Avis de recrutement : Concern Worldwide recrute un(e) coordinateur/trice Sécurité alimentaire et Résilience, Niger
A propos du poste :
Il s’agit d’un poste de 24 mois, basé à Niamey, au Niger, avec des déplacements fréquents dans les zones de programme à Tahoua (50 %) et un salaire de grade 4 de 44 133€ à 49 038€.
Vous serez sous la direction du/de la Directeur/ice des programmes et assurerez la gestion hiérarchique du gestionnaire de projet d’Irish Aid, du coordinateur de programme d’ECHO et du spécialiste de la gestion des ressources naturelles. En outre, vous travaillerez en étroite collaboration avec le conseiller en santé et nutrition, le coordinateur de l’éducation, le coordinateur MEAL, le responsable des subventions et de la communication et d’autres membres clés du personnel dans le pays, ainsi qu’avec le/la Desk Officer au siège.
Vous serez le/la coordinateur/ice technique général de toutes les activités liées à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance pour Concern Niger et vous assurerez la liaison avec les conseillers techniques basés à Dublin (agriculture, adaptation au changement climatique, protection sociale et filets de sécurité, cash et marchés, etc.)
Nous aimerions que vous commenciez en février 2024.
Contexte : Concern est présent au Niger depuis 2003 et travaille actuellement dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la santé (y compris la nutrition et WASH), des moyens de subsistance et de la résilience, avec un portefeuille de projets en expansion dans les régions de Tahoua, Diffa et Tillaberi. Concern est l’organisation chef de file de l’approche CMAM/Health Surge au Niger et au niveau régional dans le Sahel et est impliqué dans la recherche opérationnelle sur le traitement de la malnutrition. La programmation de Concern dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence a été reconnue pour sa qualité et son innovation, et continue de se développer avec différents donateurs.
Concern Niger dispose d’un financement à long terme pour mettre en œuvre un programme intégré de résilience afin d’aider à résoudre le problème du lien entre le changement climatique, les conflits et l’extrême pauvreté/vulnérabilité au Niger, ainsi que d’un financement sur cinq ans pour la programmation “Systèmes alimentaires pour la sécurité alimentaire”.
Dans tous les programmes, Concern travaille en étroite collaboration avec les principaux Ministères au niveau national, ainsi qu’avec leurs départements respectifs au niveau régional, départemental et communal, afin d’avoir un impact plus important sur la transformation de la vie des personnes les plus vulnérables.
Le budget annuel pour 2024 est estimé à 9 millions d’euros.
Votre objectif :
Sous la supervision du/de la Directeur/ice des Programme, le/la Coordinateur/ice Sécurité Alimentaire et Résilience est responsable de la coordination et de la supervision technique de tous les projets mis en œuvre dans les domaines de la sécurité alimentaire (en particulier le renforcement des systèmes alimentaires résilients et durables), du développement rural et de l’environnement/climat, ainsi que de la contribution au développement stratégique de ces domaines pour la mission de Concern. En particulier, il/elle jouera un rôle actif dans la coordination de la mise en œuvre de 3 projets différents dans le domaine des moyens de subsistance/sécurité alimentaire, mis en œuvre dans la région de Tahoua et il/elle soutiendra le développement et l’approvisionnement de nouveaux projets complémentaires.
Il/elle sera responsable de la qualité de la programmation dans la mise en œuvre des projets en cours dans ces zones, en veillant au respect des procédures et à la cohérence avec les approches sectorielles de l’organisation. Il/elle assurera la coordination avec les autres acteurs mettant en œuvre des projets similaires dans les zones d’intervention de Concern dans un contexte d’augmentation des besoins humanitaires due aux effets négatifs du changement climatique et à la pression croissante sur les écosystèmes naturels. Le/la coordinateur/ice sera basé/e à Niamey mais passera au moins 50% de son temps à Tahoua.
Il est attendu que ce rôle améliore le profil de Concern dans le secteur de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance dans les forums et plateformes clés et renforce notre collaboration avec les acteurs clés au Niger, y compris les autorités nationales, les Nations Unies, les ONG internationales et les partenaires locaux de Concern.
Les éléments clés de ce poste consisteront à soutenir les efforts visant à améliorer la qualité de la programmation, en particulier sur les aspects liés à l’agriculture intelligente (climate smart agriculture) face au climat, à la gestion des ressources naturelles, aux approches fondées sur le marché, à la réduction des risques de catastrophe, au développement et à la mise en œuvre de systèmes d’alerte précoce et d’interventions d’action précoce, à l’assistance en espèces et en bons d’achat, etc.
Vous serez chargé(e) de :
Coordination et gestion technique
- Coordination de la planification et de la mise en œuvre de toutes les activités programmatiques des projets Irish Aid et Great Green Wall (GMV), conformément au plan stratégique national, aux procédures et aux stratégies organisationnelles de Concern (par exemple, moyens de subsistance, environnement, égalité), aux normes de qualité et aux exigences des bailleurs de fonds.
- Évaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur pertinence par rapport à l’évolution du contexte et des besoins de la population, et conduire l’introduction d’adaptations appropriées et opportunes ;
- En collaboration avec le personnel du programme et le/la Directeur/ice des programmes, soutenir la mise en œuvre des activités sur le terrain en participant à l’élaboration de guides techniques, d’outils de suivi et d’évaluation et en assurant un accompagnement technique sur le terrain, en mettant particulièrement l’accent sur le renforcement des systèmes alimentaires résilients et durables, la promotion de l’agriculture de conservation et les approches d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets.
- Fournir un soutien technique au personnel du programme sur une base continue avec des visites régulières sur les sites de projet pour examiner les progrès, la qualité du programme et aider le personnel sur le terrain si nécessaire.
- Veiller à ce que les activités soient conformes à la stratégie sectorielle du gouvernement, aux objectifs et aux ressources de l’organisation, et conseiller le chef de projet, le coordinateur et le spécialiste en gestion des ressources naturelles sur la mise en œuvre.
- Soutenir les gestionnaires de projets dans la planification et le suivi financier des dépenses du programme.
- Assurer une liaison stratégique entre les programmes du secteur, mais aussi avec d’autres secteurs d’intervention concernés, notamment la protection et la santé/nutrition.
- Diriger l’élaboration d’une stratégie technique sectorielle et contribuer à améliorer la qualité du programme en développant les approches et méthodes techniques du FSL afin d’aider à atteindre les objectifs.
- Participer et contribuer à l’analyse contextuelle de la sécurité alimentaire, de la résilience et du changement climatique afin de définir des approches appropriées.
- Participer à toutes les évaluations et réponses sectorielles d’urgence menées par le programme national de Concern, selon les instructions du responsable hiérarchique. Diriger et assurer la qualité des analyses de marché et d’autres évaluations de routine liées aux domaines thématiques du programme ;
- Participer à l’examen et au fonctionnement efficace d’un système d’alerte précoce ainsi qu’à la préparation et à la mise en œuvre d’activités appropriées d’action précoce et de réaction rapide, telles que (mais non limitées à) l’aide en espèces et sous forme de bons.
- Participer à la coordination régulière avec les partenaires locaux et techniques et les autres acteurs des programmes de pertinence afin de s’assurer que la mise en œuvre des activités confiées aux partenaires est techniquement solide et conforme aux stratégies du programme.
Développement de projets
- En collaboration avec le/la Directeur/ice des programmes et le responsable des subventions, prendre la direction technique de l’élaboration de nouvelles propositions de programme dans le domaine de la sécurité alimentaire, du changement climatique et de la résilience.
- Fournir un soutien technique pour la réalisation d’évaluations des besoins afin d’éclairer l’élaboration de propositions dans les domaines susmentionnés.
Suivi et évaluation (S&E) :
- Travailler en étroite collaboration avec l’unité de suivi et d’évaluation afin de créer des lignes directrices, des cadres et des indicateurs de suivi et d’évaluation techniquement solides pour les projets de FSL conformément aux documents approuvés par les donateurs.
- En collaboration avec l’unité MEAL, aider les équipes de FSL à développer et à mettre en œuvre des systèmes solides de suivi de la mise en œuvre et des résultats du programme.
- Soutenir le personnel de suivi et d’évaluation et l’équipe de FSL dans la réalisation de données de référence et d’évaluations, y compris des études de marché, des enquêtes de suivi post-distribution, des études de la chaîne de valeur et des analyses des parties prenantes.
- Collaborer avec l’unité de suivi et d’évaluation pour soutenir l’examen, la refonte, la formation et l’application des évaluations annuelles, et diriger l’analyse des données et la rédaction des conclusions.
- Effectuer des visites de soutien au suivi dans les zones de programme lorsque la sécurité le permet afin d’évaluer les performances par rapport aux objectifs et indicateurs convenus du programme.
- Travailler avec l’équipe FSL et le responsable des subventions pour identifier et documenter l’apprentissage du programme, les cas de réussite, les bonnes pratiques et diffuser l’apprentissage pour des publics internes et externes, le cas échéant.
Gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion hiérarchique du gestionnaire de projet d’Irish Aid, du coordinateur de programme d’ECHO et du spécialiste en gestion des ressources naturelles.
- Concevoir une stratégie globale de renforcement des capacités pour le personnel de FSL en identifiant les besoins de formation et en mettant en œuvre l’élaboration d’un plan de formation et l’organisation des formations identifiées.
- Participer au recrutement, à l’indication et à l’évaluation technique du personnel de FSL dans le pays, selon les besoins. Il s’agit notamment d’aider à la préparation des demandes d’emploi, des descriptions de poste, des termes de référence, etc.
- Veiller à ce que le personnel du projet dispose de PDR (Performance Development Reviews) actualisés et collaborer avec les ressources humaines pour mettre en œuvre des plans de renforcement des capacités.
