L’ONG RET Germany e.V recrute un Consultant (H/F), Nigéria / Niger

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Consultant

Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Lieu du Travail : Nigéria, Niger

Date de Soumission : 21/06/2024

Description de l’emploi

RET Germany eV, en partenariat avec Arbeiter Samariter Bund (ASB), mettra en œuvre un projet dans le cadre de du BMZ [1] l’aide transitoire au développement (TDA) , couvrant l’État de Katsina au Nigeria et la région de Maradi au Niger. La mise en œuvre du projet se fera via des organisations partenaires locales.

L’objectif de l’aide transitoire au développement du BMZ est de contribuer à renforcer de manière durable la résilience des personnes particulièrement touchées et des structures locales, afin qu’elles soient en mesure de faire face elles-mêmes aux crises existantes et de réduire le risque de nouvelles crises. [2] La TDA en tant qu’instrument de financement vise à renforcer la résilience , tout en prenant également en compte les défis particuliers et les interdépendances inhérents au lien humanitaire-développement-paix. On contribue à la résilience en donnant aux personnes affectées les moyens de faire face de manière efficace et durable aux crises de manière indépendante ; se préparer aux tensions récurrentes pour atténuer les effets négatifs des crises et les surmonter progressivement et définitivement grâce à des changements structurels. [3] Basés sur le principe de promotion de la participation et de l’auto-assistance, les projets TDA contribueront à renforcer et à promouvoir la capacité de stabilisation la capacité d’adaptation et la capacité de transformation [4] .

Dans ce contexte, les TdR visent à définir la portée, les objectifs et les livrables d’une analyse de résilience .

Le projet

  • Durée du projet : octobre 2024-décembre 2028
  • Pays : Niger (Maradi) et Nigéria (Katsina)

Le projet « Promotion des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire des jeunes à risque et des jeunes femmes vulnérables, à travers une formation professionnelle dans les métiers agricoles et techniques adaptés au climat ; et en renforçant les relations pacifiques et l’interdépendance économique entre les communautés en conflit » vise à :

  • améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des jeunes et des jeunes femmes vulnérables, grâce à une formation à l’agriculture et à l’artisanat adaptés au climat.
  • promouvoir des relations pacifiques et une interdépendance économique entre les parties au conflit (diverses communautés, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays). »

Le groupe cible du projet devrait s’adresser à 18 000 personnes (dont 9 000 femmes et 9 000 hommes), comprenant des jeunes vulnérables qui sont fortement touchés par le chômage, la pauvreté et l’insécurité alimentaire, des jeunes femmes vulnérables, des ménages dirigés par une femme qui sont particulièrement vulnérables. à l’insécurité alimentaire, à la pauvreté, aux risques de protection et aux impacts du changement climatique dans le contexte des déplacements et des migrations, et qui ont peu de possibilités d’assurer un revenu, ainsi que les jeunes et les femmes qui dépendent de l’agriculture comme source de revenus, ainsi que les réfugiés, les personnes déplacées, les rapatriés et les communautés d’accueil vulnérables.

Les résultats du projet sont :

  • Résultat 1 : L’employabilité et les opportunités de revenus des jeunes et des jeunes femmes vulnérables se sont améliorées grâce à la création de petites entreprises et au soutien nécessaire pour accéder au marché du travail.
  • Résultat 2 : Les communautés cibles, en particulier les jeunes et les jeunes femmes vulnérables, ont amélioré leur résilience locale aux crises, et leur sécurité alimentaire s’est améliorée grâce à des pratiques agricoles (y compris l’élevage) et des coopératives adaptées au climat.
  • Résultat 3 : Les communautés cibles sont mieux à même de prévenir et de répondre aux conflits, et les groupes vulnérables, tels que les jeunes risquant de participer à des conflits violents, sont mieux intégrés dans la communauté locale.

Dans les 3 résultats, les personnes handicapées seront efficacement identifiées et leurs besoins et droits seront pris en compte, afin de garantir leur participation significative et de ne laisser personne de côté (principe de l’ONU), conformément aux lignes directrices de l’IASC sur l’inclusion des personnes handicapées. dans l’action humanitaire [5] .

