CARE recrute un(e) Conseiller(ère ) Approche Graduation, Niamey, Niger

 

 

CARE est née en 1945 et intervient au Niger depuis 1973, afin de servir les individus et les familles les plus démunies. Tirant notre force de notre diversité globale, de nos ressources et de notre expérience, nous développons des solutions innovatrices et sommes adeptes de la responsabilité globale. Nous conduisons des actions humanitaires par la préparation et la réponse aux urgences. Nous facilitons le développement durable en Renforçant la capacité pour l’auto – assistance. CARE Niger exécute actuellement plusieurs projets et programmes dans le domaine de la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle, le domaine de Gestion de Ressources Naturelles et de Prévention des conflits, et dans le domaine de Leadership et Empowerment des Femmes et des Filles, à travers 7 régions du pays et au Burkina Faso.

OFFRE D’EMPLOI

CARE Niger-Burkina Faso est l’un des acteurs clés de l’humanitaire et du développement au Niger depuis les années 70. CARE Niger-Burkina Faso recrute un/ une Conseiller/conseillère Approche Graduation qui sera basé (e) au Niamey.

  1. RESUME DE L’EMPLOI

CARE recherche un conseiller/ une conseillère en approche Graduation (AG) pour l’activité de sécurité alimentaire de résilience (RFSA) financée par l’USAID sur cinq ans au Niger. Cette activité vise à améliorer et à maintenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables en s’attaquant aux causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. L’activité travaillera aux niveaux individuel, familial, communautaire et institutionnel pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition et renforcer les opportunités de transformation. Elle vise à renforcer la résilience des populations vulnérables à la faim aiguë et chronique et à la malnutrition, aux chocs, stress et crises récurrents et à réduire le besoin d’aide alimentaire d’urgence en cours ou à venir.

Le conseiller GA veillera à ce que la conception de l’activité soit conforme aux principes de l’approche de progression et au maintien de la qualité technique et de l’intégrité du projet. Le conseiller GA jouera un rôle essentiel dans l’intégration des dimensions sociales, en se concentrant notamment sur l’inclusion sociale et la résilience des populations marginalisées, dans les activités de sécurité alimentaire et de résilience communautaire.

Cette activité devrait être un programme de cinq ans d’un montant de 50 à 100 millions de dollars.

II. RESPONSABILITÉS ET TÂCHES DU POSTE

  • Assurer un leadership technique dans le développement et la mise en œuvre de l’approche de graduation de l’activité, en garantissant le respect du cadre et des objectifs du projet. Veiller à ce que les transferts soient planifiés de manière efficace et ciblés de manière appropriée. Veiller également à ce que les options de subsistance des participants soient celles qui augmenteront leurs revenus pour atteindre les objectifs définis par le projet le plus efficacement possible. Enfin, s’assurer que les méthodologies de coaching et les programmes de formation sont solides et répondront aux objectifs de revenus des participants.
  • Appliquer une compréhension approfondie du genre, de l’âge et des facteurs socioculturels dans le ciblage des participants et la conception du programme.
  • Veiller à ce que les dimensions sociales de la sécurité alimentaire et de la résilience communautaire soient traitées efficacement dans toutes les composantes de l’activité tout au long de la période de subvention.
  • Se concentrer sur l’inclusion sociale, en particulier sur les populations marginalisées, le genre et l’intégration des jeunes, pour atteindre les résultats escomptés.
  • Collaborer avec le responsable du suivi et de l’évaluation, le conseiller en apprentissage stratégique et le conseiller technique en résilience et moyens de subsistance pour la collecte, l’analyse et l’utilisation d’informations provenant de diverses sources.
  • Veiller à ce que toutes les composantes de l’approche de graduation soient intégrées et créent des effets multiplicateurs entre elles et à travers elles.
  • Maintenir une mise en œuvre technique cohérente et de haute qualité parmi les sous-bénéficiaires et les lieux de mise en œuvre.
  • Promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale dans la conception et la mise en œuvre des activités du programme.
  • Veiller à ce que les interventions techniques soient intégrées, hiérarchisées et séquencées de manière appropriée au sein de l’activité et avec les parties prenantes externes, notamment l’USAID, le secteur privé, les autres donateurs et le gouvernement du Niger.
  • Veiller à ce que toutes les activités soient mises en œuvre de manière à maximiser le retour sur investissement pour les participants et le donateur.

III. QUALIFICATIONS

            Education

 Baccalauréat en études du développement, sciences sociales, santé publique, agriculture, économie ou dans une discipline connexe. Un diplôme d’études supérieures est préférable.

         Expérience

  • Expérience démontrée dans la conception et la mise en œuvre des cinq composantes de l’approche de graduation et compréhension approfondie de la manière dont le sexe, l’âge et d’autres facteurs socioculturels pertinents au niveau local peuvent jouer un rôle dans le ciblage des participants.
  • Capacité démontrée à diriger la collecte, l’analyse et l’utilisation d’informations provenant d’un large éventail de sources en collaboration avec le responsable du suivi et de l’évaluation, le conseiller en apprentissage stratégique et le conseiller technique en résilience et moyens de subsistance.
  • Excellentes compétences en gestion, en relations interpersonnelles, en facilitation, en suivi et capacité à réseauter et à communiquer avec un large éventail de parties prenantes et expérience de terrain dans des environnements à faibles ressources.
  • Engagement démontré envers les principes d’équité entre les sexes, de diversité et d’inclusion, comme en témoignent les postes de direction et les programmes précédents.
  • Engagement démontré envers la prévention de l’exploitation et du harcèlement sexuels (PSEAH)
  • Capacité à travailler et à voyager au Niger selon les besoins.
  • Expérience et compétences dans les processus de changement organisationnel
  • LANGUE : FRANÇAIS ET ANGLAIS PARLÉS ET ÉCRITS SONT OBLIGATOIRES.
  1. Compétences clés
  • Respect;
  • Intégrité;
  • Transparence;
  • Négociation compétences;
  • Compétences d’animation;
  • Émotionnel Renseignement;
  • Construire des partenariats;
  • Faciliter le changement;
  • Axée sur les résultats.

NB : CARE International, en accord avec notre valeur fondamentale d’intégrité, lutte contre : La fraude, La discrimination, L’exploitation, Les appropriations illicites, Le harcèlement, l’abus et l’exploitation sexuels et tout autre acte répréhensible.

Le signalement d’un acte répréhensible fait soit :

  • En vous adressant au responsable approprié et/ ou la Direction des Ressources Humaines
  • Connectez-vous à http ://www.care.ethicspoint.com

Les signalements resteront confidentiels dans la mesure du possible et pourront être soumis de manière anonyme.  CARE ne sanctionnera les personnes qui soumettent un signalement en toute bonne foi.  Cette procédure de signalement ne doit pas être utilisée pour communiquer des griefs contre des responsables hiérarchiques à moins qu’ils ne soient liés à une violation d’une politique existante.

CARE applique la politique de tolérance zéro par rapport aux actes répréhensibles cité ci haut.

IV.        PIECES A FOURNIR

  • Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur de Mission de CARE Niger
  • Un Curriculum vitae détaillé ;

V.         DEPOT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 20 Septembre 2024 par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Notre diversité est notre force. Nous encourageons les personnes de tous horizons et de toutes les expériences, en particulier les femmes, à postuler.

 POSTULER ICI