L’IFDC est une organisation internationale publique active dans 27 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. L’organisation internationale IFDC recrute un Chief of Party. L’IFDC aborde de manière unique les problèmes mondiaux de sécurité alimentaire et de pauvreté en comblant le fossé entre la recherche et l’impact, en combinant des innovations fondées sur la science, le développement de systèmes de marché holistiques, un environnement politique favorable et des partenariats stratégiques pour aider les agriculteurs et les pays à identifier et à développer une agriculture durable. solutions, notamment une meilleure efficacité de l’utilisation des nutriments. Ces approches sont nécessaires pour améliorer la santé des sols et la productivité des cultures tout en réduisant l’impact environnemental de l’utilisation des engrais.
L’IFDC traduit la recherche en action en utilisant des solutions locales, respectueuses de l’environnement et axées sur l’impact. Avec nos partenaires, nous cherchons à combler l’écart de rendement, à éradiquer la faim dans le monde, à sauvegarder les sols dont dépendent nos vies et à générer une résilience économique pour les ménages agricoles et les pays dans lesquels ils vivent.
L’IFDC cherche actuellement à recruter un chef d’équipe (COP) qualifié et motivé pour le projet ARIA – Niger. Le candidat retenu assurera la gestion quotidienne globale de l’ensemble du projet ARIA et servira également de liaison avec l’USAID pour garantir que les exigences de la mission sont satisfaites.
Responsabilités professionnelles
Technique
- Fournir une contribution et des conseils à tous les domaines constitutifs de l’activité, allant du secteur de la réforme des engrais, des activités du secteur des semences, du secteur de l’irrigation, au développement du marché et aux chaînes de valeur orientées vers le marché, à l’inclusion financière et au genre.
- Gérer les relations avec les homologues à différents niveaux de gouvernement et du secteur privé, notamment les ministères, les instituts de recherche, les universités, les institutions financières, les ONG, les associations de producteurs et les parties prenantes des projets d’aide internationale.
- Coordonner la production en temps opportun de livrables contractuels de qualité pour garantir leur soumission en temps opportun au donateur.
- Préparer et superviser la production des plans de travail, des documents financiers, logistiques et autres.
- Servir de liaison principale avec l’USAID/Niger et les pays partenaires pour échanger des informations et développer des relations professionnelles.
- Assurer un leadership managérial et technique pour développer une approche intégrée efficace des composantes du programme, des bénéficiaires, des acteurs gouvernementaux, des partenaires du secteur privé et d’autres parties prenantes.
- Gérer une équipe d’experts techniques pour garantir que les questions transversales, notamment le genre, la communication et l’inclusion sociale, sont efficacement intégrées dans toutes les composantes de la mise en œuvre du projet, conformément au cadre de résultats des programmes.
- Coordonner la mise en œuvre des activités des partenaires.
- Préparer les plans de travail et les budgets annuels du projet selon les dates indiquées dans l’accord de subvention entre l’USAID et l’IFDC.
- Surveiller les indicateurs du programme, évaluer les résultats du programme et guider la mise en œuvre du programme pour obtenir un impact maximal.
- Développer des systèmes qui soutiennent la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation (CLA), notamment en établissant une culture de gestion adaptative.
- Fournir des conseils et superviser le personnel technique responsable du suivi de toutes les activités directement mises en œuvre par l’IFDC.
- Veiller à ce que les progrès soient suivis par les organisations partenaires qui soumettent régulièrement des rapports d’avancement narratifs.
- Élaborer des rapports d’avancement narratifs et financiers pour le donateur, selon les délais spécifiques indiqués dans l’accord de subvention entre l’USAID et l’IFDC.
- En collaboration avec le personnel et les parties prenantes concernés, superviser la gestion du fonds de subvention et de partenariat de l’activité, en garantissant le respect des protocoles établis et des meilleures pratiques.
Opérationnel
- Organiser des formations en réponse aux besoins de formation identifiés comme prévu dans l’activité.
- Entretenir des relations quotidiennes avec le donateur, le gouvernement du Niger et les gouvernements locaux des districts en ce qui concerne les activités du projet.
- Élaborer des rapports d’étape pour le ministère de l’Agriculture et les organisations partenaires, selon les besoins.
- Toute autre activité assignée par l’IFDC.
Exigences de l’emploi
Il s’agit d’un poste de direction qui requiert des personnes très motivées et autonomes possédant les qualifications suivantes.