Objectifs, résultats et cadre pour les questions clés

Les analyses de résilience sont très pertinentes pour concevoir et réaliser un projet tenant compte des risques et des crises. [6] Dans le cadre de ce projet, ces TdR visent à définir les objectifs les résultats et un cadre pour développer les questions clés du cabinet de conseil en analyse de résilience. Le cabinet de conseil jouera un rôle essentiel dans l’évaluation du contexte local, en identifiant les principaux défis et opportunités et en fournissant des recommandations stratégiques pour améliorer la résilience et l’autonomie des communautés ciblées.

Objectifs

  • Identifier les acteurs concernés à tous les niveaux pertinents et les impliquer activement via la collecte de données et dans l’analyse
  • Tenir compte du point de vue local des personnes touchées par les risques et les crises
  • Inclure la collecte de données secondaires et primaires et la conception de méthodes mixtes telles que des discussions de groupe et des entretiens utilisant des questions directrices qui permettent une compréhension approfondie de la perception de la résilience et des capacités de résilience existantes à différents niveaux.
    L’approche qualitative devrait être complétée par des enquêtes quantitatives, par exemple au niveau des ménages.
  • Les capacités identifiées comme devant être renforcées (via les activités du projet au niveau des résultats) et la pertinence de ces capacités en termes de contribution à la gestion des risques et des crises (niveau des résultats) fournissent les preuves nécessaires à la conception du projet et créent une base pour formuler indicateurs pertinents aux niveaux des produits et des résultats pour le suivi et l’évaluation des projets.
    Une matrice des capacités de résilience doit servir d’instrument analytique clé pour résumer les capacités de résilience, présentant les réponses de l’acteur aux contextes de crise à tous les niveaux (individu, ménage, communauté).

Résultats clés

  • Une présentation systématique du contexte de risque et de crise
  • Identification du groupe cible et présentation de ses capacités de résilience
  • Analyse des lacunes dans les capacités et potentiels à renforcer
  • Analyse des suggestions éclairées pour l’élaboration/ajustement de la ToC et des indicateurs du projet.

Cadre pour les questions clés

L’analyse de la résilience doit fournir des preuves exhaustives pour les parties suivantes (la liste est un résumé, et les questions et sous-points seront élaborés dans le rapport initial) :

