Mercy Corps recrute un(e) Responsable de la remise des diplômes, Niamey, Niger
Résumé du programme/département
Mercy Corps a commencé à travailler au Niger en 2005 en réponse à la grave crise alimentaire de l’époque.
Notre programmation s’est depuis élargie pour inclure un accent sur le relèvement précoce, la sécurité alimentaire et la résilience.
Les activités de Mercy Corps visent à améliorer les moyens de subsistance, la paix et la bonne gouvernance, l’inclusion financière et les opportunités économiques pour les jeunes, ainsi qu’à assurer une réponse humanitaire continue. S’appuyant sur une équipe qualifiée de plus de 135 collègues, Mercy Corps a aidé plus d’un million de Nigériens vulnérables ainsi que des réfugiés maliens et nigérians au fil des ans. Nous travaillons actuellement dans les régions de Niamey, Tahoua , Tillaberi et Maradi , et mettons en œuvre des programmes transfrontaliers avec le Mali et le Burkina Faso.
Mercy Corps recherche un responsable de la formation pour une activité de sécurité alimentaire de résilience (RFSA) de l’USAID d’une durée de cinq ans au Niger . L’activité contribuera à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages et des communautés dans les zones vulnérables du Niger.
Résumé général du poste
Le responsable de la graduation assurera la conception , la planification et la mise en œuvre efficaces d’une approche de graduation pour l’activité. Le responsable de la graduation doit avoir une compréhension approfondie et une expérience des modèles de graduation basés sur l’entrepreneuriat, de préférence pour des programmes complexes de sécurité alimentaire et de résilience. Le responsable supervisera les efforts de renforcement des capacités et veillera à ce que l’ approche de graduation s’intègre efficacement au cadre et aux objectifs globaux de l’activité ; centre le rôle des partenaires locaux de mise en œuvre ; met l’accent sur les pratiques fondées sur des données probantes ; et maximise l’inclusion des groupes marginalisés.
Responsabilités essentielles du poste
STRATÉGIE ET VISION
- Diriger la conception , la planification et la mise en œuvre de l’approche de graduation adaptée aux buts et objectifs de l’activité , et faciliter les adaptations basées sur de nouvelles preuves et de nouveaux apprentissages.
- Coordonner étroitement, travailler avec et soutenir la direction de l’activité et les partenaires du consortium pour promouvoir une intégration efficace de l’approche de graduation dans toutes les composantes du programme , en garantissant l’ alignement avec les exigences et les priorités des donateurs.
- Travailler en étroite collaboration avec Mercy Corps et le personnel des partenaires pour assurer un ciblage inclusif des activités d’approche de remise des diplômes, avec un accent particulier sur les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés.
- Travailler en étroite collaboration avec l’ équipe de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) pour intégrer les considérations relatives à l’obtention du diplôme dans les outils de collecte et d’analyse des données.
- Contribuer à toute recherche liée au programme pour garantir que les aspects pertinents de l’obtention du diplôme sont intégrés.
GESTION DE PROGRAMME
- Effectuer un suivi périodique des activités sur le terrain ; assurer la qualité des interventions de l’approche de graduation ; et fournir un encadrement et un mentorat continus au personnel.
- Documenter les processus et les réalisations pour garantir que l’impact et les meilleures pratiques sont capturés et diffusés. Cela comprendra la réévaluation continue des activités et des informations du programme, avec des ajustements en conséquence basés sur de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages.
- Développer des interventions ciblées de renforcement des capacités de graduation pour le personnel des activités et des partenaires.
- Superviser l’élaboration des plans de travail de mise en œuvre, en garantissant la livraison en temps voulu des jalons et des résultats de l’approche de graduation.
- Soutenir la gestion budgétaire et les prévisions liées aux activités de l’approche de remise des diplômes, en veillant à ce que les ressources soient utilisées efficacement.
INFLUENCE ET REPRÉSENTATION
- Identifier, construire et gérer des partenariats collaboratifs avec les principales parties prenantes, qui peuvent inclure des partenaires du consortium, des représentants des donateurs et des responsables des collectivités locales.
- Développer des relations et des liens avec les organisations mettant en œuvre d’autres programmes financés par des donateurs axés sur l’obtention du diplôme au Niger.
- Mener des consultations communautaires régulières pour garantir que la programmation reste adaptée au contexte.
- Recueillir et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques issues de l’expérience de Mercy Corps dans la mise en œuvre de l’approche de graduation, tant en interne qu’en externe.
- Représenter le programme dans les forums locaux, nationaux et internationaux liés aux programmes de moyens de subsistance et de résilience, contribuant au leadership éclairé du programme dans l’ approche de graduation .
SÉCURITÉ
- Travailler en étroite collaboration avec le point focal de sécurité de l’équipe pays pour développer et maintenir des systèmes qui favorisent la sûreté et la sécurité de tous les membres de l’équipe.
- Veiller à ce que les activités soient conçues et mises en œuvre avec une analyse et une compréhension claires de la sécurité.
Responsabilité de surveillance
Devra superviser une équipe de personnel technique . Le nombre de subordonnés directs et indirects sera déterminé ultérieurement.
