Save the Children International (SCI) recrute un(e) Coordinateur(rice) de la communication, Maradi, Niger
CONTEXTE
Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays.
SCI a une grande expérience dans le domaine des urgences. Elle est aussi une organisation de développement dont les programmes sont orientés dans les secteurs de la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education.
Pour le développement de ses services en faveur des enfants, SCI travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les régions de Maradi, Zinder, Diffa, Tillabéry et Niamey. Depuis 2005 Save the Children, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales (MSP/P/AS) à travers les DRSP et districts sanitaires (DS) continue la mise en œuvre des activités de santé et nutrition visant à améliorer la santé, la planification (PF) familial et la nutrition des femmes en âge de procréer et des enfants de moins de cinq ans et des jeunes et adolescents.
En dépit d’une amélioration notable de la mortalité infanto-juvénile, la situation sanitaire du Niger demeure préoccupante, avec des taux de malnutrition et de mortalité maternelle très élevés. L’accessibilité physique limitée aux structures sanitaires, la forte disparité de l’offre entre zones urbaines et rurales, les difficultés d’approvisionnement en médicaments, la pénurie de ressources humaines qualifiées et leur déploiement inégal sur le territoire fragilisent fortement l’offre de soins, et constituent les principaux obstacles rencontrés par les populations dans l’accès aux services de santé. A celles-ci s’ajoutent les barrières financières qui limitent considérablement l’accès du plus grand nombre aux services de santé de base. Au niveau de ces régions avec l’aide de l’USAID et d’autres donateurs, le gouvernement a réussi à réduire régulièrement la mortalité maternelle, néonatale et infantile au cours des deux dernières décennies.
Face à ces problématiques persistantes, Save the Children compte apporter une réponse durable à travers son projet Kulawa financé par l’USAID de 2020-2025 pour combler ce déficit d’équité, en s’appuyant sur les investissements antérieurs avec des solutions fondées sur des données probantes et adaptées au contexte pour améliorer les résultats en matière de santé dans les régions de Maradi, Zinder et Tillabéry.
OBJECTIF DU POSTE :
Le/la Coordinateur (trice) des Communications – Kulawa sera responsable pour le développement, la documentation, la production et la diffusion des outils de communication et de l’information sur le projet, ou en lien avec le projet au public interne et externe. Il/elle sera responsable d’assurer que tous les outils et documents produits pour une diffusion interne et externe sont conformes avec les termes du bailleur et de Save the Children. Il/elle va mettre a jour développer, coordonner la mise en place, l’exécution et le suivre des plans de communication du projet pour la gestion des apprentissages et bonnes pratiques du projet. Il/elle sera responsable de l’orientation du personnel du projet sur des outils qui faciliteraient l’organisation de l’information et la rédaction des documents pour communiquer sur les succès, les leçons apprises, et les résultats du projet. Il/elle gérera une banque de données (photos et vidéo) en assurant la classification des fiches de consentement et aussi l’archivage des meilleures images sur Content Hub (la base globale d’images de Save the Children). Il/elle participera à l’élaboration des synthèses des résultats et des expériences du programme et aidera à la documentation. Il/elle sera responsable de la révision des contenus et la mise en forme des documents et outils de communication. Il/elle contribuera à la promotion de l’image générale de Save the Children et en particulier du projet USAID Kulawa
ETENDUE DU POSTE :
Rapporte au : COP du projet USAID Kulawa
Postes supervisés techniquement : Communications Intern – Kulawa
Développer la stratégie de communication du projet :
Il/elle coordonnera avec les partenaires du consortium du projet (Pathfinder et Viamo) et les ONG nationales partenaires de Kulawa (SongES, ANBEF, DIKO et ADD Fassali) dans toutes les régions d’intervention du projet (Niamey, Maradi, Tillabery et Zinder) pour développer, planifier et exécuter des stratégies de communication, y compris le soutien à la surveillance des plateformes numériques soutenues par Kulawa.
Sous le leadership du projet, le coordinateur des communications supervisera la création du matériel promotionnel de Kulawa, soutenant la visibilité du projet et les relations avec les parties prenantes.
Il/elle s’assurera que tout le matériel promotionnel et la documentation du projet sont conformes aux normes et politiques du donateur, de SCI et du gouvernement, le cas échéant.
Assurer la visibilité et appuyer la documentation du projet USAID Kulawa :
En collaboration avec le leadership du projet et l’équipe Plaidoyer, Communications et Media de Save the Children, le coordinateur des communications devra :
- Elaborer (ou faire une revue) le plan de communication du projet et en assurer sa mise en œuvre
- Responsable du plan de communication et du respect des livrables pour une dissémination des approches, apprentissage and résultats du projet.
- Travailler avec l’équipe Knowledge Management et le Spécialiste CLA de Kulawa pour préparer et finaliser des articles pour le bulletin de SCI et l’initiative RISE II et autres bulletins périodiques
- Préparer des “Flash Info” à partager avec l’équipe Kulawa, SCI et/ou USAID
- Créer le contenu multimédia pour partage sur les médias sociaux en collaboration avec l’équipe Communications
- Soutenir l’équipe Kulawa en collaboration avec l’équipe Knowledge Management et le spécialiste CLA pour documenter et communiquer les résultats des activités du projet à travers les cas de succès, photo stories, technical briefs, fact sheets et autres formats appropriés selon l‘audience.
- Appuyer les équipes projet pour la diffusion des messages radiophoniques et télévisés
- Produire des outils de communications/visibilité y compris banderoles, kakemonos, affiches, brochures etc. et assurer la conformité au branding du projet
- Produire et/ou suivre la production des photos et/ou vidéos documentaires pour montrer les approches et résultats du projet.