  • Contexte
    • Évaluer le contexte local à Maradi, au Niger, et à Katsina, au Nigeria, en se concentrant sur les risques, les crises qui affectent les personnes en général et les groupes cibles (jeunes et jeunes femmes vulnérables, personnes handicapées, y compris les réfugiés, personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), rapatriés). , et les communautés d’accueil vulnérables) en particulier.
    • En particulier : évaluer l’impact du changement climatique, de l’instabilité économique, de l’insécurité et des tensions sociales sur les communautés ciblées (par exemple, les conflits et les causes de la violence et des extrémismes et leur impact sur les personnes et les groupes cibles).
    • Mettez en évidence la dynamique des conflits et expliquez comment les risques et les crises sont liés.
    • Élaborez sur des sujets tels que l’employabilité et les opportunités de revenus, les moyens de subsistance, les pratiques agricoles adaptées au climat, la sécurité alimentaire, l’égalité des sexes, l’inclusion sociale et la cohésion sociale.
  • Capacités de résilience
    • Cartographier les parties prenantes, telles que les institutions gouvernementales et les organisations au niveau infranational telles que les ONG et les réseaux. Quels sont leur rôle, leurs intérêts, leurs ressources et leurs capacités d’action et comment répondent-ils (ou comment ne répondent-ils pas) aux risques, crises et défis mentionnés ?
    • Élaborer sur la manière dont les individus, les ménages et les communautés réagissent aux crises et aux chocs. Quels groupes sont particulièrement vulnérables aux risques mis en évidence et pourquoi ?
  • Élaborer sur les capacités de stabilisation, d’adaptation et de transformation pour expliquer comment les personnes (au niveau individuel, familial et communautaire) répondent à leurs besoins fondamentaux et comment les structures maintiennent leur fonctionnalité pour assurer leur survie pendant et après les crises ; comment les personnes et les structures s’adaptent aux changements et font face aux impacts négatifs ; comment le changement structurel est promu pour créer des moyens de subsistance durables (y compris l’évaluation des lacunes et des besoins)
  • Cartographier les acteurs humanitaires, de développement et de consolidation de la paix locaux, nationaux et internationaux et que fournissent-ils concernant les risques et les crises identifiés ? Élaborer sur des aspects tels que la coordination et l’échange. Identifier les opportunités de coopération pertinentes pour le projet.
  • Identifier les opportunités d’amélioration de l’employabilité et de la génération de revenus
    • Analyser les programmes de formation existants en compétences techniques/artisanat pour évaluer leur efficacité dans l’amélioration de l’employabilité des jeunes vulnérables et des jeunes femmes.
    • Évaluer le succès des micro-entreprises et l’intégration dans les initiatives du marché du travail en soutenant la génération de revenus durables pour les groupes cibles.
  • Identifier les opportunités de pratiques agricoles et de coopératives adaptées au climat
    • Examiner les initiatives en cours liées à l’agriculture adaptée au climat, à la production animale durable et aux coopératives agricoles afin d’identifier les meilleures pratiques et les domaines à améliorer.
    • Analyser le potentiel de mise en œuvre de pratiques agricoles adaptées au climat qui peuvent améliorer la sécurité alimentaire et la génération de revenus pour les groupes cibles.
    • Évaluer la demande du marché pour les coopératives agricoles.
  • Cohésion sociale et relations communautaires pacifiques
    • Recommander des approches visant à favoriser la cohésion sociale, la coexistence pacifique et les rôles positifs pour les jeunes, en particulier ceux qui risquent d’être impliqués dans des conflits violents.
  • Ne pas nuire et propriété locale
    • Élaborez sur les éventuels effets négatifs involontaires du projet et sur les mesures spécifiques pour atténuer les risques.
    • Identifier les préoccupations des groupes cibles et des communautés concernant l’action dans le domaine de la sécurité alimentaire, des activités d’emploi et de cohésion sociale.
    • Proposer des mesures pour améliorer la durabilité des interventions du projet, y compris le renforcement des capacités des parties prenantes locales et le recours au personnel local.
    • Encourager l’appropriation locale et la participation aux activités du projet pour garantir un impact et une efficacité à long terme.
  • Analyse de risque
    • Mener une analyse approfondie des risques et des crises susceptibles d’avoir un impact sur la mise en œuvre du projet.
    • Fournir des recommandations sur les stratégies d’atténuation des risques et de renforcement de la résilience selon différents scénarios.

Livrables

  • Un rapport initial avant le début de l’étude : sur la base des conseils fournis par le BMZ (voir notes de bas de page page 1), le consultant ou l’équipe de consultants fournira les grandes lignes de l’étude, y compris la méthodologie (méthodes de recherche, instruments de collecte de données et échantillonnage) et un calendrier détaillé, qui sera examiné par RET Allemagne et ajusté avec le consultant, si nécessaire.
  • La collecte de données sera complétée par un atelier d’examen et d’échange avec RET Allemagne et les partenaires de mise en œuvre locaux où les résultats préliminaires seront discutés. Si possible, cet atelier sera soutenu par des représentants du groupe cible et d’autres parties prenantes.
  • Entre les séances de débriefing pour l’équipe de gestion de projet et de mise en œuvre pendant la phase de recherche
  • Un projet complet et un rapport final détaillant les conclusions de l’analyse des risques et de la résilience, y compris les risques, les vulnérabilités et les capacités de résilience identifiés. Le rapport doit couvrir :
  • Analyse approfondie des données qualitatives et quantitatives, des ensembles de données et transcription des entretiens et des discussions de groupe.
  • Matrice de capacité de résilience qui visualise les capacités de résilience et les lacunes à différents niveaux.
  • Analyse avec recommandations pour des stratégies d’atténuation des risques et de renforcement de la résilience
  • Orientations pour la ToC et recommandations pour intégrer la résilience dans la conception et la mise en œuvre du projet.
  • Copie électronique de la base de données des données primaires analysées et utilisées dans le rapport.
  • Les rapports préliminaires et finaux doivent être soumis sous forme électronique à RET Allemagne avant le dernier jour de la durée de la consultation (date limite). Le consultant soumettra le rapport final, 2 semaines après avoir reçu les commentaires consolidés de RET. RET approuvera le rapport s’il répond aux normes minimales de l’organisation. Le rapport ne doit pas dépasser 30 pages (hors annexes) et doit contenir les parties pertinentes telles qu’un résumé, des conclusions, des recommandations et des annexes.

