L’OIM recrute un Chargé de Projet (H/F), Niamey, Niger

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Chargé de projet

Niveau Requis : Master
Lieu du Travail : Niamey, Niger

Date de Soumission : 07/07/2024

Description de l’emploi

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux, recrute.

L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif.

Avec 175 Etats membres, 8 autres Etats ayant le statut d’observateur et des bureaux dans 171 pays, l’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous.

Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Titre du poste : Chargé de projet

Lieu d’affectation : Niamey, Niger
Classification : Personnel professionnel, grade P2
Type d’engagement : spécial à court terme, 6 mois avec possibilité de prolongation
Date de début estimée : Dès que possible
Date de clôture : 07 juillet 2024

Contexte :

Le Niger est un pays d’origine et de transit pour les migrants vers l’Afrique du Nord et l’Europe. Suite au besoin croissant de soutenir les migrants bloqués dans le pays, y compris ceux en détresse dans le désert de la région d’Agadez, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), avec un financement de l’Union européenne, a mis en place le Mécanisme de ressources et de réponses pour les migrants (MRRM) en 2016 afin de : fournir une assistance humanitaire directe et des services de protection aux migrants bloqués le long des routes migratoires à Agadez, Arlit, Assamaka, Dirkou et Niamey ; soutenir le retour volontaire et la réintégration durable des migrants dans leur pays d’origine ; favoriser une meilleure collaboration entre les pays d’origine, de transit et de destination ; et accroître les capacités nationales de gestion des migrations et la compréhension des partenaires pour promouvoir le développement communautaire en tant qu’alternative à la migration irrégulière.

Sous la supervision générale du Chef de Mission (CoM) de l’OIM Niger et la supervision directe du Coordinateur Principal de Programme (MPA), et en étroite collaboration avec les chefs d’unités concernés, l’Officier de Projet soutiendra la planification, la mise en œuvre et la coordination des activités de MRRM, y compris la programmation, la rédaction de rapports et le contrôle de conformité.

Le chargé de projet suivra également l’assistance à la réintégration fournie dans les pays d’origine par le biais de programmes gérés par l’OIM Niger et le suivi de ces activités.

Fonctions principales / responsabilités :

1. En coordination avec le coordinateur principal du programme (MPA), fournir un soutien administratif au MRRM, y compris par le suivi des processus administratifs en temps opportun.
2. Coordonner les activités liées au projet avec les unités de soutien pertinentes – Finances, Logistique et Approvisionnement, entre autres, pour leur mise en œuvre harmonieuse.
3. Contrôler et coordonner les chargés de dossiers de réintégration de l’OIM et les assistants chargés des activités de réintégration financées par le Niger dans d’autres pays, ainsi que les commis de projet qui fournissent un soutien administratif au MRRM, et leur fournir une formation, des conseils et une orientation.
4. Superviser la gestion appropriée des données relatives aux bénéficiaires, y compris la saisie des données relatives aux dossiers dans les bases de données de l’OIM, notamment MiMOSA, et le classement adéquat conformément aux principes de protection des données de l’OIM.
5. Contrôler l’élaboration et la mise en œuvre des modalités du projet, fournir des conseils techniques concernant la conformité aux partenaires de mise en œuvre du programme, au personnel et aux entités de mise en œuvre, et assurer la liaison avec les pays d’origine (CoOs) pour le suivi de la réintégration financée par le biais des programmes d’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) de l’OIM au Niger.
de l’OIM au Niger.
6. Entretenir des relations avec les acteurs locaux, y compris les parties prenantes, les représentants du gouvernement, les milieux d’affaires, les communautés de la diaspora, la société civile, les partenaires des Nations Unies et des organisations non gouvernementales (ONG) internationales/nationales sur les activités du MRRM.

Qualifications et expérience requises :

Formation

  • Maîtrise en sciences politiques ou sociales, en administration des affaires, en relations internationales ou dans un domaine connexe, délivrée par un établissement universitaire accrédité et assortie de deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines susmentionnés et quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

– Expérience de la gestion administrative et financière de l’OIM, du suivi budgétaire et des procédures de contrôle administratif ;
– Expérience de la gestion de projets, de préférence dans le domaine des migrations et/ou d’autres situations de déplacement ;
– Expérience de la formulation et de la mise en œuvre de projets aux niveaux national et international ; et,
– Expérience de la liaison avec les unités de soutien concernées.

Compétences

– Bonnes compétences en matière de gestion de bases de données ;
– Capacité à travailler dans un environnement dynamique et rapide ;
– Bonne capacité de rédaction en français et en anglais ;
– Bonne connaissance de la gestion des ressources humaines et financières ; et,
– Solides compétences en matière de communication, d’organisation et de relations interpersonnelles.

 

Postuler ici