Chemonics lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) Officier logistique et gestion des données logistiques, Dosso et Tahoua, Niger
Contexte
Au Niger, le projet GHSC-PSM soutient les stratégies et les priorités nationales en matière de lutte contre le paludisme. En particulier le projet vise à soutenir :
- L’achat et la distribution des produits lutte contre le paludisme ;
- L’assistance technique pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des intrants de santé ;
- La collaboration avec les parties prenantes internationales pour soutenir les initiatives en matière de santé.
Vue d’ensemble du poste : Le (la) consultant(e) logistique et gestion des données logistiques est chargé (e) d’apporter un soutien technique aux autorités sanitaires des districts dans les domaines de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la qualité des données. Le consultant jouera un rôle crucial pour assurer la livraison efficace des intrants de santé depuis les installations de stockage des districts vers les centres de santé et autres points de prestation de services. Ce poste se concentre sur le soutien à la mise en œuvre d’un modèle de livraison au dernier kilomètre à partir des districts, tout en veillant à ce que des données logistiques précises et complètes soient utilisées pour la prise de décision et la gestion des commandes.
Responsabilités principales :
1. Soutien à la Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement :
- Appuyer les gestionnaires de stock pour les réceptions des produits au niveau des DS tout en respectant les procédures de réception, les remplissages corrects des outils, et rangement adéquat au niveau de l’espace de stockage.
- Veiller à ce que tous les centres de santé reçoivent leurs allocations de produits de santé en fonction des données précises et des besoins des établissements.
- Appuyer les gestionnaires de stocks des districts pour garantir le traitement rapide des commandes, la vérification des demandes de stocks des centres de santé et l’alignement avec l’inventaire disponible dans le district.
- Appuyer les gestionnaires de stock des districts pour superviser le colisage, l’allocation et le suivi des livraisons aux centres de santé pour garantir la disponibilité des produits.
- Apporter un soutien pour s’assurer que les installations de stockage des districts respectent les bonnes pratiques de gestion des stocks, notamment en maintenant des registres précis, en effectuant des inventaires mensuels et en suivant les procédures de contrôle des stocks.
2. Gestion des Données et Assurance Qualité :
- Travailler en étroite collaboration avec les CSE des districts pour garantir la promptitude, la complétude, l’exactitude et la cohérence des données logistiques rapportées par les établissements de santé.
- Appuyer les gestionnaires de stock pour analyser les données logistiques pour s’assurer que les données incomplètes ou incohérentes sont corrigées avant approbation.
- Soutenir le développement et la mise en œuvre de plans d’amélioration des performances des districts afin d’améliorer la qualité et la soumission des données.
- Fournir un retour d’information régulier et une assistance technique au personnel des districts et des établissements pour améliorer la collecte et la saisie des données dans des systèmes tels que DHIS2 et SIGL.
- Amener les CSI à cultiver la revue des données avant tout rapportage avec l’ensemble de l’équipe du CSI
Renforcement des Capacités et Assistance Technique :
- Assurer une formation pratique et un encadrement aux autorités sanitaires des districts et au personnel des établissements sur les outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
- Aider l’ECD à mettre en place des procédures opérationnelles standard (SOP) pour le traitement des commandes, le contrôle des stocks et la validation des données.
- Seconder le gestionnaire de stock pour servir de point de contact pour les centres de santé des districts en cas de questions liées aux données logistiques, en assurant un soutien et des solutions rapides aux problèmes logistiques.
Rôles de Supervision et de Soutien :
- Participer aux supervisions trimestrielles dirigées par les districts, en se concentrant sur les établissements de santé identifiés comme ayant des pratiques de rapport de données insuffisantes sur la base des DQR réalisés. Fournir un encadrement pratique pour améliorer la qualité des données SIGL, renforcer les pratiques de stockage et améliorer les mesures de contrôle des stocks.
- Collaborer lors des supervisions semestrielles conduites par les équipes régionales, le niveau central, en veillant à l’alignement entre les niveaux opérationnels et décisionnels. Soutenir les équipes centrales et /ou régionales pour renforcer l’adhésion aux politiques nationales de la chaîne d’approvisionnement au niveau des districts et des établissements.
