L’Institut de recherche et de formation (JSI) recrute un(e) Conseiller(e) en communication, Niamey, Niger
Contexte organisationnel
JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI), une organisation à but non lucratif, fondée en 1979, travaille pour améliorer la santé des personnes mal desservis et les communautés dans le monde entier, et de créer un environnement où les personnes passionnées et engagées peuvent poursuivre cette cause. JSI travaille dans une gamme complète de domaines de santé publique et communautaire, renforçant les systèmes de santé pour améliorer les services et, en fin de compte, la santé des personnes. Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour développer des approches flexibles et innovantes qui résolvent des problèmes de santé publique complexes. Des systèmes de gestion solides rendent nos programmes plus effectifs durables et rentables.
Aperçu du projet
JSI travaille en étroite collaboration avec la DI pour soutenir les activités de vaccination, en se concentrant particulièrement sur l’identification et l’atteinte des enfants n’ayant reçu aucune dose de vaccin. JSI travaille en collaboration avec la DI et ses partenaires afin d’assurer l’alignement des approches les plus efficaces pour garantir une couverture vaccinale élevée. Pour soutenir ces efforts, JSI travaille avec le Programme de vaccination au Niger depuis 2014. Les activités que nous proposons tireront parti des progrès réalisés au Niger jusqu’à présent, en assurant la continuité pour améliorer l’efficacité et les résultats du Grand plan de rattrapage, de redressement et de renforcement. Grâce à notre assistance technique, nous visons à renforcer les capacités de gestion de la chaîne d’approvisionnement et à soutenir les stratégies d’engagement communautaire et d’activation de la demande.
Principales responsabilités
Le spécialiste de la communication est chargé d’établir et de maintenir des relations positives avec divers membres de la communauté, organisations et parties prenantes. Il apporte son soutien aux décisions stratégiques et opérationnelles des régions et des districts afin de favoriser et de renforcer la demande et les liens entre les services. Sous la supervision du conseiller en chaîne d’approvisionnement et en planification, et en coordination avec le ministère de la santé, le spécialiste en communication renforcera les capacités nationales et régionales pour mener des interventions d’engagement communautaire et de génération de demande.
1. Mise en œuvre d’une stratégie d’engagement communautaire et de génération de la demande
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale visant à renforcer les efforts d’engagement communautaire et de génération de la demande aux niveaux national et régional.
- Adapter et développer les stratégies d’engagement communautaire existantes pour répondre aux besoins spécifiques des différentes régions.
- Collaborer avec les équipes régionales pour s’assurer que la stratégie est pertinente sur le plan culturel et contextuel.
2. Facilitation de réunions régulières à distance
- Établir un cadre pour des réunions à distance régulières avec les équipes régionales afin de soutenir la mise en œuvre des interventions d’engagement communautaire et de génération de la demande.
- Organiser et mener ces réunions de manière régulière (par exemple, toutes les deux semaines ou tous les mois) afin de fournir des conseils, de partager des mises à jour et de relever les défis.
- Préparer les ordres du jour, les présentations et les points de discussion pour ces réunions.
3. Suivi des activités de création de la demande et d’engagement communautaire
- Concevoir et mettre en œuvre des outils et des processus de suivi pour évaluer l’efficacité des activités de création de la demande et d’engagement communautaire.
- Effectuer un suivi et une évaluation réguliers des activités en cours afin d’identifier les lacunes, les défis et les possibilités d’amélioration.
- Rendre compte des résultats aux parties prenantes concernées et recommander des idées exploitables pour améliorer les interventions.
4. Documentation des meilleures pratiques en matière de génération de la demande
- Identifier, documenter et partager les meilleures pratiques et les enseignements tirés de la génération de la demande et de l’engagement communautaire.
- Créer un référentiel ou une base de connaissances des meilleures pratiques à l’usage des équipes régionales et des autres parties prenantes.
Compétences :
- Communiquer efficacement et transmettre clairement les informations et représenter le projet au niveau local.
- Gérer efficacement les ressources pour atteindre les objectifs du projet ;
- Établir et maintenir des relations efficaces avec les autres membres de l’équipe du projet, les dirigeants de la communauté et les partenaires extérieurs ;
- Réfléchir de manière stratégique et élaborer des solutions et des stratégies innovantes et pratiques en fonction du contexte ;
- Hiérarchiser les tâches en fonction de leur importance et de leur urgence.
Qualifications :
- Éducation : Professionnel de la santé/ Bonnes connaissances en sociologie et/ou anthropologie/ Sciences sociales, développement rural, santé communautaire ou tout autre domaine équivalent.
- Expérience : Bonne connaissance de la communauté et expérience antérieure de travail avec la communauté.
- Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente en matière de formation et de mobilisation communautaires.
- Une expérience de la formation de différentes parties prenantes, y compris des dirigeants communautaires, est hautement souhaitable.
- Compétences informatiques : Connaissance pratique de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et des logiciels de communication (Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, etc.).
- Compétences linguistiques : maîtrise écrite et verbale du français ; compétences de base en anglais souhaitées.
Dépôt des candidatures
Les candidats intéressés qui remplissent les conditions ci-dessus doivent soumettre leur CV et lettre de motivation à l’adresse électronique [email protected]. au plus tard le 27 septembre 2024 avant 17h00 en mentionnant dans l’objet : Candidature Conseiller(e) en communication.