Save the Children International (SCI) est une organisation internationale indépendante de premier plan qui crée un changement durable pour les enfants dans le besoin partout dans le monde. SCI travaille dans plus de 120 pays à travers le monde, dont le Nigéria, aidant les enfants à survivre, à apprendre et à être protégés.
OBJET DU POSTE :
Le/la cooordinateur/trice régional(e) MEAL appuie la mise en œuvre d’un projet multi pays (Burkina Faso, Mali et Niger) du consortium SCI (chef de file), Concern Worldwide (Niger), Cooperazione Internazionale (COOPI) (Niger), Norwegian Refugee Council (NRC) (Niger), Action Mopti (Mali), Conseil et Appui pour l’Education à la Base (CAEB) (Mali), Association Todi Yaba (ATY) (Burkina Faso), Fondation pour le Développement Communautaire (FDC) (Burkina Faso), Association Formation Développement Ruralité (AFDR) (Burkina Faso), Agir plus (Niger), Coalition des Associations, ONG de campagne pour une Education pour Tous au Niger (ASO-EPT) (Niger ), Association Nigérienne pour le Traitement de la Délinquance et Prévention du Crime (ANTD) (Niger), Wan Nawanan (Niger) et Dynamique Inclusive et Développement Local – Niger (DIDL-Niger) (Niger) sur l’éducation en situation d’ urgence, en particulier sur une réponse rapide intégrée en éducation. Il/elle contribue à faire avancer notre agenda sur les droits des enfants afin de réaliser des changements positifs et durables dans leur vie.
Globalement, le/la cooordinateur/trice régional(e) MEAL est responsable de :
- Elaborer, consolider ainsi que coordonner au sein de l’unité de gestion régionale (UGR) la mise en œuvre de la stratégie régionale de suivi, évaluation redevabilité et apprentissage aux niveaux nationaux et multi-pays dans le cadre de ce projet financé par ECHO et agissant notamment sur les thématiques de l’éducation en situation d’urgence (ESU) et la réponse intégrée rapide pour les enfants (RIRE/RRE).
- Soutenir la création de supports, produits et contenus de qualité dans le respect des lignes directrices du bailleur et de Save the Children, en coordination avec les équipes des départements MEAL des bureaux nationaux de Save the Children, du bureau régional de l’Afrique de l ‘Ouest et du Centre de SCI ainsi que des partenaires du consortium.
- Partager les informations pertinentes, claires et régulièrement en interne ;
- Renforcer les capacités de l’équipe du projet en matière de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage dans les trois pays d’intervention.
Poursuivre les initiatives et activités stratégiques, suivant les priorités du projet et en étroite collaboration avec les bureaux nationaux et régionaux, les partenaires du consortium
Supérieur(s) hiéarchique(s) : Responsable régional du PRESU-Sahel
Lien matriciel : Responsable Régional Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (Regional MEAL Advisor) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Personnel sous la supervision du poste : Aucun/e
DOMAINES CLES DE RESPONSABILITÉ :
Le/la coordinateur/trice régional(e) MEAL oriente et appuie la mise en œuvre de la stratégie MEAL spécifique au projet régional PRESU-Sahel portés par le bureau Save the Children de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en étroite collaboration avec les bureaux nationaux ciblés, les partenaires en consortium du projet ainsi que le membre (SC Danemark).
- Missions d’appui (50% du temps en mission) aux MEAL affectés au projet des différents partenaires au sein des différents pays (Burkina Faso, Mali et Niger)
- Assurer le respect des normes MEAL de SCI tout au long du projet
- Assurer la qualité et la régularité des données avec les équipes des programmes et analyser les tendances des données avec l’appui des experts techniques
- Renforcer la capacité de l’équipe MEAL, le staff des programmes, et les partenaires sur le suivi, évaluation, redevabilité, et apprentissage (MEAL)
- Partager les résultats du système M&E avec les parties traduisent de manière transparente et significative.
- Assurer la mise en place et la revue de tous les outils MEAL (tableau de suivi de performance des indicateurs, plans de collecte des données,…) pour chaque résultat et objectifs du projet, selon le cadre logique du projet
- Appuyer le développement du cadre de redevabilité et la mise en place ainsi que la gestion des mécanismes de plaintes et réponses pour le programme
- Assurer la gestion des connaissances et l’apprentissage au sein du PRESU-Sahel
- Planifier et coordonner la réalisation des études et recherches régionales prévues dans le projet.
