UNICEF recrute un(e) Spécialiste des partenariats et de la mobilisation des ressources à Niamey au Niger.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes
Assurer le développement du partenariat :
- Soutenir l’élaboration, la mise à jour et le suivi de la stratégie de mobilisation des ressources du bureau de pays, couvrant à la fois la collecte de fonds et la mobilisation, et garantir des progrès dans de nouveaux domaines tels que le financement innovant.
- Développer des systèmes pour surveiller les niveaux de financement et les besoins en ressources du programme de pays par rapport aux objectifs.
- Conseiller la haute direction et les sections de programme sur les opportunités et les risques de partenariats.
- Collaborer avec la section des communications et les sections des programmes pour garantir que le matériel adéquat est disponible pour soutenir le développement de partenariats.
- Conseiller les sections du programme sur la conceptualisation des projets, assurer le contrôle de la qualité des notes conceptuelles et des propositions de projets (y compris les descriptifs et les budgets) avant l’approbation finale du représentant adjoint, et renforcer progressivement les capacités du personnel du programme en matière de rédaction de propositions.
- Conseiller sur le contenu des accords avec les donateurs et assurer la liaison avec le bureau régional, le siège et les partenaires financiers et non financiers concernant l’approbation, la finalisation et la signature des accords.
- Se tenir au courant des tendances et des développements généraux en matière d’aide et diffuser les connaissances en interne.
Renforcer la gestion des partenariats :
- Développer et maintenir des systèmes pour renforcer la mémoire institutionnelle liée aux partenariats et assurer un suivi en temps opportun des interactions avec les donateurs.
- Conseiller le représentant adjoint sur les systèmes de suivi des subventions sensibles.
- Contribuer aux efforts visant à analyser et à communiquer aux donateurs le coût des activités commerciales, et à renforcer les pratiques de gestion des subventions pour garantir que la mise en œuvre est pleinement conforme à l’accord des donateurs.
- Assurer la liaison avec le bureau régional, le siège et les partenaires financiers et non financiers sur les questions liées aux partenariats.
- Veiller à ce que la section des communications et la section des programmes soient pleinement conscientes des exigences de reconstitution des donateurs, faciliter la production de produits de reconnaissance des donateurs de qualité selon les besoins et veiller à ce que ces produits soient régulièrement partagés avec les donateurs.
Garantir des rapports ponctuels et de qualité aux donateurs :
- Assurer la soumission en temps opportun de rapports de qualité aux donateurs, y compris le respect des normes de qualité de l’UNICEF et la cohérence entre les informations financières et narratives.
- Renforcer progressivement les capacités du personnel de la section programme en charge de la rédaction des rapports.
- Assurer la soumission en temps opportun d’un rapport annuel de qualité du bureau de pays (partie narrative).
- Assurer le contrôle de la qualité des autres rapports ou documents liés aux partenariats, selon les besoins.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire du niveau supérieur est requis dans l’un des domaines suivants : relations internationales, sciences politiques, développement international, communications, relations publiques ou tout autre domaine technique pertinent.
- Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : affaires publiques, gestion de programme, mobilisation des ressources, relations extérieures, reporting ou autre domaine pertinent.
- La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
Date de clôture : 18 octobre 2023