Tous les livrables seront en anglais.

Durée et lieu de la mission

Durée de la mission : 1 juillet 2024 au 30 août 2024

Le cabinet de conseil ou l’organisation exprimant son intérêt doit être prêt à compléter tous les aspects de l’analyse, du rapport initial au rapport final, dans le délai imparti. L’exécution dans les délais et le respect du calendrier défini seront un facteur essentiel dans le processus de sélection.

Des déplacements vers les zones de mise en œuvre du projet seront nécessaires et seront coordonnés avec RET Allemagne. Les zones de mise en œuvre du projet comprennent la région de Maradi, au Niger, et Katsina, au Nigeria. Les consultants potentiels doivent être prêts à se rendre dans ces lieux si nécessaire à des fins de collecte de données et d’évaluation.

Paiement

Le montant payé au Consultant doit être brut et inclure tous les coûts associés tels que les déplacements, la sécurité sociale, la pension et l’impôt sur le revenu, etc. Les paiements seront effectués après soumission et approbation des livrables ci-dessus et certification par le superviseur de RET Allemagne que le les prestations ont été réalisées de manière satisfaisante.

Le paiement ne sera effectué que si tous les livrables de ces TdR sont soumis à RET Allemagne dans les délais stipulés dans les TdR et qu’ils sont approuvés par le superviseur.

Qualifications clés

Les entreprises/consultants potentiels doivent posséder les qualifications clés suivantes :

  • Le cabinet de conseil doit avoir une solide expérience en recherche et en analyse , y compris la conception et l’exécution d’analyses de résilience, de risque et de contexte. Cette expérience devrait idéalement englober les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la cohésion sociale.
  • Une compréhension approfondie du contexte géographique et sociopolitique est essentielle. Le cabinet doit avoir de l’expérience dans la conduite d’analyses similaires, au Niger et au Nigeria. Une expérience dans les zones de mise en œuvre de projets de Maradi, au Niger, et de Katsina, au Nigéria sera essentielle.
  • Une expérience professionnelle avérée auprès des réfugiés, des groupes vulnérables et des projets liés à l’autonomisation des femmes, à l’évaluation des besoins, à l’analyse du contexte, à l’analyse des risques et à l’analyse de base est très précieuse.
  • Connaissance et expérience pratique de l’utilisation de méthodologies participatives dans des contextes de suivi et d’évaluation, garantissant que la collecte de données engage efficacement le groupe cible.
  • La maîtrise du français et de l’anglais parmi le personnel et les enquêteurs est essentielle pour faciliter une communication et une collecte de données efficaces avec le groupe cible.
  • Un engagement en faveur de l’inclusion du genre est essentiel. Au moins 60 pour cent du personnel et des enquêteurs devraient être des femmes , garantissant ainsi une représentation et une collecte de données équilibrées au sein du groupe cible.
  • De solides compétences en animation pour une collecte de données efficace et la capacité de rédiger des rapports complets en anglais et en français sont nécessaires pour transmettre les résultats.

