Organisation Internationale de Travail recrute un(e) Expert(e) national(e) en Filière Maraîchage à Niamey, Niger.

 

 

 

 

 

Supervision

L’Expert/e national/e en Filière Maraîchage travaillera sous la responsabilité générale du Directeur du Bureau de Pays d’Abidjan et la supervision directe du/de la Conseiller/e technique principal/e du Projet (CTP).

Sur le plan technique, il/elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe techniques de projet, en particulier avec et avec l’Expert/e national/e en Suivi et Evaluation et le/la Chargé/e de communication du projet.
Il/elle bénéficiera également du soutien technique et des conseils de l’Équipe pour le Travail Décent (BP/ETD) du Bureau Pays de l’OIT à Dakar et de l’équipe spécialisée dans le développement des chaînes de valeur / développement de systèmes marché au sein de l’Unité des Petites et Moyennes Entreprises (au siège de l’OIT à Genève

Fonctions et responsabilités

« L’Expert/e national/e en Filière Maraîchage » aura la charge de développer et mettre en œuvre le portefeuille d’interventions du projet axée sur le développement de la chaîne de valeur du maraîchage.
Plus précisément, sous la supervision et la direction du/de la CTP, le/la « l’expert/e filière maraîchage » devra :

1.    Fournir un appui technique pour la planification, la mise en œuvre, et le suivi et évaluation des interventions sectorielles de projet sur la filière maraîchage conformément à l’approche de développement de systèmes de marché (DSM) et à la stratégie du projet, et conformément aux politiques et aux lignes directrices de l’OIT en matière de programmation. Cela inclura des missions dans la zone d’intervention où nécessaire et si les conditions sécuritaires le permettent.

2.    Établir et coordonner les relations avec les acteurs du secteur privé, public et les partenaires sociaux de l’OIT actifs dans la filière du maraîchage et d’autres secteurs d’appuis pertinents à cette filière dans le cadre des activités du projet.

3.    Faciliter l’organisation d’ateliers, de formations et d’événements et fournir des conseils techniques pour l’adaptation du matériel de formation de l’OIT au contexte local de fragilité et aux objectifs du projet. Parler au nom du projet lorsque il/elle participe seul/e à ces événements.

4.    Fournir des conseils techniques pour la préparation des rapports périodiques et ad hoc et des études de cas sur l’état d’avancement du projet et ses résultats dans la filière maraîchage.
5.    Assurer la prise en compte et l’intégration de dimensions transversales dans les analyses et les activités du projet en lien avec la filière maraîchage, particulièrement les considérations de genre, l’impact sur l’environnement et l’adaptation au changement climatique, ainsi que les dynamiques de conflits.
6.    Collaborer avec l’Expert/e national/e en Suivi et Evaluation du projet dans le cadre des activités pertinentes à la filière maraîchage en vue d’assurer la mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation approprié à l’échelle et à la nature du projet et en assurant sa pleine intégration dans la gestion et la mise en œuvre du projet de sorte à faciliter une gestion adaptative des activités du projet.
7.    Collaborer avec l’Expert/e en communication pour s’assurer d’une bonne visibilité des activités du projet et du Bailleur (Gouvernement d’Etat Américain-BPRM), soutenir la conception et l’organisation des activités de communication relatives au projet et à l’intervention de l’OIT dans le domaine de développement de systèmes de marché, développement de chaines de valeurs, et travail décent, en particulier en lien avec les activités du projet dans la filière maraîchage.

8.    Soutenir les opérations quotidiennes du projet, en particulier en lien avec ses activités dans la filière maraîchage, y compris le soutien au recrutement de collaborateurs externes / consultants du projet et à la gestion / supervision de leurs activités, en vue d’assurer des livrables de haute qualité dans les délais impartis.

9.    Participer  à la gestion des connaissances en lien avec les activités du projet dans la filière maraîchage, entreprendre des rapports pertinents et saisir les résultats (sensibles aux réfugiés, aux communautés d’accueil et au genre, le cas échéant) et soutenir l’Expert en communication à développer des supports de communication réguliers et des mises à jour pour diffusion interne et externe en collaboration avec le responsable du suivi et de l’évaluation.

10.    Participer à une formation sur l’approche de développement de systèmes de marché et à toute autre formation si jugé nécessaire par le superviseur.

11.    Documenter les meilleures pratiques émergeant de la mise en œuvre du projet et de la collaboration avec le UNHCR dans le cadre du développement des moyens de subsistance pour les réfugiés et les communautés d’accueil et alimenter la banque de connaissances des projets de coopérations technique de l’OIT

12.    Toute autre tâche demandée par le chef responsable.

Qualifications

Formation

•    Diplôme universitaire de premier cycle en économie, gestion, développement international, sciences sociales, agriculture ou dans un domaine connexe.

Expérience

•    Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans des domaines pertinents tels que le développement de chaînes de valeur agricole, le développement économique inclusif, l’autonomisation économique des femmes ou l’emploi des jeunes.
•    Expérience de l’intégration de dimensions environnementales dans des activités de développement de chaînes de valeurs agricole ou de développement économique inclusif sera considéré comme un atout.
•    Expérience de l’intégration du genre dans des activités de développement de chaînes de valeurs agricole ou de développement économique inclusif sera considéré comme un atout.

Langues

•    Excellente maîtrise du français. La maîtrise de l’anglais est considérée comme un  atout.

Date de clôture (minuit, heure locale): 20 Octobre 2023

Postuler pour ce poste