- Utiliser des méthodes de supervision à distance, telles que des appels téléphoniques ou des messages WhatsApp, pour fournir un soutien continu aux centres de santé intégrés.
3. Contrôle des Allocations de Produits :
- Aider le gestionnaire de stock du district à utiliser l’Outil de Contrôle des Allocations (CAC), un outil web conçu pour valider et contrôler les commandes des établissements de santé. Cet outil permet de s’assurer que les quantités demandées correspondent à la consommation moyenne mensuelle (CMM) de chaque établissement et que les niveaux de stock au niveau du district sont suffisants.
- Suivre les niveaux de stock, contrôler les commandes et informer les centres de santé de leurs allocations, en s’assurant que les commandes de produits sont basées sur les niveaux de stock en temps réel des districts.
4. Engagement Numérique et Rapports :
- Utiliser des outils de communication numérique pour engager les agents de santé et veiller à ce qu’ils utilisent les tableaux de bord logistiques, les rapports et les données pour éclairer la prise de décision.
- Documenter les décisions prises grâces aux outils numériques pour un besoin de capitalisation de la stratégie
- Soutenir les centres de santé des districts avec des données en temps réel sur la disponibilité des stocks, la consommation moyenne mensuelle, et les délais de soumission des rapports via des plateformes numériques telles que WhatsApp.
5. Collaboration et Coordination :
- Établir des relations de travail solides avec les équipes sanitaires des districts, les gestionnaires d’établissements et autres parties prenantes impliquées dans la gestion logistique et des données.
- Participer aux réunions de coordination au niveau des districts pour s’assurer de l’alignement avec le modèle de chaîne d’approvisionnement basé sur les districts et de l’utilisation d’approches basées sur les données pour la prise de décision.
- Contribuer activement aux groupes de travail techniques nationaux et régionaux sur la qualité des données logistiques et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
Hiérarchie et Reporting :
- Chaque Officier Logistique et Données sera coaché au quotidien par un Officier Senior basé dans un autre district, qui jouera le rôle de Team Lead (à distance).
- Chaque officier rapportera directement au Manager Supply Chain du projet et fait partie de l’équipe d’assistance technique de GHSC-PSM.
Qualifications et Expérience :
- Diplôme en logistique, gestion de la chaîne d’approvisionnement, santé publique (pharmacie), ou un domaine connexe ou expérience pertinente équivalente (au moins 4 ans) .
- 1 à 3 ans d’expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement, notamment dans la distribution de produits de santé.
- Connaissance démontrée des systèmes de gestion des stocks et des données logistiques (par exemple, mSupply,) et des procédures de contrôle des stocks.
- Compétences analytiques solides, avec une capacité à identifier et résoudre les problèmes de qualité des données.
- Capacité avérée à travailler en collaboration avec divers acteurs, y compris le personnel des établissements de santé, les gestionnaires de districts et les équipes techniques.
- Familiarité avec les outils de communication numérique et les plateformes de partage et d’engagement des données.
Compétences Clés :
- Grande attention aux détails et engagement envers la qualité des données.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour établir des relations avec le personnel des établissements et des districts.
- Capacité à travailler de manière autonome tout en respectant les procédures et délais établis.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office, en particulier Excel, pour l’analyse et le reporting des données.
Environnement de Travail : L’Officier Logistique et Données sera basé au niveau d’un des district des régions de Dosso (Tibiri ou Dioudiou, Doutchi, Falmey ou Gaya) ou de Tahoua (Konni, Bouza, Keita ou Tahoua commune, Illela ou Bagaraoua et Abalak) et travaillera en étroite collaboration avec les équipes locales du district sanitaires. Le poste nécessite des déplacements occasionnels au sein du district et vers les établissements de santé et autres districts pour assurer un soutien pratique et une supervision.
Durée
C’est un poste à durée déterminée.
Postuler
Pour postuler ce poste, veuillez compléter la candidature à travers le lien en bas
Officiers logistiques et gestion des données logistiques pour le projet USAID/GHSC-PSM au Niger (smartsheet.com)
Au plus tard le 31 Octobre 2024 à 17 Heures