésion sociale/réduction des risques (lecture, entretiens).
- Mapping des cadres et plans nationaux et régionaux d’insertion économique des risques et de la formation professionnelle.
- Mapping des acteurs de l’insertion économique et de la formation professionnelle
- Compte rendu des entretiens avec les partenaires et acteurs
- Contacts des partenaires et acteurs rencontrés
- Cadre logique
- Organigramme équipe et recommandations sur le set up technique nécessaire
- Analyse des risques et mesures de mitigation, élaboré en lien avec le département Accès Humanitaire et Sécurité.
Modalités de soumission des candidatures
Les candidatures sont reçues jusqu’au 27 février 2023 à 23h59 Heure de Niamey, délai de rigueur.
Elles doivent être envoyées à l’adresse [email protected] en mentionnant en objet la référence : “CONSULTANCE ECRITURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT NIGER“.
Le dossier de candidature devra comprendre :
- Une note méthodologique ;
- Une proposition de plan de travail ;
- Un budget détaillé avec et sans taxes ;
- Un CV du ou de la consultante et/ou de l’équipe avec laquelle il ou elle va travailler ;
- Le contact de 3 personnes de référence pouvant attester de la réalisation d’un travail similaire : numéro de téléphone et adresse mail.
Processus de sélection du ou de la consultante
- Critères administratifs (éliminatoires)
- Documents légaux du prestataire dans son pays d’origine
- Numéro d’identification fiscal (NIF).
- Enregistrement au registre de commerce (RCCM)
- Pièce d’identité du consultant ;
- RIB ;
- Attestation de régularité fiscale ;
- Attestation de situation cotisante (Couverture sociale et retraite).
- Fiscalité.
Une taxe de 16% est imposée aux prestations de service réalisées au Niger par des ressortissants hors CEDEAO (retenue INBR).
L’enregistrement au taux de 2% sur le montant HT est à la charge du bénéficiaire de paiement dans le mois qui suit la signature du contrat.
Le paiement de la TVA pour compte au tiers au taux de 19%.
Document de références
Copie d’au moins trois marchés similaires (références) ;
- Formulaires HI complétés et signés
- Formulaire d’identification du soumissionnaire
- Formulaire de déclaration du fournisseur attestant du respect des standards éthiques.
- Formulaire de déclaration attestant que l’on ne se trouve par dans l’une des situations d’exclusion.
1.2 Critères techniques : 70%
a) CV
- Expertise et expérience en évaluation et écriture de projets
- Expertise et expérience dans au moins une des thématiques concernées
- Expérience internationale (au Burkina-Faso et/ou au Niger ou au Sahel)
- Langues
- Expériences spécifiques et complémentaires.
b) Compréhension TDR
Appropriation du contexte général de l’évaluation
- Compréhension et analyse du contexte du projet et de son évaluation
- Compréhension et analyse des objectifs et enjeux de l’évaluation
Questionnement évaluatif
- Compréhension et interprétation des questions évaluatives
- Apport de l’offre
c) Méthodologie proposée
Processus
- Etapes claires et structurées
- Prise en compte des étapes d’appropriation, d’analyse et de rédaction
Outils
- Pertinence des outils proposés
- Justification des choix opérés
- Prise en compte des limites de la méthodologie
- Prise en compte de la dimension genre/handicap/âge
d) Relation commanditaire /point focal
- Respect de la démarche souhaitée dans les TDR
- Nombre de réunions/restitutions
- Approche participative (notamment pour la formulation des recommandations, voire des conclusions)
e) Livrables
- Respect des TDR
- Apport de l’offre.
f) Calendrier
- Respect des TDR
- Disponibilité du ou de la consultante
- Faisabilité par rapport à la méthodologie proposée
- Niveau de précision suffisant.
1.3 Critères financiers : 30% de la note Budget
- Cohérence avec la méthodologie proposée
- Cohérence des coûts annexes par rapport au Niger
- Niveau de précision suffisant
- Prise en compte des livrables
- Compétitivité de l’offre financière (rapport qualité/prix).
Remise accordée : préciser la remise accordée sur l’offre globale,
Conditions de paiement : indiquer vos conditions de paiement (taux et fréquence de paiement, moyens de paiement)
Validité de l’offre : préciser la durée sur laquelle votre offre reste valide (en mois).
Note sur l’adhésion aux politiques HI
HI est une organisation qui adopte une position de Tolérance Zéro en matière d’exploitation, d’abus, de harcèlement et d’intimidation sexuels, de fraude et de corruption. Le ou La consultante sélectionnée devra s’engager à adhérer et respecter ses politiques qui sont disponibles sur ce lien : https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles.
HI a également mis en place un mécanisme rigoureux, transparent et inclusif de remontée et gestion des plaintes. Tout signalement peut être adressé en toute confidentialité et sécurité à l’adresse : [email protected] ou via le site web institutionnel https://www.hi.org/fr/le-reseau-hi onglet « nous alerter ».
Date limite : 27 février 2023