Responsabilité
Responsable directement : Chef de projet
Travaille directement avec : les membres de l’équipe d’activité ; l’équipe MEL du pays de Mercy Corps ; l’équipe du programme régional du siège de Mercy Corps ; l’unité des ressources techniques et de la qualité du siège de Mercy Corps ; et les organisations partenaires.
Responsabilité envers les participants et les parties prenantes
Les membres de l’équipe Mercy Corps sont tenus de soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier à l’égard des participants à nos programmes, des partenaires communautaires, des autres parties prenantes et des normes internationales régissant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets.
Connaissances et expérience / Qualification et compétences transférables
- MA/S ou expérience équivalente en études de développement, relations internationales, administration des affaires ou domaine connexe.
- Au moins cinq ans ( ou au moins sept ans avec une licence/spécialité ) d’ expérience dans la conception et la mise en œuvre de l’ approche de graduation, avec au moins cinq ans basés dans des programmes nationaux .
- Une expérience avec des programmes de grande envergure et complexes portant sur la résilience, l’agriculture, la gestion des ressources naturelles, l’agro-industrie, la consolidation de la paix et la gestion des conflits est préférable.
- Compétences en matière d’apprentissage participatif, de facilitation de la résolution collaborative de problèmes et de renforcement des capacités du personnel du programme et des partenaires.
- A démontré sa capacité à diriger la collecte, l’analyse et l’utilisation d’informations provenant de diverses sources afin d’assurer une intégration efficace de l’approche de graduation tout au long du cycle du programme.
- Solide compréhension du genre, de l’âge et d’autres facteurs socioculturels localement significatifs dans le contexte des programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de résilience.
- La connaissance des règles de l’USAID et des procédures et systèmes d’administration, de gestion et de reporting des programmes est préférable.
- Expérience préalable humanitaire et/ou de développement dans un contexte similaire à celui du Niger.
- Français courant à l’oral et à l’écrit.
- De solides compétences en anglais, à l’oral comme à l’écrit, sont fortement souhaitées.
- Excellentes compétences informatiques (en particulier les applications MS Office ) et capacité à utiliser les technologies de l’information comme outil et ressource.
Facteurs de réussite
Le candidat retenu aura d’excellentes aptitudes au travail en équipe et en communication interpersonnelle, avec une capacité démontrée à travailler efficacement dans des environnements complexes , à s’adapter à des priorités en constante évolution , à gérer des demandes concurrentes et à respecter les délais sous pression . Il/elle combinera une solide expertise en renforcement des capacités , de la créativité , de l’initiative , un leadership participatif et une capacité de décision pleine de tact pour atteindre les objectifs fixés . La capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à établir des priorités, à résoudre des problèmes et à prêter une attention simultanée aux détails et à la vision stratégique sont essentielles. Il/elle doit avoir la confiance et l’humilité nécessaires pour travailler efficacement avec un groupe diversifié de personnes et être sensible aux nuances politiques et culturelles . Il/elle doit être capable de faire preuve d’un excellent jugement dans des situations variées, exigeantes et en évolution rapide , tout en travaillant au sein d’ une grande équipe d’activités.
Conditions de vie / Conditions environnementales
Le responsable de la remise des diplômes sera basé à Niamey et se déplacera régulièrement au Niger. Le personnel de Niamey a un bon accès aux services essentiels, tels que les soins médicaux, l’électricité et l’eau . Ce poste nécessite jusqu’à 50 % de déplacements par route ou par avion vers des sites de terrain présentant des problèmes de sécurité potentiels et/ou dans des conditions climatiques difficiles. Le poste n’est pas accompagné mais est éligible à la rémunération R&R et aux indemnités de difficultés. Ce poste nécessite l’obtention d’une autorisation médicale par la réussite d’une évaluation médicale par un tiers externe avant le déploiement et après toute évacuation médicale, le cas échéant. Si vous n’êtes pas médicalement autorisé et que Mercy Corps ne peut raisonnablement pas s’adapter à un problème de santé si nécessaire, vous ne pourrez peut-être pas vous déployer/retourner à ce poste. Ce poste nécessite pour les non – Nigériens , l’obtention d’un visa d’entrée du GoN avant tout déploiement dans le pays .
Les membres de l’équipe de Mercy Corps représentent l’agence pendant et en dehors des heures de travail lorsqu’ils sont déployés sur le terrain ou lors d’une visite/d’un déplacement temporaire sur le terrain. Les membres de l’équipe sont censés se conduire de manière professionnelle et respecter les lois, les coutumes locales et les politiques, procédures et valeurs de Mercy Corps à tout moment et dans tous les lieux du pays.
Apprentissage continu
Pour soutenir notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnel et/ou professionnel.
Diversité, équité et inclusion
La réalisation de notre mission commence par la manière dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons de créer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte ses points de vue et son authenticité, réalise son potentiel en tant qu’individu et en tant qu’équipe et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.
Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.
Égalité des chances en matière d’emploi
Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolérant aucune discrimination, quelle qu’en soit la raison. Nous recherchons activement des profils, des perspectives et des compétences diversifiés afin de pouvoir être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail respectueux et sécuritaire où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité sexuelle, l’expression sexuelle, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
Protection et éthique
Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou contre les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe sont tenus de se conduire de manière professionnelle, de respecter les lois et coutumes locales et d’adhérer aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.