L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, du bien-être !
I. Contexte organisationnel
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en luttant contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.
II. Objectif du travail
L’associé financier sera chargé d’effectuer une variété de tâches spécialisées dans les fonctions financières, en garantissant une livraison précise et dans les délais, conformément aux règles et réglementations financières de l’UNICEF, tout en démontrant la capacité à rechercher, adapter et évaluer les cas irréguliers, et également à recommander améliorations de la livraison et de la conception des processus.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
III. Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes
1. Conseiller et assister sur tous les aspects liés à la préparation des rapports, à la compilation des données et répondre aux questions sur les promesses de don enregistrées, les fonds reçus, les ajustements effectués pour garantir la conformité financière, l’exactitude et l’exhaustivité des données pour leur inclusion dans l’état des comptes et l’ajustement des budgets. . Informer les unités des écarts et aider à résoudre les différences dans leurs dossiers.
2. Tenir des registres financiers et des systèmes de surveillance pour enregistrer et rapprocher les dépenses, les soldes, les paiements, les relevés et autres données pour les transactions et rapports quotidiens.
3. Sélectionne et saisit des données à partir d’une grande variété de documents, en vérifiant et en garantissant l’exactitude en vérifiant les sources, en effectuant les calculs nécessaires et en assurant l’inclusion de toutes les données pertinentes.
4. Prépare des rapports récurrents sous forme d’échéanciers et de rapports spéciaux, selon les besoins pour la préparation du budget, les audits ou pour d’autres raisons.
5. Fermer le compte de fin d’année et aider à la préparation des rapports de fin d’année liés aux comptes débiteurs, aux comptes créditeurs, aux paiements anticipés, aux dépôts, aux soldes de PEN et de congés, etc.
6. Conseille et assiste le personnel international, les experts et les consultants sur tous les aspects des indemnités, avances sur salaire, réclamations de voyage et autres questions financières, et calcule et autorise les paiements dus pour les réclamations et les services.
7. Initier la correspondance pour vérifier les données, répondre aux requêtes et obtenir des informations supplémentaires sur les comptes et les transactions financières, au besoin.
8. Maintient des liaisons avec les responsables des banques locales pour obtenir des informations quotidiennes sur les taux de change et d’intérêt, les changements dans les procédures et les réglementations et les questions relatives à la tenue des comptes bancaires du bureau. Cela comprend la préparation des rapports récurrents et du rapprochement bancaire.
9. Prépare des estimations de coûts détaillées et participe à l’analyse budgétaire et aux projets, selon les besoins.
10. Effectue d’autres tâches, selon les besoins.
IV. Impact des résultats
L’efficience et l’efficacité de l’associé financier ont un impact direct sur l’utilisation optimale, appropriée et efficace des ressources ainsi que sur l’efficacité de l’enregistrement financier, de la comptabilité et des rapports, ce qui facilite la surveillance de la direction, la prise de décision et le contrôle de la qualité.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Éducation:
Un diplôme d’études secondaires est requis et des cours de niveau professionnel/universitaire en comptabilité et finance/administration des affaires sont considérés comme un atout.
Expérience:
Un minimum de six années d’expérience de bureau dans le domaine des finances et de la comptabilité est requis.
Exigences linguistiques :
Maîtrise du français requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (anglais, arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.