Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant en vue de la réalisation de 10 entretiens au Niger.
CONTEXTE/JUSTIFICATION
La migration irrégulière est une pratique éprouvante et les femmes en subissent les pires conséquences. SûrMaRoute s’efforce de donner aux aspirants migrants une chance égale de concevoir un parcours de vie (Route) alternatif, personnalisé (Ma) et sûr (Sûr). La stratégie de la campagne repose sur l’autonomisation des migrants potentiels du Maroc et de la Tunisie et des Subsahariens en transit, en particulier ceux qui traversent le Sénégal et le Niger, avec des informations concrètes qui peuvent conduire à un changement conscient d’attitude et créer un noyau de débat et d’actions locales pour une nouvelle vision sociétale de la dynamique migratoire.
L’action est financée par l’Union européenne à travers le Fonds « Asile, Migration et Intégration» pour une durée de 02 ans (2023-2025). Il est mis en œuvre par 04 organisations dont que sont : Progettomondo, le Chef de file, Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Developpement Rural (GRDR), Centro Informazione e Educazione allo Sviluppo Onus (CIES ONLUS) et FAMSI.
Parmi les autres paquet d’activités, l’objectif final du Work Package 2 est d’identifier et d’encadrer les caractéristiques et les questions clés de la migration en provenance du Maroc et de la Tunisie, en vue de développer des actions de communication et de sensibilisation adaptées aux besoins des groupes cibles dans les principaux axes d’action : l’accès aux conseils juridiques, la recherche d’emploi, les soins de santé et l’aide aux victimes de violence.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Analyser les déterminants de la migration et identifier les profils et les projets pour les jeunes et les femmes marocaines et tunisiennes et pour les migrants subsahariens en transit ;
- Différencier les besoins et les caractéristiques des migrants en fonction de leur genre ;
- Cartographie des alternatives et des services disponibles au Maroc, en Tunisie et en Europe (mobilité régulière) pour les Marocains, les Tunisiens et les Subsahariens, et au Sénégal et au Niger pour les migrants réintégrés.
- Identifier les sources d’information pertinentes qui influencent et encouragent les plans de migration de différents pays – Maroc, Tunisie, Sénégal, Niger, Mali et Mauritanie.
- Recueillir les visions des risques de la migration irrégulière de la diaspora en France.
La méthodologie s’articule autour d’une analyse croisée entre aspirations et trajectoires individuelles. La déclinaison de ces trajectoires et aspirations dans une perspective collective permettra d’alimenter les 3 niveaux d’action prévus de la campagne, à savoir le dialogue individuel, le dialogue entre pairs et le dialogue collectif.
Au Niger, l’action prévoit au moins 10 entretiens de migrants refoulés des frontières algérienne et libyenne et réintégrés dans leur communauté d’origine dans la région de Zinder. Les témoignages personnels mettront en lumière les conditions de migration, les risques de franchissement irrégulier des frontières et les conséquences du refoulement, ainsi que les conditions de retour et les étapes de la réintégration. En outre, l’initiative aura pour objectif particulier de recueillir et de partager des expériences concernant les femmes réfoulées. En particulier, étant donné le contexte particulièrement vulnérable de leur situation, l’accent sera mis sur les circonstances, les défis et les risques auxquels elles ont été confrontées avant, pendant et après la migration et la réintégration dans leur lieu d’origine.
CONDITIONS ET MODALITES DE SOUMISSION
Les postulants doivent présenter une proposition basée sur les points suivants :
- Profil du candidat
- CV détaillé du candidat (en incluant toute publication pertinente) et rapport d’activité de la dernière année ;
- Références en la matière ;
- Une offre technique comprenant :
- Méthodologie de ciblage,
- Méthodologie de collecte des données et d’analyse des entretiens,
- Outils et logiciels utilisés,
- Calendrier des activités avec le chronogramme ;
- Une proposition financière pour la prestation complète, détaillant chaque rubrique budgétaire, à savoir :
- Elaboration des outils pour les entretiens;
- Honoraires du formateur;
- Réalisation des entretiens;
- Déplacements sur le terrain;
- Rédaction du rapport.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par e-mail à l’adresse : [email protected]
La date limite pour l’envoi des dossiers de candidature est le 22/10/2023, délai de rigueur.