- Au moins 10 ans d’expérience dans la direction réussie de la gestion de programmes internationaux de développement agricole rural complexes, basés sur les résultats (mise en œuvre, logistique, budget, personnel) financés par l’USAID ou d’autres donateurs internationaux.
- Maîtrise ou doctorat en agriculture, sciences du sol ou dans un domaine connexe requis.
- Une expérience professionnelle au Niger dans la gestion intégrée de la fertilité des sols, la réforme de la politique des engrais, impliquant les semences, le microdosage des engrais et les technologies d’irrigation.
- Capacité démontrée dans les concepts, principes, méthodes et techniques des systèmes agricoles des petits exploitants, analyse des politiques, utilisation durable des terres, adaptation au climat, développement du marché et chaînes de valeur orientées vers le marché, inclusion financière, nutrition et genre.
- Compétences démontrées pour collaborer efficacement avec les gouvernements hôtes, les institutions régionales, les donateurs, d’autres projets de l’USAID et des partenaires de développement, les universités, les organisations locales, les entreprises privées et d’autres partenaires.
- Capacité à gérer et à développer avec succès le personnel, comme le démontre l’expérience passée.
- Capacité à gérer les partenaires, les sous-traitants et les programmes de subventions avec toutes les exigences de reporting requises.
- Capacité à exercer des fonctions de contrôle interne pour gérer les opérations quotidiennes du projet.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit et oralement devant un petit public et un grand public.
- La maîtrise du français écrit et parlé est requise et une connaissance pratique de l’anglais est fortement recommandée.
Rapports et relations de travail :
Le chef de projet servira de superviseur principal et de représentant pour tous les aspects du programme Feed the Future Appui au Renforcement des Investissements Agricole (ARIA – Niger) Activité du projet au Niger. Il/Elle dirigera l’équipe technique dans la conception de la stratégie technique et opérationnelle, l’élaboration du plan de travail du programme et la conduite de la mise en œuvre des activités du programme. De plus, il/elle veillera à ce que les objectifs du programme et les exigences en matière de rapports soient atteints dans les délais et dans les limites du budget et veillera au respect des politiques et procédures de l’USAID et de l’IFDC.
La CoP assure la direction technique globale, la supervision de la gestion et l’orientation stratégique de l’activité. La COP fera rapport à :
- Directeur du département Enabling Impact qui approuve toutes les demandes administratives et financières de la CoP et examine tous les rapports techniques avant leur soumission au donateur,
- Space to Place Program Manager sur les aspects techniques du projet qui à son tour rend compte à USAID Global,
- Point focal USAID Mission Niger sur les rapports techniques validés par son superviseur (Directeur du Département Enabling Impact).
La COP travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de soutien mondiale de l’IFDC, les membres du personnel de l’IFDC et les collègues des autres membres du consortium du projet.
Emplacement
Le COP est un poste national avec une fonction au bureau d’activité à Niamey, Niger .
Le poste nécessite des voyages intensifs (jusqu’à 30 % du temps) dans les districts cibles de la zone d’influence (ZOI) au Niger et peut nécessiter des voyages internationaux vers les sièges de l’IFDC et les pays de l’IFDC.
Avantages
Les avantages sociaux de l’IFDC comprennent des congés annuels et de maladie, une couverture d’assurance maladie et vie collective, un 13e mois de salaire, une sécurité sociale et des cotisations de retraite conformément aux lois locales et des avantages de fin de contrat.
Clause salariale
L’échelon salarial pour ce poste est de BG 10 avec un salaire annuel minimum de départ de 17 472 240 XOF.
La détermination des salaires des nouveaux employés prend en compte divers facteurs. Ceux-ci comprennent l’échelle salariale liée au grade d’emploi attribué, les qualifications du candidat pour les responsabilités et les prérequis du poste, l’équité interne, l’état concurrentiel du marché du travail, ainsi que d’éventuelles considérations organisationnelles et budgétaires.
Clause de diversité
L’IFDC s’engage à favoriser, cultiver et préserver une culture de diversité, d’équité et d’inclusion, et offre des opportunités d’emploi égales basées sur les capacités, les performances et le potentiel. L’égalité des chances fait partie intégrante des pratiques de recrutement et de sélection à l’IFDC. L’IFDC reconnaît l’importance de recruter des employés ayant des parcours, des connaissances, des expériences, des perspectives et des convictions différents. L’IFDC reconnaît et valorise la contribution de personnes ayant des antécédents divers en termes de capacités, d’expériences et de perspectives. La diversité englobe le sexe, l’âge, l’expérience, l’éducation, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle et les origines culturelles ainsi que d’autres dimensions telles que le mode de vie et les responsabilités familiales.
