Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande organisation humanitaire luttant contre la faim dans le monde. Depuis 1968, le PAM travaille au Niger pour soutenir les femmes, les hommes, les garçons et les filles pauvres. Nous visons à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030 en soutenant les efforts du gouvernement sur deux fronts : sauver des vies et changer des vies.
Pour sauver des vies, nous travaillons dans les zones touchées par la crise. Nous sommes présents dans le bassin du Lac Tchad où les violences provoquées par le conflit avec Boko Haram ont provoqué le déplacement de milliers de personnes. Cette crise a eu un impact négatif sur la stabilité de la région de Diffa, située au sud-est du Niger. Par conséquent, la population locale est devenue plus vulnérable à l’insécurité alimentaire. La situation autour de la frontière avec le Mali est également très volatile et de plus en plus instable. Le PAM fournit une assistance alimentaire dans ces zones pour soutenir les victimes de ce conflit, les réfugiés, les personnes déplacées, les rapatriés et les populations locales d’accueil.
Pour changer des vies, nous travaillons partout au Niger pour rendre les populations plus résilientes aux chocs, notamment ceux induits par le changement climatique, qui menacent la production agricole et les moyens de subsistance des Nigériens les plus vulnérables. Notre ensemble d’activités intégrées couvre la nutrition, les cantines scolaires et l’assistance technique pour la restauration des terres. Le PAM achète une partie de ses approvisionnements alimentaires localement et auprès de petits exploitants agricoles afin de revitaliser l’économie nationale et locale. Nous nous concentrons sur le renforcement des capacités auprès du gouvernement et des communautés, victimes de chocs répétés. Les gens parviennent à briser le cercle vicieux de la pauvreté et à envisager un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs enfants.
Le PAM gère les services aériens humanitaires des Nations Unies (UNHAS). Certaines régions sont éloignées de la capitale et plus difficiles d’accès. Grâce à ses avions, UNHAS permet à tout le personnel humanitaire travaillant au Niger d’atteindre rapidement et en toute sécurité les lieux où ils mènent des opérations en cours. Cela nous permet d’atteindre les personnes vulnérables même dans les zones les plus reculées.
Des études indépendantes ont montré que les interventions du PAM au Niger ont des effets positifs sur la population. Ces résultats confirment que nos efforts en appui au Gouvernement contribuent, avec l’aide de nos bailleurs de fonds, au développement du Niger.