Avis de recrutement : PAM recherche un Chargé de politique de programme à Niamey au Niger.

 

 

 

 

 

Le Niger est un pays sahélien enclavé à faible revenu, classé dernier dans l’indice mondial de développement humanitaire 2021. Avec une population d’environ 24,9 millions d’habitants, le Niger continue de faire face à des niveaux persistants d’insécurité alimentaire et de malnutrition, causés principalement par la pauvreté, les conflits. , les chocs climatiques, la pression démographique et les inégalités entre les sexes.

Le plan stratégique du PAM pour le Niger 2020-2024 se concentre sur le soutien au gouvernement dans les interventions d’urgence tout en mettant en œuvre des activités de résilience intégrées pour protéger les moyens de subsistance et renforcer la résilience à long terme. Le PAM vise également à renforcer les capacités nationales pour garantir la durabilité et l’appropriation des solutions Faim Zéro, par exemple par des mesures visant à rendre le système national de protection sociale plus adapté aux crises et plus sensible au genre. En tant que principale agence dans la fourniture d’une assistance alimentaire et nutritionnelle aux ménages en situation d’insécurité alimentaire au Niger, le PAM joue un rôle clé en soutenant le gouvernement et en travaillant avec des partenaires pour résoudre les problèmes complexes d’insécurité alimentaire et pour garantir que l’aide indispensable parvienne aux ménages les plus vulnérables. à travers le meilleur choix de modalité pour répondre à leurs besoins.

Le lieu d’affectation est à l’origine classé dans la catégorie de difficultés E – Lieu d’affectation familial avec un cycle de repos et de repos de 12 semaines. Cependant, actuellement, le cycle de repos et de repos est de 8 semaines avec des restrictions familiales temporaires. Les informations sont à mettre à jour.

LE RÔLE

Ce poste est basé au bureau de pays (CO) du Niger et le titulaire du poste relèvera du responsable principal de la politique du programme. Le rôle sera axé sur la composante moyens de subsistance et soutien aux petits exploitants de l’approche intégrée de programmation en matière de résilience et de systèmes alimentaires du PAM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Contribuer à la formulation de politiques de programme à l’échelle du PAM en mettant l’accent sur les moyens de subsistance, le soutien aux petits exploitants, le renforcement de la résilience et les systèmes alimentaires, conformément à la fois à la stratégie organisationnelle et aux réalités pratiques des opérations sur le terrain ; ou traduire la politique du programme en pratiques au niveau régional/national. Développer des orientations et des modalités de mise en œuvre du programme et des opérations, pour assurer un lien clair et solide entre le siège et les opérations sur le terrain.
  2. Fournir des conseils et un soutien aux bureaux de pays sur des questions modérément complexes pour clarifier les ambiguïtés et garantir que les opérations en matière de politiques et de programmes sont conformes aux politiques du PAM, aux décisions du Conseil d’administration et à d’autres orientations pertinentes.
  3. Fournir des conseils techniques ou mobiliser une expertise technique sur les questions de programme et de politique, y compris l’évaluation et l’analyse, le choix des objectifs, des activités, des modalités de transfert et des produits alimentaires appropriés, le déploiement et l’essai d’approches innovantes et l’élaboration de stratégies pour soutenir les efforts du gouvernement pour réduire la faim. et la malnutrition.
  4. Aider les homologues des gouvernements et d’autres partenaires à identifier les domaines dans lesquels l’aide alimentaire peut être utilement utilisée et fournir un soutien et une expertise technique pour la planification, la formulation et la mise en œuvre de programmes d’aide alimentaire moyennement complexes afin de renforcer l’appropriation et l’efficacité du gouvernement et des communautés des programmes de sécurité alimentaire et de nutrition au niveau niveaux national et sous-national.
  5. Établir et maintenir des partenariats opérationnels pour identifier les opportunités d’approches et d’initiatives collaboratives qui améliorent les programmes d’assistance et soutiennent le travail de plaidoyer.
  6. Améliorer le statut de leadership du PAM dans les forums liés à des domaines de spécialisation, par exemple la sécurité alimentaire, la nutrition, les moyens de subsistance, la résilience ou l’engagement dans des contextes humanitaires, de transition et de développement par le biais d’une participation directe, de séances d’information, de produits d’information et d’autres supports.
  7. Gérer la recherche opérationnelle et la collecte de données factuelles sur les questions liées à l’aide alimentaire.
  8. Gérer la préparation et la diffusion en temps opportun de rapports analytiques et critiques, de publications et d’une variété de produits d’information ou de propositions à usage interne ou externe.
  9. Contribuer aux efforts de mobilisation de ressources pour les projets du PAM, notamment en articulant clairement le besoin d’assistance alimentaire et les opportunités de programmes connexes, et suivre la situation des ressources des projets, y compris la disponibilité des produits et des liquidités, en demandant conseil à des collègues seniors si nécessaire.
  10. Conseiller et soutenir le développement de formations fonctionnelles dans des domaines d’expertise afin de renforcer la capacité du personnel du PAM et de ses partenaires à concevoir et à mettre en œuvre des programmes d’assistance alimentaire efficaces.
  11. Diriger, motiver et développer une équipe de personnel pour permettre des performances élevées.
  12. Assurer la meilleure utilisation des ressources financières allouées pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre d’un budget modéré.
  13. Contribuer à la préparation aux situations d’urgence du bureau de pays, c’est-à-dire l’alerte précoce, l’analyse des risques et la planification d’urgence afin de répondre aux crises et aux besoins humanitaires.
  14. Autre au besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation :

  • Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent à l’aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe et/ou de formations/cours.

Expérience :

  • Une expertise/expérience démontrée en matière de SAMS et de moyens de subsistance est requise.
  • La compréhension de la dynamique du marché agricole, y compris les structures du marché local, les chaînes de valeur, les fluctuations des prix, les acteurs du marché et les préférences des consommateurs, est un atout.
  • Une bonne compréhension du secteur agricole du Sahel et du Niger, y compris les cultures clés, les systèmes agricoles, les zones agroécologiques et les défis spécifiques, est un atout.
  • Avoir de l’expérience en mentorat et en coaching de personnel.

Langues :
• La maîtrise de l’anglais et du français (niveau C) est requise.

Les candidatures doivent être soumises avant le mercredi 27 septembre 2023 (23h59 CEST).