PRINCIPES DES TACHES :
Suivi & Évaluation
- Élaborer et mettre en œuvre un cadre pour le programme, y compris : les évaluations rapides, des outils de base, des outils de suivi et de planification pour mener des activités de suivi et d’évaluation dans la région.
- Examiner les pratiques actuelles de suivi du projet (évaluation, analyse de la situation / référence, les indicateurs, la collecte de données / gestion et de rapportage) et identifier les forces, les faiblesses et les opportunités des systèmes et des approches actuelles.
- Développer des outils et des approches pour le suivi du projet avec les coordonnateurs des programmes et le personnel MEAL des trois pays, contribuer à définir les responsabilités.
- Fournir un appui technique aux équipes MEAL terrain pour élaborer des plans de suivi clairs, systématiques et réalisables pour le projet, sur la base du cadre logique du projet (y compris la fréquence de collecte de données et la gestion des données).
- S’assurer de la qualité des données recueillies par les staffs du projet / organisateur des données reçues pour les exigences de rapportage.
- Fournir un support technique en matière d’assurance qualité des données
- S’assurer le respect des exigences des partenaires et bailleur en lien avec l’élaboration des rapports et leur soumission dans les temps et appuyer l’unité régionale dans la rédaction du rapport
- Fournir un appui technique pour la réalisation à mi-parcours ainsi que les évaluations finales du projet selon les exigences.
- Suivi pour s’assurer que les activités MEAL soient effectuées en temps opportun, conformément au plan et budget
Redevabilité et qualité des programmes
- Veiller à ce qu’un système efficace de traitement des plaintes et de redevabilité soit en place et fonctionne au niveau de la mise en œuvre des programmes dans les trois pays.
- Appuyer les équipes à rendre compte aux bénéficiaires (et en particulier les enfants) sur les progrès réalisés dans les programmes en soutenant la mise en place de mécanismes de rétroaction et la production de documents d’information d’une manière qui intègre les responsabilités dans tous les pays.
- Contribuer à l’amélioration des procédures existantes afin d’améliorer les mécanismes de responsabilité efficaces.
- Développer des outils d’analyse des tendances régulièrement des plaintes et de partage pour l’apprentissage et l’amélioration plus large.
- Diriger et/ou soutenir les enquêtes sur les plaintes et la rétroaction.
- Veiller à ce que les visites de suivi soient conduites dans les trois pays par le MEAL lors de la mise en œuvre des activités selon le plan convenu et surveiller la qualité des interventions du programme en lien avec les normes minimales ; Produire et partager des rapports MEAL de haute qualité sur une base régulière pour les personnes concernées en conformité avec les normes.
- Veiller à ce que les rapports périodiques MEAL soient partagés, avec des plans d’actions élaborés et suivis pour combler les lacunes liées à la qualité.
- Sur la base de l’analyse des plaintes, faire des recommandations appropriées et remonter la plainte au besoin
Gestion des connaissances et apprentissage
- Promouvoir l’apprentissage tout au long du programme en particulier sur les questions de la qualité du programme, les études et recherches, l’analyse des politiques et le plaidoyer.
- Communiquer sur l’apprentissage du programme (à travers le partage de documents, présentations, etc.) en interne pour fournir une orientation et un apport technique sur l’orientation et la conception du programme stratégique, et en externe avec les principales parties prenantes ( ONG, partenaires gouvernementaux, groupes de travail, etc.).
- Coordonner avec les équipes MEAL et Programme des pays pour s’assurer que les leçons apprises sont bien documentées et sont intégrées dans la mise en œuvre et la conception du programme.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre des études, des évaluations et de l’apprentissage dans la coordination et la coopération avec l’équipe MEAL du bureau pays et le personnel du programme.
