L’ONG Adkoul recrute des experts en gestion des ressources naturelles, audit environnementale et énergie, Tillabéri et Tahoua, Niger

 

Organisme : ONG ADKOUL

Secteur : Consultations

Date de clôture : Mercredi, 28/10/2020

Lieu : Tillabéry (avec des déplacements fréquents sur Abala, Ayorou et Ouallam), Tahoua (avec déplacements fréquents a Tillia et sur la zone d’accueil des réfugiés à Intikane)

Profil : Experts en gestion des ressources naturelles, Audit environnementale et énergie

Expérience : dix (10) ans d’expériences dans les études et ayant des compétences avérée dans la réalisation des ÉIES/audit environnemental et social des projets et programmes de développementet dans la réalisation des études relatives à l’Energie domestique.

Langue : français

L’ONG ADKOUL est une Organisation Non Gouvernementale nigérienne créé le 03 janvier 2001 et reconnue par Arrêté N°015/M/AT/DGAP/DLP du 17 janvier 2001.

La structure est née d’une analyse faite par ses fondateurs de la nécessité de répondre aux problèmes de pauvreté et crises/catastrophes récurrents dont font face les populations nigériennes. Cette réponse doit se faire à travers des actions prioritaires ciblées qui concernent les domaines vitaux des populations. L’objectif de l’ONG ADKOUL était de permettre aux personnes absolument pauvres de réaliser des progrès majeurs dans leur vie, des progrès viables sans l’appui continu de l’ONG. De ce fait Adkoul s’emploie à contribuer à assurer aux communautés vulnérables les conditions de satisfaction de leurs besoins primaires et prioritaires en leur permettant de manière durable un accès aux services sociaux de base en vue d’améliorer leurs conditions d’existence.

 

La vision de ADKOUL :

ADKOUL est une structure en mesure de répondre efficacement aux défis humanitaires et de développement, qui contribue à la création et au maintien d’un climat de paix et de stabilité dans le respect de la dignité humaine. Nous sommes persuadés que « le développement est possible » s’il se fonde sur le Respect du choix et des spécificités des bénéficiaires.

 

La mission de ADKOUL :

 Œuvrer aux cotés des communautés pauvres et vulnérables en particulier les pasteurs et agropasteurs pour qu’ils puissent réaliser de façon autonome, des progrès majeurs dans leur vie

 

Les valeurs de ADKOUL :

La Solidarité : Nous affirmons notre disponibilité aux côtés des pauvres et des plus vulnérables en vue de la satisfaction de leurs besoins essentiels.

Le Respect : Nous agissons conformément au respect de la dignité humaine du principe de l’équité entre les genres et la diversité.

La Rédévabilité : Nous nous considérons responsable tant à l’égard de nos bailleurs et donateurs que vis-à-vis des bénéficiaires de nos programmes et des autorités qui ont en premier chef la responsabilité des questions de développements et d’assistance,

La Qualité : Nous nous remettons constamment en cause dans le cadre de la recherche du savoir et du savoir-faire. Nos programmes sont définis à partir des besoins des bénéficiaires et des exigences des partenaires et restent ouverts aux observations et critiques de toutes les parties prenantes afin de garantir la qualité de nos interventions pour un impact beaucoup plus important.

Pour ce qui est des composantesprotections des ressources naturelles et énergie, au cours de cette année de 2020, l’ONG ADKOUL a eu de son partenaire l’UNHCR un financement additionnel pour la situation sahel, dans lequel il est prévu de réaliser unaudit environnementale et social dans le souci de se mettre en conformité avec les textes nationaux en vigueur et la réalisation d’une évaluation énergétique au niveau des sites urbanisés des refugiés de la région de Tillabéry et à la ZAR d’Intikane région de Tahouaà travers un ou deux cabinets d’étude.

Le présent avis à manifestation d’intérêt est relatif à la sélection d’un ou de deux cabinets d’étude pour la réalisation de deux études (I) audit environnementale et social(II)évaluation énergétiquedans les régions de Tillabéry (Abala, Ayorou et Ouallam) et de Tahoua (ZAR Intikane et Tillia).

Le cabinets devront proposés une méthodologie pour la réalisation de l’étude  tout en privilégiant  l’approche participative impliquant tous les acteurs ainsi que les populations riveraines des zones de l’intervention. Le consultant doit exploiter la documentation existante se rapportant au HCR pour les informations complémentaires.

Il travaillera en étroite collaboration avec le partenaire du HCR en charge de l’environnement, le responsable environnement du HCR, les bureaux HCR des localités concernées, les Directions Régionales et Départementales de l’Environnement de Tahoua et de Tillabéry (Abala, Ayorou,Ouallam et Tillia).

Pour garantir le succès de l’étude, et en accord avec la méthodologie définie par l’ONG ADKOUL :

  1. Une séance de démarrage/cadrage (briefing) afin de s’assurer de la compréhension de la mission et au cours de laquelle le consultant retenu présentera sa méthodologie et son chronogramme d’activités sera organisé ;
  2. Le suivi et la supervision de la prestation seront assurés par la coordination de l’ONG ADKOUL.

ADKOUL recherche un ou deux consultants qui réaliser ont les études sur une période de 28 jours (une proposition d’agenda réaliste est attendue de chaque consultant), selon les objectifs suivants :

Audit environnementale :

  1. Identifier des enjeux environnementaux et sociaux associés à l’installation et à la gestion des trois sites urbanisés et  de la ZAR d’Intikane ;
  2. Analyser l’état actuelle de l’environnement dans lesquels les 3 sites urbanisés et la  ZAR d’Intikane à travers l’analyses des aspects socioéconomiques, culturels, floristiques, fauniques et hydrologiques des deux Régions concernées ;
  3. Evaluer les impacts (négatifs et positifs) générés par l’installation et la gestion de trois sites urbanisés et de la ZAR d’Intkane et les mesures déjà mises en œuvre ;
  4. Identifier les impacts potentiels qui découleront de la gestion des sites et de la ZAR ;
  5. Déterminer le degré de conformité environnementale de l’installation des sites et ZAR aux exigences de la législation nationale ;
  6. Proposer des mesures d’atténuation et/ou de prévention des impacts négatifs majeurs et des mesures d’optimisation des impacts positifs ;
  7. Elaborer un du plan d’aménagement des sites et de la ZAR.

Evaluation énergétique :

  1. Etablir un état de lieu de la situation des sources d’énergie de la zone d’étude ;
  2. Définir les sources d’énergies disponibles et accessibles pour les populations des refugiés et population hôte de la zone d’étude et leurs modalités d’exploitation ;
  3. Proposer un plan d’action pour la satisfaction des besoins énergétiques au niveau des 3 sites urbanisés de la Région de Tillabéry et de la ZAR d’Intiknane Région de Tahoua.

Candidature :

Les candidats intéressés par cet avis de recrutement sont invités à envoyer un mail à [email protected] pour s’en procurer les Termes de Référence.