Ambassade de Grande-Bretagne au Niger recrute un Assistant spécial de l’Ambassadeur et Assistant politique basé à Niamey.
Description du poste (rôles et responsabilités)
L’objectif principal de ce poste est de fournir un soutien protocolaire et politique à l’ambassadeur, en assurant une gestion efficace de l’agenda, l’organisation des visites et les réponses à la correspondance. Les autres responsabilités clés comprennent la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’ambassade, la gestion de la campagne de bourses Chevening au Niger, l’appui au responsable politique en matière de suivi des médias et d’analyse politique, et la direction de l’orientation consulaire et des services consulaires minimaux (pas les visas) à la petite communauté britannique au Niger.
L’ambassade britannique à Niamey est une petite équipe dynamique. Le candidat retenu devra faire preuve de flexibilité et assumer une variété de tâches en fonction des besoins de l’entreprise, ce qui inclut le remplacement de collègues. En fonction de ses performances, il aura également la possibilité d’acquérir de l’expérience dans les domaines qui l’intéressent, notamment le développement, la gestion de programmes, le travail politique et le travail d’entreprise.
Rôles et responsabilités :
Protocole
Gestion efficace de l’agenda de l’ambassadeur.
Organiser des programmes pour les fonctionnaires et les ministres du gouvernement britannique en visite.
Établir un réseau avec d’autres responsables du protocole au sein du gouvernement nigérien et de la communauté internationale afin de permettre à l’ambassadeur d’accéder aux réunions.
Tenir à jour une liste de contacts pour l’ambassade.
Gérer la correspondance de l’ambassadeur, y compris la rédaction de notes au gouvernement nigérien sur les affaires bilatérales et internationales.
Traduction de documents de l’anglais vers le français.
Politique
Appui à l’ambassadeur et au responsable politique pour l’analyse de la situation politique et économique au Niger et dans la région.
Entretenir un solide réseau de contacts avec le gouvernement nigérien, la société civile, les ONG et la communauté internationale, et conseiller l’ambassadeur et le personnel diplomatique sur les réunions.
Communication et sensibilisation
Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’ambassade en utilisant la presse écrite, les médias sociaux et les activités de sensibilisation.
Gérer le programme de bourses Chevening au Niger, notamment en concevant et en mettant en œuvre le plan de marketing, en étant membre du comité de sélection chargé de trier et de sélectionner les candidats, en soutenant les boursiers Chevening au Royaume-Uni et en agissant en tant que contact clé de l’ambassade pour l’association des anciens boursiers Chevening au Niger. Y compris la gestion du marketing et du budget de l’association des anciens élèves.
Diriger l’organisation d’événements, y compris la fête annuelle de l’anniversaire du roi.
Diriger des projets et des événements de promotion.
Qualifications, compétences et expérience essentielles
Solides compétences organisationnelles et capacité à travailler à un rythme soutenu sur plusieurs priorités en même temps, en prenant l’initiative le cas échéant.
Connaissance du système politique et de la situation au Niger.
Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit, ainsi que de la traduction et de l’interprétation en français et en anglais.
Maîtrise des technologies de l’information (Microsoft Word, Excel, Teams et autres logiciels courants).
Connaissance des médias sociaux (Facebook, Twitter, autres).
Esprit critique – capacité à penser de manière indépendante, à analyser les informations de manière critique et à en tirer des conclusions.
Capacité à travailler de manière indépendante et sans supervision, ainsi qu’au sein d’une équipe plus large.
Baccalauréat.
Exigences linguistiques : Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, ainsi que de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Informations complémentaires
Veuillez remplir le formulaire de candidature dans son intégralité, car les informations fournies sont utilisées lors de la sélection.
Veuillez vérifier soigneusement votre candidature avant de l’envoyer, car aucune modification ne peut être apportée une fois qu’elle a été envoyée.
L’ambassade britannique ne demandera jamais de paiement ou de frais pour postuler à un poste.
Les employés recrutés localement par l’ambassade britannique sont soumis à des conditions de service conformes à la législation locale en matière d’emploi.
Tous les candidats doivent être légalement en mesure de travailler et de résider dans le pays où se trouve le poste vacant et posséder le visa/permis de travail adéquat ou prouver qu’ils sont en mesure d’obtenir le permis correspondant.
Il incombe au candidat retenu de.. :
L’ambassade britannique ne sponsorise pas les visas/permis de travail, sauf dans les cas où la pratique locale le permet.
Les employés qui ne sont pas tenus de payer l’impôt local sur le revenu sur leur salaire en mission peuvent voir leur salaire réduit de l’équivalent du montant de l’impôt local sur le revenu.
Des informations sur les profils de réussite de la fonction publique sont disponibles sur ce lien : https://www.gov.uk/government/publications/success-profiles
Les candidats retenus feront l’objet d’une vérification de leurs références et d’une enquête de sécurité.
Les candidats susceptibles d’être nommés qui n’ont pas été retenus peuvent être inscrits sur une “liste de réserve”. Si, au cours de la période de réserve de 12 mois, le même poste ou un poste largement similaire se libère, ce poste peut être proposé au deuxième candidat ou au candidat suivant.
Date limite : 30 novembre 2023