Action Mondiale contre la Faim recrute un(e) Responsable des programmes au Niger basé à Niamey.
En tant que responsable des programmes, vous soutiendrez le développement et la gestion du programme pays de Welthungerhilfe (WHH) au Niger et contribuerez à sa mise en œuvre et à son suivi afin de maximiser l’impact. Vous améliorerez la qualité des programmes dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’agriculture durable et intelligente face au climat, du WASH, ainsi que de l’aide humanitaire. De plus, vous coordonnerez les processus de rédaction de propositions et développerez des documents de proposition pour élargir le portefeuille de donateurs. Ce faisant, vous prenez en considération la stratégie globale de WHH et les normes de qualité et représentez WHH en accord avec le directeur pays.
Vos responsabilités
- Coordonner le développement du programme en dirigeant ou en contribuant aux évaluations des besoins, aux notes conceptuelles et aux propositions de projets.
- Soutenir et guider les équipes du programme et du projet pour garantir que toutes les activités de WHH sont conformes aux normes humanitaires fondamentales ainsi qu’aux normes de qualité de WHH et aux exigences spécifiques des donateurs en matière de qualité et de responsabilité.
- Diriger le développement et la mise en œuvre d’un système MEAL efficace et participatif.
- Développer davantage la stratégie de collecte de fonds du programme de pays.
- En coopération avec l’équipe du programme, développer des stratégies et des approches pour améliorer la qualité du programme dans les domaines du genre, du plaidoyer, des systèmes alimentaires, de la préparation humanitaire, etc.
- Identifier de nouveaux partenaires nationaux et internationaux potentiels, en garantissant une collaboration active et/ou un renforcement des capacités.
- Surveiller les évolutions du contexte, y compris. le débat humanitaire et partager les informations pertinentes avec l’équipe du Niger et le siège social.Représenter WHH auprès d’autres organismes et donateurs non gouvernementaux et gouvernementaux ; participer aux groupes de coordination pertinents.
Votre profil
- Un diplôme universitaire ou collégial en études humanitaires/développement ou un diplôme équivalent lié au poste;
- Un minimum de 5 ans d’expérience pertinente de travail et de gestion de projet, de préférence dans des OING;
- Expérience professionnelle pertinente en coordination de programmes et en renforcement des capacités;
- Compétences avérées en matière d’élaboration de propositions et de reporting et expérience diversifiée des relations avec les donateurs (UE, USAID, donateurs allemands);
- Communication excellente et ouverte, bonnes compétences en équipe et en réseautage
- Disponibilité à recevoir les vaccins nécessaires pour travailler dans les pays du programme de la Welthungerhilfe;
- Excellent anglais et français parlés et écrits.
Date limite : 26 octobre 2023