Acted recrute un(e) Chargé(e) d’Evaluation Sénior AGORA, Niamey, Niger

 

 

A propos d’Acted

Depuis 1993, l’ONG Acted répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise dans le respect de leur dignité, tout en créant les conditions pour leur relèvement durable, en investissant dans le potentiel humain. Acted s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience des communautés locales face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable. Nous parcourons le dernier kilomètre pour apporter une aide humanitaire dans les zones les plus reculées : notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations où qu’elles soient. Chaque année, nous mettons en œuvre plus de 500 projets auprès de près de 20 millions de bénéficiaires dans 40 pays, grâce à une équipe de 6000 employés nationaux et 400 employés internationaux. Plus d’informations sur www.acted.org

Au Niger, Acted intervient depuis 2010 dans les zones suivantes : Tillabery, Diffa, Maradi et sur toute l’étendue du territoire à travers les activités de la Gestion de l’information et les secteurs suivants : Eau et Assainissement, Abris, ABNA, Infrastructure, Moyens d’existence, Sécurité Alimentaire.

Contexte du poste et principaux enjeux

Acted est présente au Niger depuis 2010 et intervient dans les régions de Tillabéry, de Diffa et de Tahoua dans des secteurs variés tels que la sécurité alimentaire et la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’appui aux activités agropastorales, la cohésion sociale, l’appui aux moyens d’existence et l’assistance multisectorielle aux populations déplacées. Les interventions d’Acted sont constamment adaptées au contexte prévalant et, autant que possible, développées de manière à construire la résilience des populations et de renforcer les compétences locales.

En 2022, Acted et ses partenaires de mise en œuvre ont apporté une assistance à 319 629 bénéficiaires. AGORA, initiative conjointe d’Acted et IMPACT, est présente au Niger depuis 2017 et exerce ses activités dans les régions de Diffa et de Tillabéri. En collaboration active avec les acteurs Nexus au Niger, IMPACT a favorisé la stabilisation des zones fragiles touchées par la crise en renforçant les capacités locales de réponse aux crises et en permettant des efforts de relèvement inclusifs, en soutenant une planification efficace et inclusive par zone.

IMPACT Initiatives est un think and do tank basé à Genève qui offre un ensemble unique de capacités, de compétences et d’expertise en matière de gestion et d’analyse de l’information, permettant de combler les besoins en matière d’information et d’analyse, de soutenir la communauté humanitaire – incluant plus largement les acteurs de développement et toute autre partie prenante le cas échéant – dans la priorisation et une planification plus efficace de l’aide. Les activités IMPACT sont mises en œuvre dans 35 pays par une équipe de plus de 280 experts internationaux en recherche et gestion de l’information basée sur le terrain et au siège d’IMPACT à Genève, ainsi que par environ 500 employés nationaux.

Au Niger, depuis 2017, IMPACT et Acted ont mis en œuvre l’initiative AGORA à plusieurs reprises dans les régions de Tillabéry et Diffa. L’initiative a permis l’appui de neuf communes dans les deux régions dans la gestion de l’accueil des réfugiés et personnes déplacées internes (PDI), à travers des diagnostics des besoins à l’échelle des communes, un appui à la planification locale et la fourniture d’aide et l’appui aux services de base à destination des communautés les plus vulnérables. AGORA propose de construire sur cette expérience en allant plus loin dans l’accompagnement des communes et services techniques déconcentrés, ainsi que des communautés, afin qu’elles puissent planifier et mettre en place de manière concrète des actions de relèvements.

En raison de la nature particulière du poste et à cause de l’évolution des programmes d’Acted/AGORA au Niger, la liste des responsabilités ci-dessous n’est pas exhaustive.

L’employé peut être amené à effectuer d’autres tâches non mentionnées dans ses termes de référence, pourvu que celles-ci ne le détournent pas du descriptif de son poste.

Rôle et principales responsabilités

OBJECTIF DU POSTE

Sous la supervision du Responsable d’Evaluation IMPACT AGORA, le chargée d’évaluation contribuera à la mise en œuvre des cycles de recherche d’IMPACT au Niger, y compris les étapes de préparation, de collecte de données, d’analyse, de rédaction, de diffusion et d’évaluation

En général

  • Participer aux réunions de lancement de projet, aux restitutions, et, à l’occasion, aux réunions techniques avec les partenaires
  • Participer à la détermination des termes de références des enquêtes AGORA en collaboration avec les autres départements/collègues d’Acted concernés
  • Représentation de AGORA à certaines réunions externes
  • Soutien/appui au Responsables Programme AGORA ainsi que dans les activités priorisées au sein du département.
  • Soutien à la formation, gestion et supervision des équipes de terrain à Diffa

Gestion des enquêtes et des bases de données

  • Soutenir la détermination des méthodologies ainsi que la conception des outils de collecte de données
  • Superviser la conduite de missions terrain afin de s’assurer d’une qualité irréprochable des données collectées sur terrain
  • Préparer des produits (rapports, factsheets) sur base des données brutes venant du terrain, et assurer qu’elles soient conformes aux besoins des bailleurs et de la communauté humanitaire ainsi qu’aux standards formulés par le siège IMPACT à Genève
  • Mener des formations sur la gestion de l’information en externe en collaboration avec des partenaires humanitaires et avec l’objectif de renforcer les capacités de gestion de l’information de la communauté humanitaire au Niger
  • Identifier les besoins de conception des produits pour mieux répondre aux besoins d’information de la communauté humanitaire au Niger
  • Identifier et capitaliser les sources d’informations extérieures pour s’assurer d’une amélioration continue des produits AGORA.

INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE

  • Taux de succès de 80 % dans la planification des cycles de recherche
  • Taux de succès de 90 % pour des cycles complets et ponctuels de suivi de la qualité des données

Conduite attendue du futur membre du personnel d’Acted

Acted a une approche de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels (EAS-H) et veille à ce que seuls ceux qui partagent ses valeurs soient recrutés. Tous les candidats seront soumis à des prises de références satisfaisantes et à des contrôles conformes aux exigences légales. Tout candidat sélectionné signera le Code de conduite d’Acted et les politiques connexes dans le cadre de son contrat de travail. Tout membre du personnel s’engage à respecter les normes de comportement décrites dans ces documents.

Qualifications et compétences techniques requises

  • Diplôme de licence/Master en Géographie /Sciences Sociales, Anthropologie, Evaluation ou tout autre diplôme minimum, de préférence, professeur Maîtrise du français ; niveau intermédiaire en anglais parlé et écrit.
  • Excellente maîtrise d’Excel et des plateformes de collecte de données mobiles (ODK, Kobo).
  • Expérience totale d’au moins 3 ans.
  • 1 an d’expérience dans un domaine pertinent.
  • Expérience antérieure dans des ONG ou dans le secteur humanitaire.
  • Maîtrise de l’anglais.
  • Formation achevée dans des domaines humanitaires ou de gestion connexes (sécurité alimentaire, protection, WASH, gestion de projet, etc.).
  • Flexibilité et capacité d’adaptation essentielles, ainsi que capacité à planifier, prendre des initiatives et organiser le travail de manière autonome.
  • Capacité à établir et maintenir des relations avec les membres de l’équipe et les personnes interviewées sur le terrain, ainsi qu’avec les autorités locales telles que les gestionnaires de camp.

Pour postuler

CV, Lettre de Motivation et la carte ANPE en cours de validité peuvent être envoyés à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le dimanche 26 septembre 2024.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.