- S’assurer qu’il ya un bon système d’archivage et de partage d’information au sein de du programme
- Contribuer au renforcement des capacités du programme du personnel et des partenaires de mise en œuvre
- Coaching du personnel MEAL au niveau des trois pays
Responsabilités liées à la Sauvegarde de l’Enfant
- Dénoncer tous les cas d’abus interne ou externe
- Être l’ambassadeur de la politique de sauvegarde de l’enfant dans le travail de communication et des relations médias et assurer la formation des équipes de projets régionaux sur le respect des règles à suivre
- Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal
- Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de CSG
- Connaitre et respecter les procédures locales
- Veiller au bien-être de l’enfant
- Assurer un environnement sain au service des enfants
Autres éléments
- Entreprendre d’autres tâches pertinentes qui lui sont assignées par la régionale responsable du consortium, en rapport avec ses compétences et aptitudes.
- Se conformer à toutes les politiques de Save the Children et aux procédures à l’égard de la protection des enfants, la sécurité, l’égalité des chances et d’autres politiques pertinentes.
- Intégrer des approches sensibles au genre et inclusives dans tous les programmes, et s’assurer que les activités de promotion et la participation des filles d’une manière qui ne les mettent pas en danger et que les enfants handicapés inclus soient de manière appropriée.
Responsabilités supplémentaires du poste :
Les devoirs et responsabilités comme exposé ci-dessus ne sont pas exhaustifs et le détenteur de poste peut être appelé à effectuer des tâches supplémentaires en adéquation raisonnable de leur niveau de compétences et d’expérience.
COMPÉTENCES (Nos valeurs et Pratiques)
Produire des résultats – Travailler efficacement avec les autres – Se développer et développer les autres – Résoudre les problèmes et prendre des décisions – Innover et Adapter – Appliquer des expertises techniques et professionnelles – Communiquer avec impact –
Redevabilité
- Assumer la redevabilité d’utiliser nos ressources de manière efficace, d’obtenir des résultats mesurables et de rendre compte de nos actions à nos sympathisants, à nos partenaires et surtout aux enfants.
- Créer un environnement de gestion à travers le programme pour mener, favoriser et maintenir notre culture de protection de l’enfant, l’obtention de résultats avec les enfants dans le respect des valeurs de Save the Children.
Ambition
- Fixer des objectifs ambitieux et exigeants pour soi-même et l’équipe, prend la responsabilité pour le développement personnel, et encourage l’équipe à faire de même ;
- S’engager et motiver les autres en partageant largement votre vision personnelle de Save the Children;
- Regarder vers le futur de façon stratégique et appréhender les choses de façon globale
Collaboration
- Établir et entretenir des relations efficaces avec l’équipe, collègues, membres, donateurs et partenaires;
- Valoriser la diversité comme un avantage compétitif ;
- Être accessible, diplomatique et prêt à appuyer les collègues, avec des compétences d’écoute bien développées.
Créativité :
- Développer et rester ouvert aux nouvelles idées et au changement et prendre des risques mesurés afin de mettre en œuvre des solutions durables pour et avec les enfants.
Intégrité
- Agir selon les critères les plus élevés d’honnêteté, d’ouverture d’esprit et de transparence ;
- Avoir un engagement fort pour la vision de Save the Children d’un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Indispensables
- Niveau licence dans une matière pertinente ou expérience équivalente sur le terrain
- Expérience d’au moins 5 ans dans la direction d’activités MEAL (y comprenant gestion de l’information et l’apprentissage)
- Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine humanitaire, de préférence dans une ONG en Afrique de l’Ouest francophone
- Avoir une grande expertise dans la recherche qualitative et quantitative et une bonne capacité rédactionnelle
- Avoir une expérience confirmée dans l’utilisation de la collecte mobile et des logiciels de traitement et d’analyse des données (Par exemple : SPSS, Kobo, ODK etc). Maîtrise d’Excel
- Excellente capacité d’analyse et de rédaction, souci du détail
- Très bonne capacité de gérer sa propre charge de travail, avec un bon niveau d’autonomie
- Très bonnes aptitudes interpersonnelles et excellente capacité à communiquer et négocier clairement et efficacement à tous les niveaux. Le tact et la diplomatie sont indispensables.
- Excellente maîtrise du français (écrit et parlé).
- Compréhension et engagement par rapport aux droits des enfants pour promouvoir la politique de Sauvegarde des enfants de Save the Children
- Être prêt(e) à adhérer aux valeurs de Save the Children
Souhaitables
- Connaissances en gestion de projet
- Expérience à un poste de coordination régionale/sur un consortium
- Expérience de recherches/techniques de collecte de données auprès d’enfants
- Bon niveau d’anglais