- Gérer la banque d’images/videos du projet avec archivages des fiches de consentement pour toute image qui sera utilise en externe. Gérer l’archivage de manière régulière sur Content Hub selon les consignes de l’organisation en collaboration avec le spécialiste CLA.
- Appuyer le projet avec toute activité liée à la dissémination des résultats, partage de leçons apprises et documentation de meilleurs pratiques
- Apporter un appui aux rapports périodiques du projet (trimestriels, annuels et finales) en développant une section sur les réalisations du projet en communication, la mise en forme des documents, et la compliance avec les règlements de bailleur etc.
- Fournir une assistance technique pour la rédaction, la révision et la mise en page des publications, rapports, et tous produits pour diffusion à l’externe.
- Assurer la conformité des produits de documentation et communication avec les règlements de l’USAID.
Relations Médias
En collaboration avec l’équipe Communication et Media de SCI :
- Preserver l’image de l’organisation
- Coordonner les réponses aux requêtes venant des médias
- Déterminer les activités nécessitant la présence de la presse/média
- Ecrire les communiqués de presse et discours lors d’événements
- Organiser les press briefings
- Maintenir de bonnes relations avec les médias
Renforcement de capacité
- Orienter l’équipe de projet, y compris les ONGs Nationaux partenaires de Kulawa sur la communication, le branding et leurs rôles dans la communication du projet
- Développer et suivre l’utilisation des outils de communication par l’équipe projet
- Instauration de l’utilisation systématiquement d’une fiche de consentement pour la prise des images
Autres
- Orienter/former l’équipe projet sur la prise de vue afin de garantir la qualité des photos/images pour le rapportage de nos activités ;
- Veuillez au respect de la gestion de données personnelle de l’organisation en collaboration avec le data base manager du projet Kulawa
- Participer à des rencontres de partenaires de l’USAID organisées dans le cadre de la communication.
- Travailler avec l’équipe Plaidoyer et Communication de Save the Children pour s’assurer que les activités du projet sont prises en compte.
- Participer aux réunions et aux ateliers du projet et du Bureau Pays à des fins de communication et documentation
Compétences et comportement (nos valeurs en pratique)
Responsabilité / redevabilité :
- Est responsable de ses propres décisions, de la gestion effective des autres, de la gestion efficace des ressources et de parvenir à être un modèle en ce qui concerne les valeurs de l’organisation.
- Assure le maintien d’une équipe et de partenaires redevables de leurs responsabilités, tout en leur donnant la liberté d’agir de la meilleure façon qu’ils jugeront et en les aidant à se développer afin d’améliorer leurs performances mais aussi en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.
Ambition :
- Fixe des objectifs ambitieux pour soi-même et son équipe. Prend des responsabilités pour son propre développement et encourage son équipe à faire de même.
Collaboration :
- Abordable à l’écoute, facile à dialoguer, construit et maintien des relations solides avec les collègues, membres et partenaires externes
- Accorde de la valeur à la diversité et aux gens avec des perspectives différentes
- Capable de travailler avec des gens de cultures différentes.
- Avoir un sens de communication très élevé
Créativité :
- Développe et encourage des solutions innovantes.
Intégrité :
- Honnête, encourage l’ouverture d’esprit et la transparence, inspire la confiance.
QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE ET ATTRIBUTS
Essentiel :
- Avoir au moins une licence en communication, en sciences sociales ou dans un autre domaine similaire. Un Diplôme de niveau Master serait un avantage.
- Au moins 3 ans d’expérience étroitement liées à la communication, gestion de connaissance ou autres domaines connexes ; l’expérience avec les projets USAID un atout
- Compétences avérées en communication écrite et orale et une capacité à adapter les messages selon les cibles/canaux de diffusion et grande capacité d’analyse et de synthèse des données/information
- Expérience de travail dans une équipe de communication,
- Doit avoir des skills en design et être en mesure d’utiliser au moins un logiciel de création
- Bonne compréhension du marketing et de l’image de marque (branding) et son rôle dans la communication ;
- Capacité à maximiser les opportunités avec les médias et de répondre efficacement à leurs demandes
- Capacité à préparer des rapports et des outils spécifiques à chaque cible
- Expérience avec les plates-formes web et les médias sociaux
- Connaissances en informatique : Word, Excel, Outlook, Powerpoint, SharePoint, Teams, et autres logiciels de conception graphique, montages audiovisuels, et de Production Assistée par l’Ordinateur (PAO)
- Excellentes compétences organisationnelles et de gestion de temps. Avoir le sens de l’écoute
- Possibilité de planifier de façon indépendante et prioriser les tâches multiples selon leur importance
- Capable de travailler sous pression et de respecter les échéances
- Forte attention aux détails
- Très bon niveau en langue française ; anglais souhaité
Souhaitable :
- Bonne aptitude à communiquer dans les langues nationales dans les zones d’intervention (Hausa, Zarma, Tamashek, Fulfulde et/ou Kanuri)
- Expérience dans le domaine de la santé publique et avec les projets financés par USAID
- Connaissance de la zone d’intervention du projet Kulawa (Maradi, Tillabéri, Zinder)
L’Organisation :
Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d’aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.
Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d’ici 2030:
- Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
- Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
- La violence à l’égard des enfants n’est plus tolérée
Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très appréciées.
Informations pour Postuler :
Les dossiers de candidatures (CV + Lettre de motivation) doivent être envoyés en un seul documents et uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne de Save the Children:
- Candidats Externes : View the external job posting
- Candidats Interne SCI : View the internal job posting
Date de clôture : 23 Septembre 2024
Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
« Dans le cadre d’un plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la politique d’embauche de Save the Children vise à améliorer la représentation des femmes au sein de ses effectifs».
Les candidatures féminines sont vivement encouragées