CNC-G5 Sahel recrute un spécialiste en communication, Niamey, Niger
Contexte :
Dans le cadre de la lutte contre la maladie à COVID19dans les pays du sahel, le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel a sollicité l’appui de la banque Africaine de D2VELOPPEMENT (BAD) pour la préparation et le financement d’un projet régional de lutte articulé autour des plans Nationaux de riposte des Etats membres du G5 Sahel.
Cet appui a débouché sur la formulation du projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus(COVID19) d’un montant de 16millions d’un montant d’unité de compte soit plus de 21 millions de dollars américains . Le projet a été approuvé le 09 juin 2020 par le conseil d’administration de la BAD.
Le projet qui couvre les cinq pays du G5 Sahel à savoir le BurkinaFaso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, se comme objectif de renforcer les capacités des pays du G5 Sahel d’une part à réduire la propagation du virus et stopper la pandémie du COVID-19 et d’autre part, à appuyer résiliences des communautés vulnérables.
Le projet est exécuté à travers trois (3) composantes, à savoir (i) l’appui à la réponse sanitaire à la COVID-19 ; (ii) l’appui à la résilience des communautés et ; (iii) l’assistancetechnique et la gestion du projet.
Le secrétaire Exécutif du G5 Sahel qui est chargé de mettre en œuvre la composante 3 subdivisée en deux (2) sous composantes : (i) Assistance technique et (ii) Gestion du projet, se propose d’utiliser une partie de fonds alloue au financement de cette composante au titre du recrutement d’un (e) spécialiste en communication du projet au Niger.
Missions du /de la spécialiste en communication :
Placer sous l’autorité hiérarchique du coordonnateur du comité National de coordination des activités du G5 Sahel, et sous la supervision du responsable de la communication sur le projet, à cet titre, il/elle est chargé€ des taches suivantes :
- Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication sur les activités du projet ;
- Produire des supports de communication pour assurer la visibilité du projet ;
- Appuyer les initiatives en matière de communication des différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet ;
- Renforcer les capacités en communication du comité national de coordination des activités du G5 Sahel ;
- Préparer et organiser la couverture médiatique des activités liées a la mise en œuvre du projet ;
- Favoriser l’accès, la diffusion et les échanges d’informations ou toute documentation en rapport avec les interventions du projet ;
- Mettre à disposition des organes de presse des informations sur les activités du projet ;
- Prendre des mesures pour assurer une large diffusion toutes informations sur les interventions du projet ;
- Préparer les rapports périodiques d’activités ;
- Exécuter toutes taches qui sont en relation avec son mandat.
Profil du /de la spécialiste en communication :
- Etre ressortissant de l’un des Etats du G5 Sahel ;
- Avoir un Diplôme universitaire(Bac+4/5) en Communication ;
- Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication ;
- Avoir une expérience dans le domaine de la communication des programmes et projets est un atout ;
- Avoir une bonne connaissance des logiciels informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et de l’outil internet ;
- Avoir un sens des relations humaines, du travail en équipe et du reporting ;
- Avoir une bonne maîtrise du français.
Composition du dossier de candidature :
Les candidats (es) intéressé (es) devront fournir un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation adressée au secrétaire exécutif du G5 Sahel ;
- Un curriculum vitae détaillé et actualisé (le CV devra comporter, pour chaque expérience, l’ensemble des références permettant de vérifier l’exactitude des informations) ;
- Une copie du certificat de nationalité.
NB : le /la candidat(e) doit être âgé de 50 au plus lors du recrutement. Un casier judiciaire datant de moins e trois (3) mois sera exigé au candidat/candidate retenu (e) avant la signature du contrat.
Durée du contrat et lieu d’affectation : La durée du contrat est de 6 mois renouvelable après évaluation avec une période d’essai de 3 mois. Le poste est basé au siège du comité national de coordination à Niamey au Niger.
Date et adresse de dépôt des dossiers : Le secrétaire Exécutif du G5 Sahel invite les personnes intéressées par ce poste à envoyer leurs dossiers de candidature par courriel électronique en version PDF à l’adresse suivante : [email protected] avec copies aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] avant le 15 septembre 2020 date de rigueur.
Vous pouvez trouver l’avis de recrutement sur le site web : www.g5sahel.org