À propos du programme/projet
Le Niger est confronté à un triple défi d’insécurité alimentaire, de malnutrition et de pauvreté dans un contexte biophysique et socio-économique fragile, caractérisé par des sols pauvres et peu fertiles, des précipitations irrégulières dans le temps et dans l’espace, la dégradation des terres et une faible productivité des cultures.
Les engrais et les semences sont un facteur essentiel pour accroître la productivité agricole. Pourtant, au Niger, l’utilisation d’engrais est faible, en moyenne inférieure à 4 kilogrammes par hectare (kg/ha). Quant aux semences améliorées, le taux de leur utilisation est estimé à moins de 3%. Des études ont montré que l’approvisionnement en eau grâce à un système d’irrigation adéquat optimise les investissements dans les engrais et les semences grâce à l’amélioration des rendements des cultures.
En réponse à la demande de la mission bilatérale USAID/Niger pour une description de projet de modèles d’engrais, de semences et d’irrigation dans le cadre d’une proposition de rachat au projet Feed the Future Space To Place pour l’Afrique de l’Ouest, l’IFDC et ses partenaires au Niger, notamment le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, les services de vulgarisation, les services de régulation des engrais et des semences, les organisations paysannes et les partenaires au développement présentent la description du projet Appui au Renforcement des Investissements Agricoles intitulé Feed the Future Niger (ARIA – Niger).
Le projet ARIA – Niger, d’une durée de 3 ans (2024-2025), s’inscrit dans la continuité des activités du PARSEN (secteur engrais) et de l’ISSD Sahel (secteur semencier). Le projet est structuré de manière à consolider les acquis de ces deux (2) projets pour répondre aux défis majeurs qui persistent dans ces deux secteurs. À cela s’ajoutent les questions de modèles d’irrigation adaptés au contexte nigérien. Ce projet ARIA – Niger a donc été élaboré à partir des résultats des ateliers de capitalisation et de partage d’expériences des projets précités. Ces deux ateliers, organisés à Niamey en 2023, ont regroupé différents acteurs du secteur des engrais et des semences au Niger. Ces ateliers ont permis d’identifier les défis majeurs et d’élaborer une feuille de route pour améliorer la disponibilité des intrants au Niger, en vue d’augmenter la production des systèmes de culture du Niger. Pour la mise en œuvre de ce projet, des partenariats impliquant les secteurs public et privé, les partenaires au développement, la société civile et les organisations paysannes seront mis en avant pour dynamiser le développement du secteur des engrais et des semences, ainsi que l’utilisation de modèles d’irrigation appropriés.
L’objectif principal du projet ARIA – Niger est de renforcer les investissements agricoles pour accroître la résilience des producteurs et améliorer la sécurité alimentaire. Son objectif stratégique (OS) est d’améliorer la productivité agricole à travers la promotion de modèles de gestion des eaux souterraines et la disponibilité et l’accessibilité d’intrants de qualité (engrais et semences) sous le leadership du secteur privé au Niger. Les objectifs seront atteints à travers trois résultats intermédiaires (RI) :
- IR 1 : Le renforcement du secteur privé a conduit à une disponibilité accrue d’engrais de qualité et abordables pour les producteurs.
- IR 2 : Le secteur semencier privé (entrepreneurs) du Niger est soutenu pour rendre les semences de qualité plus accessibles aux producteurs.
- IR 3 : Les technologies d’irrigation permettant un meilleur contrôle des eaux souterraines sont testées et étendues avec la participation du secteur privé. Ces objectifs et RI s’alignent sur la stratégie de l’USAID au Niger et sur de nombreuses priorités nationales du Niger, telles que la Stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI) à l’horizon 2035. Ils sont également en ligne avec les aspects de gestion du secteur rural et de sécurité alimentaire et nutritionnelle. de la stratégie de développement rural. Enfin, ce projet s’inscrit dans les politiques et stratégies régionales telles que le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA), le Programme commun de développement agricole (CADP) et le PDES quinquennal 2022-2026.