Pour les équipes de consultants/projets :

  • Diplôme d’études supérieures en statistiques, en sciences sociales, en agriculture ou dans un domaine pertinent d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu.
  • Vaste expérience en recherche, y compris la conception et la réalisation d’enquêtes et d’évaluations sur le contexte et la résilience, de préférence dans le domaine de l’agriculture et/ou de la cohésion sociale.
  • Compréhension approfondie du contexte Niger/Nigeria et des secteurs du projet en particulier
  • Maîtrise du français et de l’anglais
  • Excellentes compétences en animation et en rédaction de rapports en anglais.
  • Connaissance et expérience de l’utilisation de méthodologies participatives dans le suivi et l’évaluation dans le contexte d’un pays en développement.
  • Connaissances informatiques dans les applications logicielles standards,
  • Connaissance avérée de Microsoft SQL Server et des outils d’analyse de données quantitatives et qualitatives tels que STATA et NVivo,
  • Capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et de tolérer les opinions et points de vue divergents.

[1] Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement

Comment s’inscrire ?

Tous les cabinets de conseil ou consultants intéressés doivent soumettre leur candidature en anglais avant la date limite spécifiée du 21 juin 2024 à [email protected] . Veuillez indiquer « Consultant Niger/Nigeria Résilience Analyse » dans la ligne d’objet de votre message. En raison de l’urgence de pourvoir ce poste de consultant, les candidatures seront examinées sur une base continue. Les soumissions anticipées sont fortement encouragées.

  1. Lettre de motivation (1 page maximum) : Incluez une brève explication sur le consultant ou le cabinet de conseil, en mettant l’accent sur l’expérience antérieure dans un travail similaire. Mettez en valeur les projets et l’expertise pertinents qui vous conviennent parfaitement pour cette mission.
  2. Proposition technique (maximum 4 pages) : Démontrez votre compréhension des termes de référence (TdR) et de la portée de la mission. En outre, décrivez la méthodologie que vous proposez pour mener l’étude et fournissez un projet de plan de travail/de mise en œuvre, qui doit détailler la manière dont vous comptez aborder et exécuter la mission.
  3. Proposition financière (1 page maximum) : Soumettez une proposition financière concise décrivant vos coûts prévus pour réaliser l’analyse. Assurez-vous que la proposition financière est transparente et clairement structurée.
  4. CV des experts clés

Évaluation des propositions/manifestations d’intérêt

Le processus d’évaluation des candidats suivra une méthode d’analyse cumulative, prenant en compte à la fois des critères techniques et financiers. La pondération de chaque critère est la suivante :

Évaluation technique : 80 %

  • Il évalue les qualifications, l’expérience pertinente et la proposition technique soumise par le cabinet de conseil ou le particulier.
  • La qualité de la proposition technique, la méthodologie, la compréhension des termes de référence (TdR) et le plan de travail proposé sont des éléments cruciaux de cette évaluation.

Évaluation financière : 20 %

  • Ce critère évalue la clarté, la transparence et le caractère raisonnable de la proposition financière soumise par le cabinet de conseil ou le particulier.
  • La proposition financière doit correspondre aux attentes budgétaires de la mission.

Le marché du cabinet de conseil sera attribué au candidat dont la note combinée sur les critères techniques et financiers est la plus élevée. Seuls les candidats obtenant un minimum de 50 points à l’évaluation technique seront pris en considération pour l’évaluation financière.

Un entretien/test écrit peut être utilisé dans le cadre de la procédure d’évaluation.

Notes IMPORTANTES

  • Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un examen plus approfondi.
  • En raison de l’urgence de pourvoir ce poste, nous nous réservons le droit d’examiner les candidatures sur une base continue et les entreprises/candidats sélectionnés peuvent être interviewés avant les dates de clôture indiquées. Les candidatures précoces sont donc encouragées .
  • Les honoraires de consultation sont compétitifs . RET évaluera techniquement les offres et comparera ensuite les offres en fonction du meilleur prix.
  • Le consultant sera responsable de ses impôts et/ou des implications en matière de sécurité en raison de son engagement dans ce travail.

Nous apprécions votre intérêt pour cette mission et sommes impatients d’examiner votre candidature. RET Allemagne est un employeur garantissant l’égalité des chances.