Rapport/ Représentation
- Aider le personnel à préparer des rapports d’avancement réguliers, selon les besoins, pour les donateurs et d’autres organismes internes et externes, en veillant à l’exactitude et à la qualité technique.
- Veiller à ce que les enseignements tirés soient documentés et utilisés par l’ensemble de l’équipe et définir un plan de capitalisation sectoriel, notamment en ce qui concerne le changement climatique et les systèmes alimentaires durables.
- Travailler en étroite collaboration avec les secteurs clés du gouvernement régional et départemental, y compris le comité régional pour la gestion des crises alimentaires, les catastrophes et la réponse, la santé, l’agriculture, la protection sociale, les Nations unies, les groupes de sécurité alimentaire et le comité régional d’alerte précoce, de réponse d’urgence et d’atténuation, les instituts de recherche agronomique, l’Université de Tahoua.
- Contribuer à l’élaboration de documents d’information technique qui pourraient alimenter le contenu des initiatives de plaidoyer, en particulier en ce qui concerne la Grande Muraille Verte (GMV), ainsi que la mobilisation des acteurs locaux en faveur de cette initiative.
- Participer aux groupes de travail techniques et en particulier au groupe sur la sécurité alimentaire.
- Assurer la coordination technique avec les conseiller/es sectoriels de Concern.
Autres tâches :
- En collaboration avec l’équipe de Concern Niger, veiller à ce que les inégalités, les risques et la vulnérabilité soient analysés, atténués et pris en compte dans la planification, la mise en œuvre et la gestion globales du programme.
- Concern s’engage à répondre aux situations d’urgence de manière efficace et efficiente afin d’aider les personnes affectées à satisfaire leurs besoins fondamentaux, à soulager leurs souffrances et à préserver leur dignité. À cette fin, lorsque des situations d’urgence surviennent et que le programme du Niger doit intervenir, il peut être demandé à l’ensemble du personnel de participer activement à la réponse, quel que soit le lieu, et de contribuer aux efforts déployés pour atteindre l’objectif humanitaire de l’organisation.
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique national dans le contexte des priorités et des besoins du secteur de la sécurité alimentaire, du développement rural et de l’environnement/climat.
- Toute autre tâche ad hoc pouvant être confiée par votre supérieur hiérarchique ou le CD et compatible avec la nature des activités de Concern.
Vos compétences et votre expérience sont les suivantes
Essentiel
- Master dans un domaine pertinent ou diplôme supérieur en études du développement, agriculture, réduction des risques de catastrophe ou autre discipline connexe.
- Expérience avérée (au moins 5 ans) à des postes de direction et de gestion de programmes dans le secteur de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, en collaboration avec des gouvernements nationaux, des ONGI, des ONG, des organisations communautaires et d’autres groupes de la société civile.
- Connaissance et expérience des systèmes alimentaires et des approches de la chaîne de valeur, des stratégies de réduction des risques de catastrophes (RRC), de l’adaptation au changement climatique et des approches de résilience, de préférence dans la région du Sahel.
- Expérience des approches fondées sur le marché, notamment de l’aide en espèces et sous forme de bons et du développement de la chaîne de valeur.
- Connaissance des méthodes participatives et des méthodes de collecte de données, y compris une expérience dans l’analyse quantitative et qualitative des données relatives à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance.
- Expérience avérée et compréhension approfondie de toutes les composantes de l’expertise technique du secteur des moyens de subsistance, y compris les petites entreprises, la résilience des moyens de subsistance et les stratégies de diversification, les liens avec le marché et l’engagement du secteur privé.
- Compréhension approfondie des questions de genre, d’égalité, de protection et de sensibilité aux conflits.
- Engagement clair et expérience en matière de développement et d’encadrement du personnel, combinés à la capacité de fournir un retour d’information direct et exploitable.
- Solides compétences en matière de coordination, tant au niveau interne entre les secteurs de programmation et les équipes de soutien, qu’au niveau externe avec les partenaires chargés de la mise en œuvre.
- Capacité à établir et à maintenir des relations efficaces avec des représentants des bailleurs de fonds, des ONG et des structures gouvernementales et à représenter l’organisation dans des forums nationaux ou internationaux.
- Connaître les principaux outils utilisés par les organismes donateurs, tels que les cadres logiques, les chaînes de résultats, les théories du changement, la gestion axée sur les résultats et les systèmes d’administration financière.
- Solide expérience de la gestion financière et des processus de conformité des donateurs.
- Maîtrise du français et de l’anglais, excellentes compétences écrites et orales en français.
- Solides compétences analytiques, interpersonnelles, de communication et d’organisation.
- Capacité à travailler de manière autonome et à gérer un flux de travail important.
Souhaitable
- Une compréhension de la responsabilité telle qu’elle est appliquée dans le cadre des programmes humanitaires et de développement ; une bonne connaissance de la norme humanitaire de base et de son application.
- Comprendre les politiques de protection des participants aux programmes et les normes humanitaires internationales.
- Expérience de travail au Sahel.
Date limite : 10 janvier 2024