Description de l’emploi
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
POSTE : Assistant de programme
Responsabilités et responsabilités
1. Préparer et/ou vérifier les demandes de paiement à effectuer en s’assurant de la conformité des pièces justificatives.
2. Coordonner la bonne exécution des paiements en coordination avec les unités financières et logistiques.
3. Organiser, en coordination avec les autres personnels de l’unité, la logistique des réunions stratégiques sur la gestion des migrations.
4. Faciliter les nominations en tenant compte du plan de travail et des ordres du jour des réunions du responsable de la gouvernance.
5. Tenir à jour les coordonnées des partenaires, en l’occurrence de hauts responsables gouvernementaux, des ambassades, d’autres agences des Nations Unies et organisations internationales impliquées dans les activités de gestion de la gouvernance en matière de politiques migratoires.
6. Préparer la logistique des rencontres au niveau national, régional et international avec les autorités étatiques en charge des questions migratoires.
7. Tenir le calendrier des activités du gestionnaire de programme et assurer le suivi de la correspondance.
8. Participer à la rédaction des termes de référence des réunions et ateliers ainsi qu’à contrôler et assurer l’archivage des documents relatifs aux activités du projet.
9. Effectuer le suivi auprès des finances et de la logistique pour assurer la clôture des dossiers de paiement sur PRISM
10. Effectuer toute autre tâche qui peut être assignée par le(s) superviseur(s);
SECTION 4
Qualifications et expérience requises
ÉDUCATION
Diplôme universitaire en administration, en sciences sociales ou dans un domaine connexe, d’un établissement universitaire accrédité avec 2 ans d’expérience.
EXPÉRIENCE
- 02 d’expérience dans les activités liées à l’administration et à la gouvernance des migrations
- Bonnes compétences diplomatiques et connaissances administratives
- Une expérience de travail avec des agences des Nations Unies ou d’autres organisations internationales est un atout.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
- Capacité à travailler sous pression avec un minimum de supervision.
- Capable de lire et de répondre aux e-mails de manière professionnelle.
COMPÉTENCES
Comportemental
- Travailler efficacement avec toutes les autres unités impliquées dans le projet, les représentants du gouvernement et toutes les parties prenantes.
- Prendre des initiatives et assurer un haut niveau de gestion des performances.
- Planifier le travail, anticiper les risques et fixer des objectifs dans le domaine de responsabilité.
- Affiche une maîtrise du sujet.
- Contribuer à un environnement d’équipe collégial.
- Intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut la participation égale des sexes.
- Travailler avec des parties prenantes internes et externes pour répondre aux besoins en ressources de l’OIM.
Technique
- Répond aux objectifs fixés en respectant strictement les délais recommandés.
- Coordonne efficacement toutes les tâches administratives et activités de projet avec les autres unités
- Travailler efficacement avec les autorités locales et les parties prenantes
ARTICLE 5
Langues
REQUIS
Pour tous les candidats, la maîtrise du français et de l’anglais est requise (oral et écrit).
ARTICLE 6
Compétences
Le titulaire du poste devra démontrer les valeurs et compétences suivantes :
VALEURS – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :
Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
Professionnalisme : Démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
Courage : Démontre une volonté de prendre position sur des questions importantes.
Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sécurité, respectés et traités équitablement.
COMPÉTENCES DE BASE – Indicateurs comportementaux – Niveau 1
Travail d’équipe : Développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun. Est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
COMPÉTENCES MANAGÉRIALES – Indicateurs comportementaux – N/A
Leadership : Fournit un sens clair de l’orientation, montre l’exemple et démontre la capacité à réaliser la vision de l’Organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
Autonomiser les autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut contribuer au mieux et développer son potentiel.
Bâtir la confiance : promeut des valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
Réflexion et vision stratégiques : travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’organisation et communique une orientation stratégique claire.
Humilité : dirige avec humilité et fait preuve d’ouverture à la reconnaissance de ses propres lacunes.